• Le profil de la nouvelle curie romaine se dessine - Proximo

    PROXIMO
    http://www.lefigaro.fr/medias/2013/03/31/PHO7a984782-9a09-11e2-b238-9dcabbb8dcbb-805x453.jpg

    (photo d'archive)

    [Monde] Le profil de la nouvelle curie romaine se dessine

    Le profil de la curie romaine telle que la veut le pape François se dessine peu à peu. Le 22 avril 2013, le président du Conseil pontifical pour les textes législatifs a indiqué dans la presse italienne qu’une nouvelle figure pourrait apparaître, celle du « modérateur ». Ce dernier travaillerait aux côtés de la Secrétairerie d’État et superviserait le bon fonctionnement des Congrégations et Conseils pontificaux. La tendance amorcée va vers davantage de collégialité.


    Alors que la Secrétairerie d’État du Saint-Siège est « une figure tournée vers l’extérieur, qui s’occupe des problèmes de l’Église universelle aux côtés du souverain pontife », le rôle du « modérateur » se limite à la curie romaine, essentiellement les Congrégations et les conseils pontificaux, a expliqué le cardinal Francesco Coccopalmerio dans une interview accordée au quotidien italien Corriere della Sera.

     


    Le modérateur n’entravera pas les liens entre le pape et les dicastères, a assuré le canoniste italien, il viendra en aide à ces derniers, en veillant à ce qu’ils disposent de personnel et d’outils suffisants pour accomplir leur tâche.


    Dans cette interview, le haut prélat italien a en outre jugé essentiel que les chefs de dicastères se rencontrent fréquemment entre eux, que ce soit en présence ou en l’absence du pape. Ils doivent également pouvoir être reçus par le souverain pontife au moins une fois par mois. Selon le cardinal Coccopalmerio, il faut “un rapport constant entre les dicastères et le pape, qui doit savoir ce que fait chacun d’entre eux et donner son avis“.

    Enfin, interrogé sur la nature du groupe nouvellement formé des huit cardinaux chargés de conseiller le pape François dans le gouvernement de l’Église, le président du Conseil pontifical pour les textes législatifs a affirmé que ce groupe exprimait « la nécessité que le pape soit en contact et en communion avec les épiscopats du monde entier ». Ce nouvel organisme devrait devenir pérenne, a confié le cardinal Coccopalmerio.


    Première réunion en octobre
    Si la première réunion officielle du conseil de huit cardinaux nommés par le pape François pour le conseiller n’aura lieu qu’en octobre prochain, les lignes de la réforme du Vatican apparaissent progressivement.


    Quelques jours avant son entretien avec le Corriere della sera, le cardinal Coccopalmerio confirmait déjà la tendance amorcée vers davantage de collégialité dans le gouvernement de l’Église dans une émission diffusée sur la télévision publique italienne. Évoquant la question de la Secrétairerie d’État, dont le trop grand pouvoir a été critiqué lors des Congrégations générales qui ont précédé le conclave de mars 2013, il avait alors mentionné la possible mise en place d’un « petit collège de trois ou quatre personnes » pour seconder le secrétaire d’État, qui maintiendrait toutefois son individualité et ses fonctions. A la différence des huit cardinaux chargés de conseiller le pape, les cardinaux membres de ce petit collège seraient présents en permanence au Vatican, a précisé le cardinal Coccopalmerio.

     

    Source http://www.radiovm.com/

    Autres dossiers

     

    « LES BEATITUDES - ÉlisabethVidéo - Pourquoi 666 est -il le chiffre du diable ? - KTOTV »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :