© Franck PREVEL/CIRIC
Dans un endroit du monde où la réponse à cette question peut être lourde de conséquences, cette réponse est allée au delà de l’appartenance religieuse.
Il nous arrive parfois d’oublier que certains problèmes sont le fruit des circonstances de la vie. Nous sommes influencés par les personnes qui nous entourent ou façonnés par notre religion. Parfois, notre vie n’est qu’une réaction vis-vis de la société dans laquelle nous évoluons. Parfois, nous vivons à tâtons, inconscients et aveugles, jusqu’à ce que l’inattendu se produise, jusqu’à ce qu’un évènement ne vienne secouer la partie endormie de nous-même et que nous avons volontairement contraint à un sommeil profond. Dans nos sociétés multiculturelles, nous nous enorgueillissons d’une coexistence enrichissante et pourtant nous sommes toujours confrontés à des éléments qui la remettent en doute.
Les préjugés
Que nous soyons chrétiens ou musulmans, ou de n’importe quelle autre religion, notre première réaction quand nous rencontrons un inconnu est de lui demander comment il s’appelle. Dans certains pays le nom indique clairement l’appartenance religieuse mais parfois, le nom ne suffit pas et nous faisons par erreur une connexion politique, religieuse ou sociale qui n’a pas lieu d’être.
Lire la suite ICI
------------------------------------------
Les nouveautés - OFS-Sherb