• La lettre ''yod'' 10e lettres de l’alphabet hébraïque - Élisabeth

     

     

     

    La lettre yod est la plus petite des lettres, c’est un point, le point originel à partir duquel toutes les lettres sont formées. Elle ressemble à une larme, une goutte, une semence, un grain de blé.

    Yod est le germe divin caché au cœur de la création qui est comme une maison, bayt en hébreu, faisant de chacun de nous des filles bat contenant en leur sein, le germe yod du père, un enfant de lumière, « un rejeton » messianique à mettre au monde.

    Cette lettre initie le Nom de Dieu dans le Tétragramme YHWH, elle se substitut à ce Nom qui s’écrit alors avec deux youd.

    En, Matthieu 5.17-20. I, le Seigneur Jésus fait la déclaration suivante :

    « . Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes. Je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.

    18 En vérité je vous le dis, jusqu’à ce que le ciel et la terre passent, pas un seul iota, pas un seul trait de lettre de la loi ne passera, jusqu’à ce que tout soit arrivé. »

     

    Pas un seul iota, pas un seul yod, germe du Père ne doit être enlever car si elle vient à manquer comme elle construit toutes les lettres de l’Alpha à l’Oméga, du Verbe de Dieu, le Fils ne saurait être : tout l’édifice s’écroule.

    Yod lu yad signifie main. Elle symbolise toute la puissance de l’action physique qui concrétise tous nos projets. La main qui béni, protège, conduit, console et nourrit. La main du maître du monde, le créateur, mais aussi en Christ de « notre Père ».

    C’est la main yad du divin potier qui nous façonne et nous vérifie. Une main qui sait dire day(assez en hébreu)à sa puissance, connaissant notre mesure. Contenance que nous pouvons cependant élargir, en nous faisant de plus en plus pauvre, petit, jusqu’à devenir un point, selon l’invitation que le Christ fit à Catherine de Sienne :

    « Fais-toi capacité, je me ferai torrent. »

    Cette lettre se compose de trois parties : une pointe vers le haut, une vers le bas et une partie moyenne qui les unit. Elle représente nous dit le Zohar, une personne en prière, inclinée sur son cœur et dirigée vers le ciel.

     

    Avec la lettre Yod, nous quittons le monde des unités pour entrer dans celui des dizaines, nous passons à un autre niveau, une autre vibration. Yod, chiffre 10, comme les 10 paroles créatrice, les 10 commandements, les dix doigts de la main.

     Élisabeth

    --------------------------------

    Articles récents
    « La gentillesse est noble même dans la détresse. - BrunoHomélie du 14ème dimanche du temps ordinaire - 5 juillet 2015 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :