• La JMJ de Sydney, une « nouvelle Pentecôte

    ==================================================
    ZENIT, le monde vu de Rome
    Agence d'information
    www.zenit.org
    ==================================================

    La JMJ de Sydney, une « nouvelle Pentecôte », déclare Benoît XVI

    Le pape fait le bilan de son voyage en Australie, avant l’Angélus


    ROME, Dimanche 27 juillet 2008 (ZENIT.org) - Pour Benoît XVI, la Journée mondiale de la jeunesse de Sydney, qui s'est déroulée du 15 au 20 juillet, a été une « nouvelle Pentecôte ».

    Les quelque 230 000 jeunes présents à Sydney ont vécu ce qu'avaient vécu les apôtres réunis au Cénacle avec Marie.

    « Cette Journée mondiale s'est ainsi transformée en une nouvelle Pentecôte, de laquelle est repartie la mission des jeunes, appelés à être les apôtres des jeunes de leur âge », a déclaré le pape.

    C'est à son voyage à Sydney, le plus long des neuf voyages internationaux de son pontificat, que le pape a consacré sa méditation avant la prière de l'Angélus, ce dimanche, en présence des pèlerins rassemblés dans la cour intérieure de la résidence pontificale de Castel Gandolfo.

    « J'ai encore dans les yeux et dans le coeur cette expérience extraordinaire au cours de laquelle il m'a été donné de rencontrer le visage jeune de l'Eglise », a déclaré le pape.

    « C'était comme une mosaïque multicolore, formée de garçons et de filles provenant de toutes les régions du monde, tous réunis par l'unique foi en Jésus Christ », a-t-il ajouté.

    Le pape a expliqué que ces rencontres, lancées par Jean-Paul II, constituent « les étapes d'un grand pèlerinage à travers la planète, pour montrer que la foi dans le Christ fait de nous tous des enfants de l'unique Père qui est dans les cieux, et des bâtisseurs de la civilisation de l'amour ».

    Benoît XVI a expliqué que cette rencontre a permis de prendre conscience « de la place centrale de l'Esprit Saint » dans la vie de l'Eglise et du chrétien.

    « La veillée, au coeur de la ville, sous la Croix du sud, a été une invocation chorale à l'Esprit Saint, a-t-il dit ; et enfin, durant la grande célébration eucharistique de dimanche dernier, j'ai conféré le sacrement de la confirmation à 24 jeunes de divers continents, dont 14 Australiens, en invitant toutes les personnes présentes à renouveler les promesses de leur baptême ».

    « Cette Journée mondiale s'est ainsi transformée en une nouvelle Pentecôte, de laquelle est repartie la mission des jeunes, appelés à être les apôtres des jeunes de leur âge », a ajouté le pape.

    Benoît XVI a souligné l'importance des catéchèses proposées pendant les JMJ par les évêques présents sur place, qui sont « des moments de réflexion et de recueillement indispensables pour que cet événement ne reste pas seulement une manifestation externe, mais laisse une marque profonde dans les consciences ».

    Le pape a également rappelé que les jeunes ont été invités à suivre l'exemple des saints et des bienheureux « à partager l'expérience personnelle de Jésus, qui transforme la vie de ses 'amis' par la force de l'Esprit Saint, l'Esprit de l'amour de Dieu ».

     Benoît XVI a remercié l'Eglise australienne, en particulier l'archidiocèse de Sydney, ainsi que les autorités civiles du pays, pour l'accueil « chaleureux » que l'Australie a réservé au pape mais aussi à tous les jeunes.


    ===========================================
    ZF08072703
    27-07-2008
    ===================================================

     
    « Nous étions aux JMJ... Richard Chartier ofsFête des Tentes 2008 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :