• Méditation - Le Cercle de l’Éternité - Richard Rohr

    Méditation quotidienne de Richard Rohr

    Du Centre d’action et de contemplation

     Image credit: U.S. Information Agency. Press and Publications Service. ca. 1953-ca. 1978, Civil Rights March on Washington, D.C. Young men and women sitting in front of the Lincoln Memorial, (detail), photograph, public domain.

    Le Cercle de l’Éternité 

    Une fois, j’ai partagé un joyeux dîner avec le poète et philosophe irlandais bien-aimé John O’Donohue (1956-2008). Il est décédé beaucoup trop tôt à l’âge de 52 ans, et j’imagine qu’il a été immédiatement accueilli dans la communion des saints, vivant dans le « cercle de l’éternité » qu’il décrit dans ce passage:

    La tradition celtique irlandaise reconnaît que les mondes éternels et transitoires sont tissés les uns dans les autres et à travers eux. Très souvent à la mort, les habitants du monde éternel sortent vers le monde visible... Vos amis qui vivent maintenant dans le monde éternel viennent vous rencontrer, pour vous ramener à la maison. Habituellement, pour les gens qui meurent d’envie de voir leurs propres amis leur donne une grande force, le soutien et l’encouragement . . .

    Ici, nous sommes pris dans le temps linéaire . . . Le temps doit être totalement différent pour les morts parce qu’ils vivent maintenant dans un cercle d’éternité. . . L’esprit celtique n’a jamais aimé la ligne, mais a toujours aimé la forme du cercle . . . J’imagine que dans le monde éternel, le temps est devenu le cercle de l’éternité. Peut-être que lorsqu’une personne entre dans ce monde, elle peut regarder en arrière ce que nous appelons le temps passé ici. Cette personne peut aussi voir tout le temps futur. Pour les morts, le temps présent est une présence totale. Cela suggère que nos amis parmi les morts nous connaissent mieux qu’ils ne peuvent jamais nous connaître dans la vie . . .

    Je crois que nos amis parmi les morts nous dérangent vraiment et s’occupent de nous. Souvent, il pourrait y avoir un gros rocher de misère sur votre chemin sur le point de tomber sur vous, mais vos amis parmi les morts le retenir jusqu’à ce que vous avez passé. L’un des développements passionnants qui peuvent se produire dans l’évolution et dans la conscience humaine dans les prochaines centaines d’années est une toute nouvelle relation avec le monde invisible et éternel. Nous pourrions commencer à établir des liens très créatifs avec nos amis dans le monde invisible. . . Ils sont maintenant dans un endroit où il n’y a plus d’ombre, d’obscurité, de solitude, d’isolement ou de douleur. Ils sont à la maison. Ils sont avec Dieu d’où ils sont venus. Ils sont retournés au nid de leur identité dans le grand cercle de Dieu. Dieu est le plus grand cercle de tous, la plus grande étreinte de l’univers, qui tient visible et invisible, temporelle et éternelle, comme un seul . . .

    Dans le monde éternel, tout est un. Dans l’espace spirituel, il n’y a pas de distance. Dans le temps éternel, il n’y a pas de segmentation dans aujourd’hui, hier ou demain. Dans le temps éternel tout est maintenant; le temps est la présence. Je crois que c’est ce que signifie la vie éternelle : c’est une vie où tout ce que nous recherchons — bonté, unité, beauté, vérité et amour — n’est plus éloigné de nous, mais est maintenant complètement présent avec nous.

     -------------------
     

    John O’Donohue, Anam Cara: A Book of Celtic Wisdom (HarperCollins: 1997), 211, 227-228, 229.

    Crédit image: Agence d’information des États-Unis. Service de presse et de publications. vers 1953-vers 1978, Marche des droits civiques à Washington, D.C. Jeunes hommes et femmesassis devant le Lincoln Memorial , (détail), photographie, domaine public.

    Inspiration de l’image : Qu’ont en commun Chuck Taylors et ses chaussures de bureau, ses talons hauts et ses sandales ? Ils ont poussé les pieds de notre communauté de saints. La sagesse intergénérationnelle des jeunes et des anciens nous bénit tous.

    source  https://cac.org/
    --------------------------------------
     
    « Deux réflexions sur l’avenir de l’Église; du Honduras et du Québec - JPIC Cardinal Cantalamessa - 2e méditation du Carême : fixer le regard sur Jésus-Christ »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :