• Les cieux c'est quoi? - art 3 Elisabeth

    Les cieux c'est quoi?


    Dieu Un Rabbi demandait  à ses disciples : où Dieu Habite t-il ? Ils lui répondirent : dans le ciel. Le Rabbi reprit : Dieu réside partout où l’Homme le laisse entrer. N’avons-nous pas appris nous aussi, dans la prière du Notre Père que Dieu était aux cieux, des âmes chagrines n’ont-elles pas  crié, restez y !


    Notre Père qui êtes aux cieux, répétons nous parfois pour ne pas dire machinalement sans nous demander quel sens nous mettons dans cette petite phrase. Une multitude de scénarios pourtant  s’offrent à notre pensée. Dieu  habitant un lieu précis, inaccessible avec  le risque de l’y enfermer, et celui  de sombrer dans le désespoir car la distance entre lui et nous semble insurmontable.  Un Dieu créateur  me regardant de sa maison, le ciel et moi  vivant  sous son regard à la fois bienveillant et sévère sous le régime  de la rétribution, récompense et punition, engendré par la révélation de Sa loi. Ou bien, Notre Père qui est aux cieux pour tout simplement lever les yeux et dans ce mouvement qui me sort de moi même, c’est tout mon être ébloui et désarmé qui s’élève et s’agenouille dans un élan de louange et de gratitude.


    Mais le ciel est-il bien le ciel, n’est- il pas aussi autre chose ? C’est ce que va nous révéler son nom en hébreu Shamaïm. Ce mot est composé de deux mots Esch feu et maïm eaux. Les cieux c’est du feu et de l’eau, c’est le lieu ou les contraires, les antagonistes vivent non seulement en bonne entente, en paix mais aussi en créant une nouvelle création tout a fait extraordinaire qui s’appelle les cieux ou chacun d’entre nous aime à se plonger .Ce bleu incomparable,  qui soigne tous les bleus de l’âme, ce bleu évasion  si léger qui me tire et m’attire vers le haut, vertige de mon âme énamourée.


    Dieu demeure là où les contraires vivent dans la paix et l’harmonie s’unissant pour donner naissance à une création, une situation nouvelle  qui les contient toute les deux sans qu’elles ne s’annulent ou fusionnent. Le feu est masculin, l’eau est  féminine…leur union, leur entente c’est la paix dans le couple, l’enfant. C’est aussi  la paix  dans l’individu qui les contient toutes les deux et qui a réussi ses noces intérieures donnant naissance à l’enfant de lumière qu’il portait en lui.

     

    On fait les cieux chaque fois que nous parvenons à unir sans les détruire nos différences, nos particularités, chaque fois que nous sortons  de la dualité, de la division et de la séparation pour entrer dans la danse d’amour de l’UN qui contient le TOUT.


    Le ciel  est sur terre.

     

    Union de prière.
    Elisabeth

    « La grande aventure de la vie - BrunoLa danse érotique du roi David - InterBible »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :