-
P. John Paul: « Le défi du dialogue oecuménique, c’est d’arriver à l’unité dans la diversité » Terre Sainte
Actualité et archéologie du Moyen-Orient et du monde de la BibleP. John Paul: « Le défi du dialogue oecuménique, c’est d’arriver à l’unité dans la diversité »
1 novembre 2022L’Institut œcuménique Tantur a été imaginé dans les années 1960, alors que la période de réflexion ouverte par le Concile Vatican II amène les Eglise à s’éloigner de l’exclusivité confessionnelle pour se tourner vers la rencontre et de dialogue. L’idée d’un lieu oeuvrant à la l’unité des Eglises par la rencontre fait alors son chemin dans l’esprit du pape Paul VI grâce à l’intermédiation d’observateurs orthodoxes, anglicans et protestants.
C’est après un passage en Terre Sainte, en 1964, et une rencontre avec le patriarche grec orthodoxe Athénagoras de Constantinople sur le mont des Oliviers, que Jérusalem apparaît comme la ville toute trouvée pour héberger un institut oecuménique commun. Le pape Paul VI confit le projet au père Ted Hesburgh, CSC, et à l’Université de Notre Dame. L’Institut lancera ses premiers programmes en 1972, ce qui fait de 2022 l’année du jubilé d’or de sa fondation.
Tantur est dirigé depuis 2020 par le père John Paul, jésuite originaire des Etats-Unis, dont la famille a émigré du Liban et de la Syrie avant sa naissance. Pour Terre Sainte Magazine, il revient sur l’essence de la mission de l’Institut et se livre sur sa vision de l’oecuménisme en Terre Sainte.
Pour lire la suite svp vous rendre sur leur site ICI
source https://www.terresainte.net/
-----------------------------
« Les nouvelles de la PRÉSIDENCE intern. de l'OFSFrançois aux jeunes: «Soyez des semeurs de fraternité» - VA »
Tags : paul, oecumenique, saints, john, terre
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter