• LE RETRAIT DE DIEU - Suzanne

    Petite note de la part de Richard: Notre soeur Suzanne a fait ces derniers jours une très vilaine chute dans un escalier, elle doit se reposer et malgré cela elle nous envoie cet article. Ayons une pensée, une prière pour notre soeur


     

    LE RETRAIT DE DIEU 

     

    Suzanne G TestutQui, un jour ou l’autre n’a pas été confronté à l’expérience douloureuse du retrait d’un être cher, à cette prise de distance, à cette sensation douloureuse de non présence qui peut aller jusqu’au sentiment d’abandon ? Le nourrisson et le petit enfant en font très vite l’expérience lorsque la maman ne répond pas immédiatement à leur sollicitation. Il en va de même dans le couple quand l’un des deux partenaires paraît prendre une certaine distance.


    Tout cheminant peut aussi un jour être confronté au « retrait de Dieu » et à la terrible incompréhension qui s’ensuit.  « J’appelle au secours et Il ne me répond pas ». « J’implore sa Présence et je ne ressens rien ». Cela se produit souvent alors que le Seigneur nous a donné un avant-goût de sa présence, de sa tendresse et de sa caresse. Expérience inexprimable que nous aimerions vivre à l’infini.


    Le retrait peut-il être de la part de Dieu, l’expression d’un manque d’amour, d’un abandon, d’un refus d’écoute ? Jamais !  Mais, comme un petit enfant, nous devons apprendre à grandir sous l’aile protectrice du Seigneur sans « réponse immédiate » tout en gardant la certitude qu’Il est là, parce qu’il nous aime.

    Le retrait selon Dieu relève de l’écoute du cœur. Il demande beaucoup d’amour, de don de soi et de gratuité, c’est ce que nous offre Dieu, Père, Fils et Esprit. Le mouvement d’amour est d’abord un mouvement de retrait, une kénose, pour que l’autre soit. Le Christ sur la croix nous en donne la plus grande illustration.

     

    C’est pourquoi, lorsqu’à l’exemple du Christ, nous sommes amenés à pratiquer le retrait, il ne peut être qu’un état d’esprit, une attitude humble, discrète et bienveillante par laquelle, volontairement, nous décidons de ne pas occuper nous-mêmes tout l’espace afin de permettre à l’autre de prendre la place qui lui est nécessaire. Nous prenons conscience que l’autre existe et avons le désir de le laisser exister. Ainsi, nous l’aidons à entrer dans sa responsabilité et sa liberté et lui en laissons le temps. Attitude que nous ne comprenons pas, tellement nous avons besoin d’être aimés, reconnus et considérés,  au point qu’il nous est difficile d’aimer et de se savoir aimés sans preuves d’attention. De même, nous ne comprenons pas « l’absence » de Dieu auprès de nous, en nous. Puisque Dieu est Amour, il doit « s’oublier » pour nous ! Et pourtant, n’est-ce pas ce qu’il a fait et ce qu’il fait en permanence ?

    Le retrait nous confronte ainsi à l’importance de  la relation avec l’autre et avec Dieu. Bien plus, à la nécessité d’une « intimité rassurante » qui est vitale pour nous et qui, paradoxalement, nous introduit vers la liberté.

    En effet, grâce à l’expérience du retrait de Dieu, nous pouvons découvrir avec  plus d’acuité la profondeur du message et du don de Dieu à l’humanité. D’après un passage de l’évangile de Jean, la révélation contient en son centre comme aboutissement suprême de l’expérience de la foi, la promesse d’une intimité inouïe entre l’homme croyant et Dieu, Père et Fils :

    23. « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera et nous viendrons vers lui et nous ferons une demeure chez lui. (Jean 14, 23)

    Aimer et se savoir aimés.

    « Marie gardait toutes ces choses dans son cœur » Quand « rien ne vient » - du côté de Dieu - et que la douleur du « retrait » nous tenaille, apprenons à faire mémoire du don de Dieu. La pire des choses serait de vouloir reproduire par nous-mêmes, par un effort d’imagination, ce que le Seigneur nous a fait vivre  par sa grâce. La grâce appartient à la grâce. Apprenons plutôt à « observer le saint évangile de Jésus-Christ » afin d’y découvrir le contenu et le sens du mot « évangile ».

    Apprenons le retrait pour que l’autre et le Tout-Autre soient.

    Le retrait est une attitude pédagogique employée par Dieu pour nous apprendre à aimer, à L’aimer et à le faire aimer. Mais, centrés sur nous-mêmes, nous avons des difficultés à entrer dans le retrait nécessaire pour discerner sa présence, pour le reconnaître et le comprendre. Sa présence est tellement aimante et discrète qu’elle peut passer inaperçue si nous n’entrons pas dans la vigilance : il est toujours et partout présent et nous ne le savons pas. Pourtant, en tant que chrétiens, nous sommes unis véritablement au corps et au sang du Christ par la communion. Il est là en chacun de nous et en celui qui nous fait face. Nous parlons, nous marchons avec lui, il nous regarde et nous ne le voyons pas. Hommes et femmes du monde, nous interprétons le temps qui passe à partir des choses de ce monde et, quand le feu divin nous anime de l’intérieur, nous ne le reconnaissons pas, nous ne savons pas le nommer.

    Goûtons l’expérience du retrait, de la gratuité et de la docilité amoureuse en nous abandonnant silencieusement à Lui pour qu’Il nous parle du mystère de l’amour et qu’Il le vive en nous. Entrons dans l’intimité de ce chemin de purification et appuyons-nous sur l’empreinte de sa caresse, de son regard, de sa voix, de sa douceur et de son souffle. L’expérience du « retrait de Dieu » nous fera alors passer de l’état d’enfant à l’état d’adulte en Christ. Nous pourrons dire, emplis d’une audacieuse tranquillité : « Mon Dieu, tu es là, je ne demande plus des preuves de présence, je prends le risque de la vie et de l’amour, à ma manière, en tant que personne responsable et sous ton regard, pour enfin devenir ce que je suis de toute éternité ».

    Dans le retrait, la relation est plus forte, plus profonde que jamais parce que je vais chercher mon Seigneur et mon Dieu au plus profond de moi.

    Suzanne Giuseppi Testut  -  ofs

    Autres dossiers

    « Leur photo de mariage n’était plus qu’une plaisanterie - BrunoNous vivons avec les autres et non pour les autres - Bruno »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :