-
Flash texte la ''perle du jour'' - Le blasphème contre l’Esprit Saint - Suzanne
Flash texte la ''perle du jour'' – Luc 11, 15-26 :
Jésus et Béelzéboul. Le blasphème contre l’Esprit Saint
Ce passage de l’Évangile nous montre comment se comportent les hommes devant la Parole de Dieu. Admiration ou refus.
- La perle du jour – Lc 11, 23: « Celui qui n’est pas avec moi est contre moi, et celui qui n’assemble pas avec moi disperse.
Toute injure adressée à un homme mérite d’être punie.[1] Combien plus le blasphème, insulte faite à Dieu lui-même ! Il est l’inverse de l’adoration et de la louange que l’homme doit à Dieu, le signe par excellence de l’impiété humaine.
Jésus, qui honore le Père, est accusé de blasphème parce qu’il se dit Fils de Dieu et c’est pour cela qu’il sera condamné à mort. Cet aveuglement déshonore le Fils. Cette accusation n’est pas due qu’à une erreur sur l’identité du Fils de l’Homme, ce qui serait un péché rémissible au titre de l’ignorance. C’est une méconnaissance bien plus grave, car les ennemis de Jésus attribuent à Satan les signes qu’il accomplit par l’Esprit de Dieu. Il y a donc blasphème contre l’Esprit qui ne peut être remis puisque c’est un refus volontaire de la révélation divine.
Le blasphème nait de l’endurcissement du cœur et de l’aveuglement. Il exprime, au même titre que la malédiction, les réactions violentes des tempéraments passionnés face à un choix. Il produit la division.
Le drame se poursuit maintenant autour de l’Eglise de Jésus-Christ. L’apôtre Paul, par exemple, était un blasphémateur quand il persécutait l’Eglise. Quand il prêche ensuite le Nom de Jésus, les juifs s’opposent à lui avec des blasphèmes.
Ainsi, que ce soit devant Jésus ou en face de la Parole apostolique, les hommes sont sommés de prendre position face à cette Parole qui les met en contact avec Dieu même. Les uns refusent, les autres l’accueillent, l’écoutent, la reçoivent avec docilité pour la mettre en pratique. Ils la gardent pour être sauvés, la glorifie, si bien qu’elle demeure en eux.
La parole humaine n’est donc pas un simple moyen de communication entre les hommes : elle exprime la personne et elle est douée en quelque sorte d’efficacité. Suivant sa qualité, elle renferme pour qui la prononce, honneur ou confusion ; mort et vie sont en son pouvoir. D’où le terrible péril des blasphèmes, des paroles impures et des faux serments.
Mais Dieu bénit parce qu’il est le Dieu vivant, la source de vie. Parlant sous l’action de l’Esprit Saint, l’homme peut construire et édifier, exhorter et consoler, louer et bénir car sa parole d’homme exprime alors la Parole de Dieu.
Source : Suzanne G Testut ofs avec la collaboration de RCF La Radio dans l'âme
[1] Mt 5,22
« Vocation - InterBibleVIDÉO - Pape François : La vraie religion est une source de paix et non de violence ! »
Tags : blaspheme, dieu, parole, jesus, esprit, saint
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter