• François aux jeunes: «Soyez des semeurs de fraternité» - VA

    François aux jeunes: «Soyez des semeurs de fraternité»

    Le Pape a rencontré dans l'après-midi du samedi 5 novembre des jeunes de Bahreïn à l'école catholique du Sacré Coeur de Manama, la capitale. Après avoir écouté plusieurs témoignages d'entre eux, le Souverain pontife leur a adressé trois invitations pour mieux affronter les défis à venir.
     

    Olivier Bonnel - Cité du Vatican

    Deuxième temps fort de la journée du Pape François ce samedi 5 novembre à Bahreïn, sa rencontre avec des jeunes qui s'est tenue à l'école du Sacré Cœur à Manama, administrée par les Sœurs du Carmel Apostolique. Après avoir été accueilli par la directrice et assisté à des danses traditionnelles, le Souverain pontife a écouté le témoignage de trois jeunes avant de leur livrer sa réflexion. Une réflexion qui a consisté en trois invitations pour mieux affronter les défis de l'avenir.

    Première invitation du Pape aux jeunes : «embrasser la culture du soin». Prendre soin signifie développer une attitude intérieure d’empathie, un regard attentif qui nous fait sortir de nous-mêmes, une présence aimable qui vainc l’indifférence et nous pousse à nous intéresser aux autres a confié l’évêque de Rome, demandant à se mettre ainsi à l’école de Jésus. Jésus, at-il rappelé  «qui est entré dans l’histoire pour nous dire que le Très-Haut prend soin de nous».

    Les mots ne suffisent pas

    Deuxième invitation lancée par le Saint-Père à ces jeunes: semer la fraternité«Soyez des champions de fraternité !» a-t-il exhorté, «c’est le défi d’aujourd’hui pour gagner demain, le défi de nos sociétés, toujours plus globalisées et multiculturelles». Les jeunes, a encore expliqué le Pape, face aux tentations de se montrer indifférent voire de cautionner les guerres et les conflits, sont au contraire appelés à «réagir par un nouveau rêve de fraternité et d’amitié sociale qui ne se cantonne pas aux mots» a t-il précisé en citant son encyclique Fratelli tutti. Les mots ne suffisent pas a encore martelé François, «il faut des gestes concrets réalisés au quotidien».

    Dans de nombreuses régions les tensions et menaces augmentent a encore constaté le Saint-Père, «mais cela arrive souvent parce qu’on ne travaille pas sur le cœur, parce qu’on laisse les distances se creuser avec les autres». «Soyez des semeurs de fraternité et vous serez des récolteurs d’avenir» a ainsi lancé François aux jeunes, «car le monde n’aura d’avenir que dans la fraternité !»

    Le Pape assistant à une danse traditionnelle devant les jeunes de Bahreïn.
    Le Pape assistant à une danse traditionnelle devant les jeunes de Bahreïn.
     
    -------------------------------

     

    « P. John Paul: « Le défi du dialogue oecuménique, c’est d’arriver à l’unité dans la diversité » Terre SainteHomélie du 33ème dimanche du temps ordinaire - 13 novembre 2022 »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :