• « Jeunes chrétiens ensemble » donne des visages à l’œcuménisme- La Croix

    « Jeunes chrétiens ensemble » donne des visages à l’œcuménisme

    jeune-et-oecumenisme.jpg Une vingtaine de jeunes de 22 à 36 ans de chaque confession chrétienne est réunie du 23 au 27 août à Nîmes (Gard), à l’invitation de responsables des services œcuméniques protestant, catholique et orthodoxe, auxquels s’est joint un prêtre anglican. Cette session a lieu chaque année depuis 2002, et vise à faire mûrir la réflexion sur l’œcuménisme

    Attablés comme tant d’autres à la terrasse d’un café en cette soirée d’été, ils continuent à creuser le thème qui les passionne et les a menés ici : le chemin vers l’unité des chrétiens.

    « Il nous arrive d’aborder entre nous des questions théologiques évoquées lors des topos de la matinée, mais ce qui nous plaît, c’est surtout de découvrir des Églises incarnées, par la rencontre de croyants de notre âge », explique Marion, luthérienne strasbourgeoise de 25 ans, née d’un père catholique et d’une mère protestante, qui s’apprête à débuter des études de théologie.

    Derrière la curiosité évoquée par tous comme motivation première, se cache souvent une histoire personnelle de doute, et parfois de conversion. Jean-Marie, 35 ans, et Fanny, 34 ans, étaient catholiques avant de rejoindre respectivement l’Église évangélique et l’Église anglicane.

    Originaire de Douarnenez, dans le Finistère, Jean-Marie a été baptisé, a reçu la première communion et suivi le catéchisme, mais « sans profondeur ». Il raconte avoir passé son adolescence « en recherche », avant de rencontrer un évangélique. Touché par son témoignage, il saute le pas : à 22 ans, il se convertit. Aujourd’hui, tous les quinze jours à Paris, il organise des soirées pour jeunes professionnels chrétiens, en partie pour rassurer ses parents qui ont mal accepté son choix, craignant une dérive sectaire.

    Connaître les autres confessions

    Fanny, elle, ne considère pas son histoire comme une conversion, puisqu’à ses yeux sa foi « est la même » depuis qu’elle a rejoint l’Église anglicane en avril dernier, à l’occasion de son mariage. « La place qui y est réservée aux femmes me séduisait depuis longtemps », avoue cette grande brune qui dit avoir ressenti dès l’enfance une vocation à devenir prêtre. En fréquentant une paroisse anglicane à Grenoble (Isère), ces dernières années, l’idée a germé, et elle a débuté des études pour y parvenir.

    À l’inverse, Bruno se définit en souriant comme un « catholique moyen », dont les convictions bien assumées n’enlèvent rien au désir de connaître les autres confessions. « Cela m’aide à comprendre certaines tendances au sein même du catholicisme. L’attachement des orthodoxes à la beauté formelle de la liturgie, je la retrouve chez des catholiques traditionalistes », explique-t-il.

    Le chemin n’est pas tracé en matière d’œcuménisme

    À Paris, cet enseignant-chercheur de 34 ans anime un groupe local de Jeunes chrétiens ensemble, créé il y a un an à peine. « La difficulté, c’est que le chemin n’est pas tracé en matière d’œcuménisme, contrairement à l’engagement au sein de nos Églises. Il faut être vigilant, car les discussions peuvent vite s’échauffer. D’où l’intérêt d’avoir, comme ici, des intervenants érudits qui peuvent nous recadrer. »

    Ces écueils, Lyvia, Parisienne de 30 ans et seule orthodoxe parmi les 19 participants, les reconnaît, mais croit que le rapprochement pourrait déjà se faire en posant des actes symboliques, comme une date commune pour fêter Pâques.

    « Personnellement, j’ai toujours été peinée les années où cela ne tombe pas le même jour pour nous tous : je me sens alors moins en communion avec mes frères. »

    Gwénola de COUTARD, à Nîmes

    Source http://www.la-croix.com

    Autres articles de nouvelles ici

    « Homélie - 31ème dimanche du temps ordinaire - 31 octobreDe jeunes religieux présents aux milieux populaires »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :