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Méditation : Joyeuse dette ! - Stéfan Thériault
Méditation : Joyeuse dette !
« Les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière » Luc 16, 1-8)Jésus nous raconte l'histoire de gérant qui dilapide les biens de son patron
et se voit mis à pied par ce dernier.
Avant que cela n'arrive, ne voulant ni travailler ni mendier,
il a la brillante idée de remettre une part de la dette à chacun des débiteurs.
Jésus en tire alors la conclusion : « Le maître fit l’éloge de ce gérant malhonnête
car il avait agi avec habileté ; en effet, les fils de ce monde
sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière. »Jésus ne nous demande certainement pas d'être malhonnêtes,
de manipuler ou de voler notre patron.
Je crois qu'Il reconnaît plutôt l'intelligence de ce gérant à reconnaître sa dette.
Car une condition première de l'être humain est d'être en dette.
Chacun-e de nous, nous vivons dans une dette perpétuelle,
car tout nous a été donné par Dieu et, plus encore,
étant devenu malhonnête comme ce gérant, nous avons ajouté à notre dette,
celle du mal, de laquelle Jésus est venu nous sauver.
« Les fils de ce monde sont plus habiles » et sagaces que nous,
car ils savent très bien les dettes qu'ils ont
et le prix ou les conséquences de leurs dettes.
Comme « fils de la lumière », savons-nous reconnaître notre dette ?
Car, si nous la refusons, aucune vie ou aucun salut possible n'existe pour nous.Une des conditions de notre chemin spirituel humain
est de nous rappeler que tout ce que nous avons et sommes nous vient de Dieu
et que nous sommes continuellement en dette face à Dieu. Dette de vie !
Dette d'Amour ! Dette de Vérité ! Dette de sens !...
Michel Cornu écrivait : « L'oubli de la dette rend impossible la gratitude »,
car, si nous ne savons la reconnaître, nous ne pouvons remercier Dieu
pour tout ce qu'Il nous donne et nous devenons comme ce gérant
qui se met à s'approprier tout, comme si ce qu'il possédait lui appartenait. « L'ingratitude, ajoutera Michel Cornu, est croyance
que je ne suis redevable qu'à moi-même ».Cette reconnaissance de notre dette est si importante
que Jésus l'a insérée dans la prière du Notre Père :
« Remets-nous nos dettes comme nous-mêmes avons remis à nos débiteurs »
(Mt 6, 12) Chacun-e de nous est en dette de lui-même face à Dieu
et toujours en dette face aux autres.
Car il n'existe aucun humain qui ne devienne lui-même
et grandisse dans la vie sans le don de l'A(a)utre.
Plus encore, à cause du mal dans notre vie, du mal à l'A(a)utre,
notre dette est devenue un abîme. Saint Paul nous dit : « Il (le Christ) a effacé,
au détriment des ordonnances légales, la cédule de notre dette,
qui nous était contraire; il l'a supprimée en la clouant à la croix » (Col 2, 14).Le Christ, par cette histoire, nous invite à nous laisser libérer par Lui de notre dette et, à notre tour, par le pardon, à libérer les autres de leurs dettes à notre endroit. Voilà notre appel « pour qu’une fois renvoyé de (notre) gérance, des gens (nous) accueillent chez eux ».
Si nous voulons entrer dans le Royaume de Dieu, y être accueillis par Lui
et par tous nos frères et sœurs, nous sommes appelés à « remettre à nos débiteurs ». C'est là notre prière au Père.Pour des personnes à qui Dieu a tout donné, jusqu'à sa Vie,
et à qui Il a tout pardonné, ne doit-on pas faire de même pour être trouvés juste ? Ne devons-nous pas, comme Dieu, tout donner, car notre dette exige notre don.
Ce don en est la seule réponse normale et, à la différence de ce gérant,
elle nous appelle à y « travailler » et à continuer à tout « mendier de Dieu ». « L'oubli de la dette, comme nous l'avons cité, rend impossible la gratitude ».Ne soyons pas comme ces fils ou ces filles de ce monde
mais soyons des fils et des filles de la lumière qui, comme des mendiants,
à chaque instant, reçoivent tout de Dieu et lui redonnent tout,
engagés dans la mission qui nous est confiée.
Notre dette porte la grâce de notre don.Stéfan Thériault, directeur du Centre« Le Pèlerin »
stheriault@lepelerin.org (www.lepelerin.org)6 novembre 2020----------------------------
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Tags : dette, dieu, fils, car, vie
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