• Flash texte la ''Perle du jour'' guérison du paralitique - Suzanne

    Matthieu 9,1-8 :

    Jésus guérit un paralytique qu’on dépose devant lui, étendu sur un lit.

      paralitique.jpg

    -          La perle du jour – Mt 9,2 : « Jésus voyant leur foi, dit au paralytique : ‘’Aie confiance mon enfant, tes péchés son remis’’ »

    Au premier abord, ces paroles semblent ne pas du tout répondre à l’attente du paralytique et de ceux qui l’ont amené. Qu’en déduire si nous avons la foi ?

    -          Tout d’abord, que Jésus perçoit immédiatement la sincérité de l’acte de foi du paralytique et de ses accompagnateurs.

    -          Que cela l’interpelle.

    -          Ensuite, que le pardon de nos péchés est la chose la plus importante aux yeux du Christ et que l’acte de pardon est peut-être un passage obligé sur notre chemin de guérison.

    -          Que cette réponse inattendue ne semble pas entamer la foi du paralytique et de ses accompagnateurs et qu’elle n’entraîne aucune remarque de leur part, à l’inverse des scribes.

    -          Que Jésus n’hésite pas à percer les pensées secrètes des scribes et à les mettre au grand jour en les interpelant :

    « Eh bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a le pouvoir sur la terre de remettre les péchés, lève-toi, dit-il au paralytique, prends ton lit et va-t-en chez toi. » Jésus montre sa toute-puissance car la guérison est incontestable.

    Tout cela est riche d’enseignement. La guérison du paralytique est associée au pardon de ses péchés par Jésus. Elle est intervenue à partir d’un acte de foi, d’espérance, suscitant le désir d’aborder Jésus, de se montrer à lui avec toute son infirmité, dans la plus grande confiance.

    La symbolique est forte. Nous sommes tous des paralytiques !

    -          Avons-nous le désir de déposer notre infirmité devant le Seigneur ?

    -          Dans quel état d’esprit nous présentons-nous devant Jésus ?

    -          Sommes-nous prêts à accepter les propositions qui nous sont faites ?

     

    Si les paroles de Jésus « Le Fils de l’homme a le pouvoir de remettre les péchés » s’imprimaient vraiment dans notre cœur, nous n’hésiterions pas une seule seconde à nous déposer devant le Seigneur quel que soit le poids de notre charge.

    Suzanne ofs

    Autres dossiers

    « La voix franciscaine au nations unies - la Condition de la FemmeL’actualisation de l’idée franciscaine, 50 ans après le Concile de Vatican II »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter