-
La vingt et unième lettre de l’alphabet hébraïque est le ''shin'' - Élisabeth
La vingt et unième lettre de l’alphabet hébraïque est le shin (ch) que l’on prononce sin(s) lorsque le point se situe en haut à gauche ; valeur numérique 300. C’est une lettre flamboyante, figurant la dynamique de l’élément feu ech feu ; écrivant le nom de son plus beau représentant, l’astre solaire dont nous tirons tant de bienfaits, chaleur et lumière, le soleil shemesh.
shin vocalisé shen signifie dent, symbole de vitalité et d’agressivité. La graphie de cette lettre fait penser à une molaire.
On peut y voir aussi la forme d’un trident, fourche à trois dents, symbolisant la Trinité-Une ainsi que les trois patriarches, Abraham, Isaac et Jacob, sur lesquels repose la foi du monde juif et chrétien. Cet outil sert pour la pêche. Jésus fait de ses disciples des pêcheurs d’hommes en eau profonde. Il est la dent, la pierre angulaire, sur laquelle repose tout l’édifice d’un peuple de fils de Dieu composé d’individus venant de toutes les nations, sans acception de personne, les rassemblant autour de son nom dans le Nom. Au cœur du Tétragramme, en son centre la lettre Shin, YHSHWH permet de le lire le nom yéshoua.
La lettre Shin initie également un des noms de Dieu qu’on rencontre dans la Genèse : El Shaddai formé sur le mot shed, sein nous ouvrant sur une idée de maternité divine ; d’un dieu nourricier qui allaite avec tendresse toutes ses créatures.
Cette lettre initie beaucoup de mots importants de la langue hébraïque tels que : Shabat, Shalom. Elle ouvre la porte de la prière et de la profession de foi d’Israël avec le mot shéma(sh mèm, aïn) écoute. Ecouter dans le silence le murmure de la source (aïn) ; du nom shem qui nous fonde et nous donne la vie.
Élisabeth------------------------------------------
Tags : lettre, shin, nom, hebraique, mot
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter