• Fraternité 2011 - un témoignage

    Fraternité 2011

     

    Jeanne-LaPrade.pngJeanne Laprade ofs,

    Responsable de formation, Région de Montréal

     

     

    Voici quelques bons grains de terre que j’ai recueillis lors de cette rencontre incomparable des membres de la famille franciscaine venus des quatre coins de la province et d’ailleurs également.

     

    Dès mon arrivée, l’accueil chaleureux des membres de l’Équipe de Fraternité, a donné le ton fraternel à ce début de rencontre de la fin de semaine.  Visiblement émue, j’ai eu l’immense plaisir de revoir d’étonnantes retrouvailles qui vous le croyez bien étaient demeurées très précieusement enfouies dans mon album souvenirs.

     

    Et si j’ajoute à cette liste la simplicité des lieux, là sans aucun doute vous comprendrez la joie immense que j’ai éprouvée d’être présente à cette rencontre fraternelle, et ce tout au long du week-end.  Tout baignait dans un climat fraternel authentique.

     

    J’aimerais si vous me le permettez souligner ici toute mon admiration envers tous ceux et celles qui se sont dévoué(es) à la mise en marche de cet événement.  Il y a certainement quelque part un élan de grâce extraordinaire qui a surgi. Bravo.

    Le thème proposé cette année «L’héritage Franciscain m’engage aujourd’hui»» Voilà à mon humble avis que tous et toutes nous avons du pain sur la planche.  Le plan d’action proposé nous concerne aujourd’hui.  S’agit-il quelque part d’innover, consentir au travail de l’Esprit? À moi, à vous d’y voir.

     

    Nul doute, que des réponses sont venues nous éclairer.  Car à  la suite de cette brillante conférence menée par le Fr Jacques, qui a eu pour effet de ramener tout droit l’auditoire à redécouvrir, identifier quelques sentiers lumineux.  Pourquoi?  Parce que bombardés d’infos, nous risquons de vivre de la surface de nous-mêmes, de nous épuiser, voire de sombrer dans le cynisme.  Avons-nous suffisamment accès à notre cœur profond, «lieu sûr» où nous prenons du recul, où nous faisons nos choix personnels, et où nous puisons les énergies nécessaires à l’action?

     

    Et Fr Jacques ajoute : J’entends François nous répéter l’essentiel de ce que lui-même a entendu de la part du Christ : N’attends pas que d’autres agissent à ta place! Entre d’abord chez toi, et trouve en toi ta réponse.  Puis va rapidement prendre ta part du labeur, et attelle-toi à réparer la maison! Comme porteur de ce coffret Fr Jacques nous a littéralement donné une onde de choc. Parce que ça me concerne et vous aussi évidemment.

     

    En ateliers nous avons réfléchi, développer quelques questions sur cette conférence.  Et j’ai témoigné sur cette phrase bien particulière qui a touché mon cœur. Comme je voulais aller plus loin dans la recherche, le moment de la plénière a satisfait abondamment mon appétit.

     

    Il y a eu des bonheurs à entendre nos Frères Mineurs et Debbie Tessier notre ministre nationale interprété(es) une mélodie.  Mais je ne peux pas passer sous silence ce vibrant témoignage de ce jeune homme qui a déclaré : Être un phare et j’embarque dit-il ».  Il s’agit là d’un message vibrant d’Amour envers le Christ ?  

    Àmon tour, de répondre : encore aujourd’hui» qu’est-ce qui m’est arrivé depuis que je suis membre de l’OFS»? Suis-je en réflexion de paroles ou en actions silencieuses Ma foi est-elle toujours aussi remplie d’espérance?

     

    Source BULLETIN DE LIAISON DE L’ORDRE FRANCISCAIN SÉCULIER, RÉGION DE MONTRÉAL

    Voir quelques photos de cette rencontre ICI


     Autres dossiers

    « Maroc : « Le printemps est-il aussi pour l'Eglise ? », par Mgr LandelHomélie du 16ème dimanche du temps ordinaire (17 juillet) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :