• Flash texte la ''perle du jour'' - La vraie béatitude - Suzanne

    Flash texte la ''perle du jour'' - La vraie béatitude

    Luc 11, 27-28 :

    - La perle du jour – Lc 11, 28: « Heureux plutôt ceux qui écoutent
    la Parole de Dieu et l’observent »

    bible

     Dans le Psaume 115 il est dit : « Elles ont une bouche et ne parlent pas ». Cette satire des « idoles muettes »[1] souligne un des traits les plus caractéristiques du Dieu vivant dans la révélation biblique : il parle aux hommes, et l’importance de sa Parole dans l’AT ne fait que préparer le fait central du NT, où cette Parole - le Verbe – devient chair.

    Le prophétisme est une des bases fondamentales de l’Ancien Testament. En tous les siècles, Dieu parle directement à des hommes choisis, avec mission de transmettre sa Parole. Tous ces prophètes ont clairement conscience que Dieu leur parle, que sa Parole les envahit. Pour eux, la Parole de Dieu est donc le fait premier qui détermine le sens de leur vie. Et la façon extraordinaire dont la Parole surgit en eux fait qu’ils en attribuent l’origine à l’action de l’Esprit de Dieu.

    La Parole peut arriver aussi par des voies plus secrètes, celle par exemple qu’emprunte la Sagesse divine, la Pédagogie divine, pour s’adresser au cœur des hommes. Dans tous les cas, il ne s’agit pas d’une parole d’homme sujette à fluctuation ou à erreur et encore moins d’un enseignement ésotérique qu’il leur faudrait cacher au commun des mortels. C’est un message à transmettre.

    - En parlant, Dieu révèle : Pour mettre la pensée de l’homme en communication avec sa propre pensée, Dieu parle. Sa Parole est tour à tour : loi et règle de vie ; révélation du sens des choses et des évènements ; promesse et annonce de l’avenir. Ces trois aspects appellent de la part de l’homme une réponse.

    - En parlant Dieu agit : La Parole de Dieu n’est pas seulement un message intelligible adressé aux hommes. Elle est une réalité dynamique. Dieu l’envoie comme un vivant message, elle court, elle fond en quelque sorte sur les hommes. Dieu veille sur elle pour l’accomplir.

    Dès lors, la Parole de Dieu est donc un fait en face duquel l’homme ne peut se tenir passif : Le porte-parole, le prophète, s’expose à la contradiction, voire aux persécutions. Quant à l’auditeur de la Parole, il se voit demandé impérativement de prendre position et cela engage son destin. Il doit lui ménager dans son cœur un accueil confiant et docile.

    La réponse humaine à la Parole de Dieu constitue donc une attitude intérieure profonde faisant appel : à la foi, puisque la Parole est révélation du Dieu vivant et de ses desseins ; à l’espérance, puisqu’elle est promesse d’une entrée ; à l’amour, puisqu’elle est règle de vie.

    « Heureux plutôt ceux qui écoutent la Parole de Dieu et l’observent » … ceux-là ont la vie éternelle,[2] ils ne verront jamais la mort.[3]

     

    [1] 1 Co 12,2

    [2] Jn 5,24 ;

    [3] Jn 8,51

    Source : Suzanne G Testut ofs  avec la collaboration de RCF La Radio dans l'âme 

    Autres

     

     

    « Montréal - Nouveau groupe de Jeunesse Franciscaine''Parabole'' HISTOIRES DE COUPLES - Socabi »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter