• Méditation - Crainte et joie - Richard Rohr

    Méditation quotidienne de Richard Rohr

    Du Centre d'action et de contemplation

     Crédit d'image: Gjon Mili, Jamming at Gjon's (détail), photographie, copyright gettyimages.com, utilisé avec permission.
     

    Spiritualité et chanson afro-américaines 

    Crainte et joie

    Le voyage spirituel est une interaction constante entre des moments d' émerveillement suivis d'un processus général d' abandon à ce moment. Nous devons d'abord nous laisser capturer par la bonté, la vérité ou la beauté de quelque chose au-delà et en dehors de nous-mêmes. Ensuite, nous universalisons à partir de ce moment la bonté, la vérité et la beauté du reste de la réalité, jusqu'à ce que notre réalisation finisse par ricocher pour nous inclure! C'est le grand dialogue intérieur que nous appelons la prière. Pourtant, nous, les humains, résistons à la fois à la crainte et, plus encore, à la reddition. L'ego résiste à la crainte tandis que la volonté résiste à l'abandon. Mais les deux ensemble sont vitaux et nécessaires.

    La voie vers toute idée universelle est de procéder par une rencontre concrète. Il y a plusieurs façons de dire la même chose: l'un est le chemin vers le multiple, le spécifique est le chemin vers le spacieux, le maintenant est le chemin vers le toujours, l'ici est le chemin vers le partout, le matériel est le chemin vers le spirituel, le visible est le chemin vers l'invisible. Quand nous voyons de façon contemplative, nous savons que nous vivons dans un univers pleinement sacramentel , où tout est un indicateur et une épiphanie.

    Pour laisser le moment nous enseigner, nous devons nous permettre d'être au moins légèrement étourdi par lui jusqu'à ce qu'il tire vers l'intérieur et vers le haut, vers une subtile expérience d'émerveillement. Nous avons normalement besoin d'un seul moment de crainte gratuite pour nous lancer - et de tels moments sont le seul fondement solide de tout l'instinct et du chemin religieux. 

    Comme elle le fait souvent, Barbara Holmes élargit et renforce ma réflexion. Elle nomme ce moment de crainte «Joy Unspeakable». Mais la crainte n'est pas toujours inspirée par la beauté et la bonté. La vérité vient parfois dans des paquets durs. Il faut à la fois un grand amour et de grandes souffrances pour nous étourdir et nous mettre à genoux. Dieu est là dans tout cela, utilisant toutes les circonstances de notre vie, pour nous attirer toujours plus profondément dans le cœur de Dieu. Barbara écrit:  

    Nous ne nous dirigeons pas vers un seul but: nous sommes en pèlerinage vers le centre de notre cœur. C'est dans ce lieu de repos priant qu'éclate une joie indicible.

    Joie indicible
    éclate quand on s'y attend le moins,
    quand le fardeau est le plus lourd,
    quand l'espoir est parti
    après que les balles volent.
    Il monte
    sur la crête de l'impossibilité,
    il se balance au rythme
    des cœurs inébranlables
    et célèbre
    ce que nous ne pouvons pas voir.

    Cette joie nous interpelle non pas en tant que monastiques individuels mais en tant que communauté. C'est une joie qui vit aussi confortablement dans le cri que dans le silence. Elle s'exprime dans la diversité des disciplines spirituelles personnelles et des rituels liturgiques. Cette joie est notre force et nous avons besoin de force parce que nous sommes bien dans le XXIe siècle et que nous ne sommes pas guéris. Comment négocier la postmodernité sans force intérieure? [1] 

    [1] Barbara A. Holmes, Joy Unspeakable: Pratiques contemplatives de l'Église noire , 2e éd. (Fortress Press: 2017), 200.

    Adapté de Richard Rohr, Just This (CAC Publishing: 2017), 9–11.

    Crédit d'image: Gjon Mili, Jamming at Gjon's (détail), photographie, copyright gettyimages.com, utilisé avec permission.

    Image Inspiration: Le jazz est beaucoup de choses: c'est de la musique de danse, contre-culturelle et un grand connecteur de personnes. Puissions-nous entendre le Sacré tissé avec amour dans la couleur du ton, le motif rythmique et l'improvisation collaborative.

     source  https://cac.org/
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