• Joyeux Noël ! Bonne année 2012 ! - Laurette

    Joyeux Noël !  Bonne année 2012 !

    Mon voeu, c'est que des mots comme "vie, joie, tendresse, solidarité, enthousiasme et fraternité" deviennent pour nous, une expérience qui anime nos pas tout au long de l'année et toujours !
    Avec tendresse,
    Laurette

    nuit-etoile.jpg NOËL 2011

     

     

     

     S’il y a un Dieu

    au-delà des étoiles,

    qui est-il ? 

     

     

    À toi, cher parent, ami(e), complice,

     

    Le temps de le dire et Noël est déjà là, accroché au fil des jours qui filent à grande allure !  Noël, avec le mystère d’une étoile qui frémit dans la nuit de notre humanité !  Le cri d’un enfant couché dans une crèche, c’est tout !  Dieu s’incarne à jamais au milieu de nous, pour ensemencer le monde de sa force d’aimer.  Jamais trop d’étoiles et de lumières pour célébrer cette Joyeuse Nouvelle !

     

    Pourtant aujourd’hui encore, le visage de notre histoire se voit défiguré par l’injustice, la guerre, le mal-partage.  Mais en dépit des problèmes qui bouleversent notre monde actuel, nous vivons un temps de « kairos », un temps favorable où la colère des « indigné(e)s» (99%) s’étend à travers le monde, comme un sursaut d’espérance pour qu’enfin « justice et paix s’embrassent » (Ps 84, 11). Une envie de prendre le chemin de la simplicité, de la générosité, de la fraternité ?  Un souhait ?  Un rêve ?   Avant tout, un regard d’espoir qui appelle à l’engagement pour un « monde autre » ! 

     

    Dans la foulée de ce regard en avant, pour moi, l’année s’est déroulée à son meilleur.  Mes vieux yeux se sont rajeunis par l’opération d’une cataracte merveilleusement réussie.  À l’été, un beau voyage à mon Témiscamingue natal m’a permis de vivre le chaleureux Centenaire de mon petit village, St-Eugène-de-Guigues. L’année fut encore émaillée de belles rencontres, dans tous ces lieux d’appartenance qui me sont chers : la Fraternité de l’Épi, le Parvis, le groupe des Amis de Maurice Zundel (AMZ), Foi et Partage, Le Foyer de Charité, les Heures bénédictines, le réseau des Forums André-Naud (FAN).  Et les activités demeurent toujours intenses au fil d’un quotidien occupé  à plein : l’écriture, les courriels, les appels téléphoniques, avec les cris à écouter, les peines à consoler, les joies à partager.  Enfin pour clore la semaine, il y a ce vendredi intouchable où seule dans le silence et la prière, je flâne au soleil de Dieu, sans oublier mes compagnons et compagnes de route et ces êtres chers partis pour l’autre rive :  Maurice Beauchemin, Guy Paiement, Claude Lefebvre, Bernard Corrriveau, José Comblin, Jacques Bergeron, Lucille Labarre.

     

    Et dans la foulée du temps qui nous emporte, voilà donc mes 89 ans tout fraîchement sonnés !  Je ne le crois pas !  Suis-je si vieille que  ça ?  À vrai dire, si la vieillesse est ainsi faite,, je m’y accommode assez bien, même  si le matin, les genoux grincent et que la levée du corps n’est plus un bond, mais un étirement...  Ah ! j’ai découvert une bonne recette anti-rouille :  la marche !  Moi qui n’ai jamais compté mes pas, regarde-moi, avec un podomètre à la ceinture :  oui, 3 à 4 kilomètres par jour, mais en plusieurs petites randonnées de quelque 5oo pas.  Ce n’est pas un record, me diras-tu, mais quel avantage pour les jambes, le poids, la respiration, la circulation, la concentration !

     

    En somme, je trouve fascinant de vieillir !  Chaque jour est un commencement toujours nouveau avec sa page inédite, étonnante, mais jamais banale.  Je rends grâce enfin pour ce privilège de demeurer depuis sept ans à cette résidence Cardinal-Vachon, là où dans un environnement magnifique, la vie est si riche de  solidarité, de créativité et de liberté.

     

    C’est dans cette veine que je te souhaite un Noël rempli d’étoiles, de lumière, de paix et d’amour !  Et une heureuse année, avec le paradis commencé avant la fin de tes jours ! 

     

    Je t’embrasse,

    Laurette

    « La Voix Franciscaine au Nations Unies - Décembre 2011Le suicide du roi Saül - InterBible »

  • Commentaires

    1
    Methilde
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 20:37

    Merci Laurette pour ces bons voeux. Ils redonnent espérance (que du bien est encore possible et a venir), sourire, force, courage et paix. Oh oui! Un grand merci du fond du coeur.

    Methilde (Haiti)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :