-
François: notre croix et nos labeurs aboutissent à une œuvre d'art d'espérance - VA
Les membres de la Fondation espagnole "Mère de l’Espérance de Talavera de la Reina" reçus par le Pape François, le 15 avril 2023. (VATICAN MEDIA Divisione Foto)
François: notre croix et nos labeurs aboutissent à une œuvre d'art d'espérance
Le Pape François a accueilli ce samedi au Vatican les membres de la Fondation espagnole "Mère de l’Espérance de Talavera de la Reina". L’occasion pour lui de rappeler qu’avec Jésus, «nous pouvons faire beaucoup de bonnes choses». Ainsi, «vous êtes les mains de Jésus lorsque vous travaillez ensemble», a déclaré le Souverain pontife.À la veille du dimanche de la Divine Miséricorde, le Pape recevant dans la joie la Fondation espagnole "Mère de l’Espérance de Talavera de la Reina", accueillant en son sein des artistes, leur a signifié que le «chemin de la vie est comme ce chemin de croix que vous organisez chaque année pour accompagner Jésus Nazaréen». François a expliqué qu’il faut d'une part, «préparer beaucoup de choses, écouter, apprendre, expérimenter»; mais également «s'entraider, en ayant très souvent l'humilité de reconnaître qu'on ne peut pas le faire tout seul». Ensuite, a-t-il ajouté, il faut demander au Seigneur le courage d'aller dans les rues, en portant son image pour que tous puissent la contempler. C'est ainsi, pour lui, que l’on porte Jésus aux autres, «même si vous ne vous en rendez pas compte, par vos gestes, par vos chants, par vos prières», a déclaré le Saint-Père, relevant cette beauté «dans notre petitesse», d'être des témoins de Jésus, des missionnaires de sa miséricorde.
Le Pape a également souligné que dans la vie, tout comme dans ce chemin de croix, chacun est assigné à une tâche. «Jésus nous regarde et se réjouit de notre effort et de l'amour que nous sommes capables de transmettre», a-t-il lancé.
À ces artistes présents qui réalisent «de véritables œuvres d'art» pour ensuite les vendre, le Pape qui reconnait que tout travailleur mérite un salaire, a expliqué que «le bénéfice de votre travail est encore plus grand pour ceux qui reçoivent ces petits objets, peut-être en cadeau, et qui voient toute l'affection que vous avez pu mettre à les réaliser».
Comme il serait important, a-t-il dit, que dans le travail de chacun on puisse voir toute la volonté d'apprendre, la patience des professeurs dans l'enseignement, le travail d'équipe qui est capable de faire converger les différentes compétences de chacun vers un résultat final qui appartient à tous. «Et tout cet amour dans une si petite chose.... C'est incroyable», a-t-il ajouté.«Vous êtes les mains de Jésus lorsque vous travaillez ensemble»
Au cours de cette rencontre, François a été attiré par une photo représentant «Jésus captif dans votre chemin de croix» sur laquelle l’on peut voir ses mains liées et une croix brodée sur un petit scapulaire. «Jésus s'habille ainsi, a-t-il déclaré, parce que nous nous rendons compte que de nombreux frères et sœurs autour de nous ne se sentent pas capables de faire des choses comme les autres, et croient qu'ils ont les mains liées». Ce qui n'est pas vrai, a estimé l’évêque de Rome, car, «ensemble, avec Jésus, nous pouvons faire beaucoup de bonnes choses». Ainsi, «vous êtes les mains de Jésus lorsque vous travaillez ensemble. Vous êtes aussi ses pieds, sa voix, son Cœur, quand vous sortez pour partager avec les autres la joie de l'avoir rencontré». Comment? En rendant grâce à Dieu pour ses proches, ses parents, ses frères, pour les professeurs, pour les prêtres, et «pour tous ceux qui nous aiment».
La croix brodée
En ce qui concerne la croix brodée et colorée, le Pape a souligné qu’elle invite à rêver de résurrection, rappelant que Jésus est venu dans le monde pour «nous montrer le chemin du ciel, pour en ouvrir les portes, et c'est la grande joie que nous célébrons dans la résurrection: nous sommes libres de faire le bien, de marcher ensemble vers ce but». Ainsi, «notre croix - c'est-à-dire l'effort, la patience, le labeur - aboutit à une belle œuvre d'art, pleine de couleurs et d'espérance, qui, allumée dans nos cœurs, nous donne de la force et nous encourage à aller de l'avant». Et cela doit être le but: travailler ensemble et rendre grâce avec joie, parce que «Jésus nous a choisis pour cette grande mission», a conclu le Saint-Père.
La Fondation "Mère de l’Espérance de Talavera de la Reina"
Quelque 160 membres de la Fondation "Mère de l’Espérance de Talavera de la Reina", étaient présents à cette rencontre, accompagnés par Mgr Francisco Cerro Chaves, archevêque de Tolède et président du conseil d'administration de cette institution diocésaine. La Fondation espagnole est une organisation de l'archidiocèse de Tolède, qui accompagne depuis 1973 des personnes handicapées mentales à tous les stades de leur vie, ainsi que leurs familles. Elle s'occupe de plus de 400 personnes atteintes de déficiences intellectuelles ou de troubles du développement et de leurs familles, dans différents services mis en place tout au long de ces 50 années pour les soutenir de manière globale dans leur projet de vie.
source https://www.vaticannews.va/
---------------------------------
« Jésus est-il vraiment ressuscité? Une invitation de SOCABIColloque Franciscain - Dire Dieu aujourd’hui - France Salesse ofmcap »
Tags : jesus, croix, fondation, francois, pape
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter