-
Qui est Marc ? - l'évangéliste - 3e partie - Élisabeth
Bonjour, voici la suite du projet d'étude d'Élisabeth sur l'évangéliste Marc (pour revoir l'introduction VOIR ICI) et ici pour la 1er et 2e partie
Troisième PARTIE
Evangile selon Marc
Versets 23 à 45
Commence à partir de ce verset le ministère de guérison du Christ. Il chasse deux sortes d’esprits : impurs et mauvais. Il chasse aussi les démons ; il purifie un lépreux, le guérissant.
Esprits impurs
Le concept de la pureté et de l’impureté est un concept unique qui n’existe que dans le judaïsme et qui est souvent très mal compris ou interprété. Il n’a rien à voir avec les notions de propreté ou de saleté, de bien ou de mal, de vertu ou de sainteté, de bon ou mauvais.
C’est une notion qui était liée à la vie rituelle du Temple. Ce dernier ayant détruit, ce concept n’existe plus que dans deux domaines. Celui de l’alimentation et celui de la relation conjugale.
Nous pouvons cependant aujourd’hui se saisir de ce concept dans nos vies, l’actualiser.
Pour la Bible, la source de toute pureté est la vie, celle de toute impureté la mort. Tous les cas d'impureté cités sont liés à l'absence totale ou partielle de vie. Une déficience de vitalité physique tout autant que psychique liées à notre relation au monde, avec autrui, avec nous-mêmes, qui entrainait à l’époque du Temple une impossibilité pour celui qui était impure d’entrer dans le Temple pour prier et offrir des sacrifices.
Il lui fallait redevenir pur. De nombreux processus de purifications sont décrits dans le livre du Lévitique selon la situation de chacun. En touts les cas, il y avait une période de retrait à respecter avant de se plonger dans les eaux du bain rituel purificateur, puis apporter une offrande dans le Temple.
La principale source d'impureté est le contact avec la mort. La perte d’un être cher nous inflige une telle blessure qu’elle nous éloigne des autres, diminue notre vitalité. Cette douleur peut même nous faire douter, nous éloigner de celui qui est la vie, qui nous donne la vie. Il nous faut souvent un temps, plus ou moins long, pour « revenir à la vie » et une plongée dans les eaux de l’espérance en notre foi dans la résurrection et la vie éternelle est nécessaire pour renaitre et continuer le chemin !
Esprits mauvais
Aujourd’hui on dirait que ces hommes ou ces femmes souffrent de mélancolie, de dépression, d’acédie. Au contact de celui qui est la Vie, la lumière du monde, ces personnes se redressaient, retrouvaient le goût d’aller de l’avant !
Les démons : j’avoue que je n’ose pas trop m’aventurer en ce domaine. Je ne sais quoi en dire ou penser. Pour certains, le Christ pratique l’exorcisme, pour d’autre, il s’agirait tout simplement de cas d’épilepsie ou d’hystérie. A chacun son interprétation.
Le lépreux.
Il y a en beaucoup au temps de la Bible. Dans le livre du Lévitique, le lépreux est considéré comme impur. Nos Maitres précisent cependant que la lèpre dont il est question ici n’a rien à voir avec la pathologie que nous connaissons.
C’est une lèpre particulière qui dit l’état de santé spirituelle d’une personne. Elle atteint d’abord les murs de sa maison, puis si elle ne change pas sa conduite, ses vêtements et enfin sa peau, sa chair. La personne doit se faire examiner par le Prêtre qui décide de quel type d’affection elle souffre, de statufier sur son cas et si nécessaire enclencher le processus de purification.
Ce type de lèpre appelée metsora en hébreu est causée par le lashon ara « mauvaise langue » : la médisance, le colportage. Le premier cas de ce type de lèpre est mentionné dans le livre des Nombres. Il concerne Myriam la prophétesse, sœur d’Aaron qui en fut atteinte, dès lors qu’elle dit du mal de leur frère Moïse (Nombre 12). Ce dernier aussitôt pria Dieu pour qu’il la guérisse.
4e partie à venir
Élisabeth
----------------------------
« L'Ukraine et le Saint-Siège sont prêts pour une initiative de paix - VAHomélie du 4ème dimanche du temps ordinaire (A) 29 janvier 2023 »
Tags : vie, bible, celui, concept, lepre
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter