-
Méditation- Le chemin de la chute - Richard Rohr
Méditation quotidienne de Richard RohrDu Centre d'action et de contemplation
Le chemin de la chuteDans la spiritualité, il y a fondamentalement deux chemins, ce que j'ai appelé le chemin de la chute et le chemin du retour. Le chemin du retour a été le message de la classe sacerdotale. Les vrais prêtres parlent de religion, de communion, d'amour, de transcendance, reliant ce monde à l'autre et offrant généralement un monde cohérent de sens. En revanche, le chemin de la chute est dirigé et légitimé par les prophètes, qui nous apprennent à entrer dans nos ombres de manière créative et à perdre gracieusement. Ils nous apprennent à lâcher prise et à laisser les choses se désagréger sans crainte.
Le rôle du prophète est de nous conduire au niveau individuel et collectif à travers la nécessaire déconstruction de ce que j'appellerais le faux moi. Le chemin du prophète est de descendance et n'est jamais populaire ou facile. Il s'agit d'abandonner l'illusion et de renverser les faux dieux. Les gens aiment généralement les prêtres, c'est pourquoi ils sont établis et à l'aise dans presque toutes les cultures, mais les prophètes sont presque toujours tués.
Les prophètes perturbent le consensus social. Ce que tout le monde dit, quel que soit l'accord désinvolte, disent les prophètes, «ce n'est pas vrai». Ils le font principalement en exposant et en renversant ce que les Écritures hébraïques appelaient des idoles , des choses qui sont rendues absolues qui ne sont pas absolues. La tendance de la religion est d'absolutiser. Je suis sûr que cela vient d'un besoin psychologique profond d'avoir une base solide sur laquelle se tenir, mais les prophètes nous rappellent que Dieu est le seul absolu. Et n'essayez pas non plus de rendre les institutions de Dieu absolues! Jérémie a dit: "Le Temple, le Temple, le Temple, ne vous lassez-vous pas de parler du Temple?" (Voir Jérémie 7: 4.) C'était un bon juif qui aimait sûrement le Temple mais qui reconnaissait qu'il était également devenu une idole.
Par l'intermédiaire de Jérémie, Dieu leur a rappelé: «En parlant à vos ancêtres le jour où je les ai fait sortir du pays d'Égypte, je ne leur ai donné aucun ordre concernant l'holocauste ou le sacrifice [dans le Temple]. C'est plutôt ce que je leur ai commandé: écoutez ma voix; alors je serai votre Dieu et vous serez mon peuple. Marchez exactement de la manière que je vous commande, afin que vous prospériez »(Jérémie 7: 22-23).
J'espère que nous pourrons sympathiser avec le peuple d'Israël qui a si souvent rejeté ses prophètes. C'est effrayant chaque fois qu'on nous propose une nouvelle synthèse ou un nouveau paradigme, en particulier pour ceux qui sont fortement investis dans l'ancien. L'opposition se lèvera, tout comme elle s'est élevée autour de Jésus. Les gens dans le statu quo ont généralement beaucoup à perdre. Ils n'ont pas nécessairement de mauvaise volonté; c'est juste qu'ils vivent dans le seul monde qu'ils aient jamais imaginé. Peut-être que ma compréhension préférée des prophètes est qu'ils sont des amoureux de la liberté spirituelle qui gardent l'humanité libre pour Dieu et Dieu libre pour l'humanité. C'est plus difficile que vous ne le pensez.
-----------------------------Adapté de Richard Rohr, Prophets Then, Prophets Now , disques 1 et 3 (Center for Action and Contemplation: 2006), téléchargement MP3 ; et
The Wisdom Pattern: Order, Disorder, Reorder (Franciscan Media: 2020), 195, 196.
Crédit d'image: Dorothea Lange, Tractored Out (détail), 1938, photographie, domaine public .
source https://cac.org/
-----------------------------------------------------------
« Homélie du Dimanche des Rameaux - 28 mars 2021De quarantaine à sainte quarantaine - Fr. André Chicoine ofm cap. »
Tags : prophetes, chemin, dieu, temple
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter