• Homélie du 3ème dimanche de Pâques - 14 avril 2013

    Homélie du 3ème dimanche de Pâques

    Abbé Jean Compazieu

    apparision-aux-apotres.jpgTextes bibliques : Lire


    En ce 3ème dimanche du temps Pascal, l’Eglise nous propose le récit des apparitions de Jésus sur les rives du lac de Tibériade. C’était après la Passion : Jésus avait été jugé, flagellé puis mis à mort sur une croix. Au moment de son procès, Pierre avait renié trois fois son maître. Complètement désemparé, il décide, avec ses compagnons, de reprendre son ancien métier. C’est là que Jésus les rejoint et se manifeste à eux. Il le fait d’une manière discrète. Il se rend présent à leur vie quotidienne d’une manière naturelle. Après leur avoir demandé s’ils avaient du poisson, il leur demande de jeter les filets sur la droite de la barque. Le résultat est tellement extraordinaire qu’ils ne peuvent remonter le filet.

     

    Cette pêche miraculeuse, tout comme la multiplication des pains, nous montre la surabondance des dons de Dieu. Ces 153 poissons représentent toutes les espèces connues à l’époque. Cette pêche symbolise l’univers entier que le Christ veut rassasier. Elle est le signe d’une intervention qui dépasse toutes les forces humaines. C’est la marque du Dieu vivant. C’est aussi l’annonce de la mission qui sera confiée à Pierre. Lui qui, par trois fois, avait renié le Christ se verra pardonné. Il deviendra le berger du troupeau que Jésus va lui confier. Mais rien ne sera possible sans un amour inconditionnel envers le Christ.

     

    Ce retournement de situation, nous le voyons encore aujourd’hui. Des hommes et des femmes qui avaient une vie complètement ratée ont rencontré le Christ. Leur vie a été transfigurée. Eux qui étaient des déshérités, des épaves, des déchets, ont connu un destin merveilleux. Le Christ a changé leur vie. C’est grâce à ce pardon qu’ils sont devenus des témoins de la foi. C’est important pour nous, Nous ne pourrons être des témoins du Christ  sans une vraie rencontre avec lui.

    La première lecture nous montre les apôtres qui sont devenus des missionnaires. Aujourd’hui, nous les voyons devant le même tribunal qui a condamné Jésus. Malgré toutes les menaces qui pèsent sur eux, ils n’hésitent pas à affirmer leur foi. Ils choisissent d’obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. Ils proclament haut et fort que Jésus est ressuscité. Dieu l’a élevé au rang de chef et sauveur de son peuple pour qu’il apporte le pardon des péchés. C’est ainsi que l’Esprit Saint a fait de ces hommes peureux des missionnaires courageux.


    Nous chrétiens d’aujourd’hui, nous sommes appelés à témoigner de notre foi dans le monde d’aujourd’hui. La tentation est grande d’obéir à la mentalité ambiante. Il y a des jours où il faut dire la vérité et dénoncer les injustices. Nous vivons dans un monde souvent hostile ou indifférent à la foi. C’est là que nous sommes envoyés pour témoigner de notre foi en Jésus ressuscité. Beaucoup le font au péril de leur vie. Voici quelques extraits d’un témoignage de chrétiens qui subissent une persécution terrible

    « Dans mon pays, toute personne soupçonnée d’être chrétienne est emprisonnée ou exécutée. Dans mon pays, on envoie des familles entières dans des camps. Les chrétiens ont un traitement spécial, ils travaillent davantage, 18 heures par jour, et on leur réserve les travaux les plus pénibles. Ils n’ont pas le droit de lever la tête ou de regarder le ciel… Dans mon pays, les chrétiens ne renient jamais leur foi. J’étais impressionnée de les voir se tenir par la main et chanter avec beaucoup de joie autour des mourants. Un jour, j’ai vu les gardes, les ayant surpris, leur marteler le visage à coups de pied pour les défigurer… Un jour j’ai désobéi aux ordres, et pour cela j’ai passé 7 années en camp. J’y ai rencontré des chrétiens pour la première fois.


    À ma sortie, bien que courbés, ils m’imploraient des yeux : « cette liberté n’est pas seulement pour toi ; tu as été libérée pour parler de nous ». Non, je n’oublierai jamais cette lumière dans leurs yeux. Aujourd’hui, grâce à eux, je crois en Jésus et je veux témoigner de ce que j’ai vu : Il n’y a pas d’endroit plus terrible sur terre pour les chrétiens que mon pays. (AED) Ce témoignage nous interpelle tous.


    Le texte de l’Apocalypse de Saint Jean nous dit que cette confiance des chrétiens persécutés n’est pas vaine. Le triomphe du Christ nous est présenté comme une grandiose liturgie qui se déploie en plein ciel. Avec saint Jean, nous sommes invités à rendre gloire pour le triomphe du Christ. Bien sûr, il y a des catastrophes, des persécutions, des violences de toutes sortes. Mais au cœur de ces épreuves, nous assistons à des gestes de solidarité et de bonté. Cette puissance de l’amour est une force contagieuse que rien ni personne ne peut arrêter. En définitive c’est l’amour et non le  mal qui aura le dernier mot.


    Comme Pierre, nous nous jetons à l’eau pour venir à toi, Seigneur. Donne-nous de partager notre espérance et de témoigner de ton amour pour notre humanité.

    Sources : Revues Feu Nouveau et Dimanche en paroisse, Homélies pour l’année C (A. Brunot), Lectures bibliques des dimanches © (A.Vanhoye), Commentaires du missel communautaire (A. Rebré), Site Internet Aide à l’Eglise en détresse)

    Source http://dimancheprochain.org

    autres dossiers 

    « La précipitation est toujours coupable - BrunoLes tombes du Saint Sépulcre - InterBible »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :