• Naissance officielle de la Jefra française!

    jefra-logo.jpg

     

    Ca y est, c'est officiel, la jeunesse franciscaine de France est née!!! Bien que des groupes de jeunes rattachés à la spiritualité franciscaine existent depuis plusieurs années en France (dont celui de Bitche qui est le plus ancien), ils n'étaient pas encore reconnus officiellement par l'ordre franciscain séculier (OFS) comme Jeunesse Franciscaine (Jfra pour les intimes).

     

    Grâce à un travail de plusieurs années et des échanges conviviaux et constructifs avec l’OFS, des statuts pour la JFra ont pu être rédigés ces derniers mois puis approuvés  hier après midi par l’OFS lors des assises de Nantes.  Ainsi la JFra est née de façon officielle en France. Pour ce moment historique étaient présents aux côtés des jeunes, ce 16 juillet, une centaine de responsables français, suisses et belges de l'OFS, le conseil national de l'OFS français, une partie du conseil international (dont la ministre générale). Ana Fruck, croate et responsable de la Jfra à l’international, était même présente par voie téléphonique !

    Ce fut un grand moment de joie au cours de ce week-end très fraternel (qui n'est pas encore fini). Par cet acte de naissance,  nous rejoignons des milliers de jeunes du monde entier constitués eux aussi en JFra dans leur pays  respectifs.  Nous les retrouverons pour beaucoup d'entre eux très prochainement aux JMJ de Madrid !

     

    Les groupes qui constituent la Jfra de France sont :  Bitche, Cholet, Arras, Brest et Provence Côte d'Azur.  De certains de ces groupes naissent des « petites cordées » en fonction des lieux de vie des  jeunes. Ces petites cordées ont pour vocation de nous rassembler en dehors du week-end mensuel lié à notre engagement dans la JFra. Ainsi, des jeunes qui souhaitent vivre un temps fraternel et spirituel en semaine peuvent  être mis en relation avec des étudiants ou jeunes pros franciscains d’Angers, Paris, Strasbourg, Sarreguemines…

     

    C'est une grande joie que de vous partager cette nouvelle. Au delà des différentes réalités qui composent la Jfra, nous témoignons  qu’une belle fraternité nous unit ! Chaque nouvelle rencontre inter-Jfra est une occasion d’être émerveillée par la découverte ou redécouverte des richesses des frères et sœurs qui font  la Jfra de France.

    " Et le Seigneur me donna des frères..." écrit St François d'Assise lorsqu'il raconte la naissance de son ordre.

    PACE E BENE!

    Pour plus d'information : des documents officiels se trouvent ici.

     

    Source http://gsf.over-blog.com/

    Autres dossiers

    « Présence active de l'OFS dans le monde - La CroatieChapitre général de l'OFS -Brézil octobre 2011 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter