• Le temps des héritiers, les disciples missionnaires - InterBible

    Le temps des héritiers, les disciples missionnaires

    Jean-Chrysostome ZoloshiJEAN-CHRYSOSTOME ZOLOSHI | ASCENSION DU SEIGNEUR (C) – 29 MAI 2022

    Adieu et paroles d’encouragement : Luc 24, 46-53
    Les lectures : Actes 1, 1-11 ; Psaume 44 (45) ; Hébreux 9, 24-28 ; 10, 19-23
    Les citations bibliques sont tirées de la Traduction liturgique officielle.

    Les textes bibliques de la fête de l’Ascension se conjuguent au point de nous donner l’occasion de « voir » comment se réalise le passage de la mission de Jésus à celle des apôtres, et aussi le passage de la prédication de Jésus à celle des apôtres. Cela est particulièrement évident dans les deux extraits de l’œuvre de Luc, l’un se trouvant à la fin de l’évangile (Lc 24,46-43) et l’autre au début des Actes (1,1-11). Leur position constitue un point de jonction permettant de passer du contenu de l’Évangile à celui des Actes. Le départ du Ressuscité s’accompagne d’une perspective d’avenir où les disciples du Christ devront désormais jouer un rôle clé.

    Des gestes pour une séparation réussie

    Dans nos deux récits de l’ascension, Jésus pose trois gestes importants, au terme de son itinéraire terrestre ; ces gestes sont significatifs de ce moment ultime et de l’avenir envisagé pour les héritiers de son œuvre.

    Le premier geste est une prise de parole. Elle culmine dans la volonté d’ouvrir l’esprit des disciples à l’intelligence des Écritures. Le Ressuscité rappelle aux disciples le sens et le contenu de l’accomplissement des Écritures (vv. 46-47) : la souffrance du Messie, sa résurrection d’entre les morts le troisième jour ainsi que la conversion en son nom pour le pardon des péchés, proclamée à toutes les nations en commençant par Jérusalem. Cette prise de parole se situe dans la suite des autres qui sont évoquées au verset 44 : Voici les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous…

    Le deuxième geste est une délégation de responsabilité. Le Ressuscité charge ses disciples d’être les témoins de l’accomplissement des Écritures, tout en mettant à leur disposition des outils pour réaliser la mission qu’il leur confie (vv. 48-49). Il les assure de l’envoi sur eux de l’Esprit promis ; il leur demande de demeurer à Jérusalem jusqu’à ce qu’ils soient revêtus de cette force ; enfin il lève les mains et donne sa bénédiction aux apôtres. La délégation de responsabilité arrive lorsque les disciples ont l’esprit ouvert à l’intelligence des Écritures.

    Le troisième geste consiste dans l’emportement du Ressuscité au ciel (vv. 50-53) : Il est emporté au ciel ; eux se prosternent devant lui, puis retournent à Jérusalem, remplis de joie et ils sont sans cesse dans le temple à bénir Dieu.

    Le mouvement général des deux passages nous fait constater que la séparation du Ressuscité d’avec ses disciples intervient au terme d’une démarche pédagogique, ponctuée de quelques gestes clés.

    Emporté, Il n’est plus!

    Dans les deux récits de l’ascension écrits par Luc, l’affirmation de l’emportement du Ressuscité au ciel est sans équivoque : Or, tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et il était emporté au ciel (Lc 24,51) ; …Tandis que les Apôtres le regardaient, il s’éleva, et une nuée vint le soustraire à leurs yeux (Ac 1,9).

    La véracité de l’emportement est fondée, entre autres, sur sa localisation géographique. En Lc 24,50, l’évangéliste prend la peine de préciser que la séparation de Jésus d’avec ses disciples se passe à Béthanie. Ce souci de la précision rappelle celui de la solidité des faits, rapporté dans les premiers versets du livre : C’est pourquoi j’ai décidé, moi aussi, après avoir recueilli avec précision des informations concernant tout ce qui s’est passé depuis le début, d’écrire pour toi, excellent Théophile, un exposé suivi, afin que tu te rendes bien compte de la solidité des enseignements que tu as entendus (Lc 1,3-4).

    La véracité de l’emportement est également fondée sur le témoignage des témoins : Et comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s’en allait, voici que, devant eux, se tenaient deux hommes en vêtements blancs (Ac 1,10).

    En définitive, les disciples doivent savoir que le Ressuscité ne sera plus physiquement présent à leur côté. Son passage vers le ciel a réalisé une séparation effective d’avec eux.

    C’est le début d’un temps nouveau!

    Pour lire la suite voir ICI

    Source http://www.interbible.org/

    --------------------------------------

    Articles récents
    « Homélie du 7ème dimanche de Pâques - 29 mai 2022L'Ascension renforce notre Foi. - Bruno »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :