-
SAVOIR REGARDER - Laurette a écrit...
(ne disait-elle pas dans ces articles son amour pour tout et tous...)
Bonjour,
Mai est déjà là avec sa poussée de printemps, de bourgeons et de promesses de vie ! Comment ne pas croire à un avenir meilleur, devant tant de beauté, de rebondissements et de signes d’espérance ?
Avec tendresse,
Laurette
////////////////////////////////////////SAVOIR REGARDER
Quand on sait regarder,
même un brin d'herbe devient un monde en soi,
mystérieux, épatant, d'une indicible beauté.
(Henry Miller)
Souvent on regarde et on ne voit rien. On ne s’étonne plus de ce qui est sous nos yeux tous les jours : un brin d’herbe, une goutte de rosée, une fleur, un lever ou un couchant de soleil. Embarqués dans un train de vie à grande vitesse, il devient difficile de nous arrêter, de prendre le temps de regarder, de nous étonner, de nous émerveiller. Et pourtant, toute cette féerie est là devant nous ! La beauté de la nature, c’est la signature de Dieu, dit Charles Kingsley ». Et le psaume 8 de s’exclamer : « Que ton nom, Seigneur, est magnifique par toute la terre » !
Lorsque nous prenons le temps de nous arrêter, c’est comme si nous percevions le monde avec d’autres yeux. Il arrive parfois, que nous passions par des temps difficiles, que nous nous laissions submerger par les circonstances et aveugler par notre situation, au point de ne plus rien voir d’autre. Mais au contact de la nature, les idées sombres s’éloignent de notre cœur et font place à un regard plus lucide, plus positif sur la vie. Peu importe ce que nous regardons, même si le monde qui nous entoure est corrompu, la création nous manifeste à sa manière, la démesure de l’amour de Dieu.
Cherchons-nous la paix intérieure ? Elle est là à notre porte. Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde ! L’émerveillement est à la portée de toute personne. Il s’agit de retrouver l’essentiel pour découvrir la beauté qui nous entoure, nous libérer de ce qui nous encombre, et oublier la course quotidienne qui nous empêche de voir vraiment. Quand nous ouvrons les sens de la vue, de l’ouïe, de l’odorat, du toucher, nous ouvrons aussi notre cœur. Et oui, le cœur ouvert permet de voir le sourire d’un passant, d’accueillir la joie d’un bonjour qui va illuminer notre journée.
Savoir regarder évite de s’enliser dans les sables de l’insignifiance qui étouffe : "Il n'y a rien là...", "C’est normal...", "Faut pas voir Dieu partout..." Savoir regarder est un geste qui exerce dans notre société actuelle une action thérapeutique qui donne place au mystère, car il existe autre chose que le rationnel, le mesurable, le maîtrisable.
« L'émerveillement est la fine fleur de la contemplation », disait le Cardinal Danneels. Oui, l’émerveillement existe encore, malgré tout ce que nous entendons, malgré les catastrophes, la crise économique, les soucis personnels. Oui, il y a matière à s’émerveiller au sein d’un monde terrestre si riche et si varié, si beau et si plein de surprises ! Il suffit de se donner la peine de le regarder, de le sentir, de l’apprécier.
Laurette Lepage
Source Laurette 2 mai 2012
« L'affirmation de soi et de ses différences - BrunoHomélie pour la Fête du Christ Roi de l’univers - 23 nov. 14 »
Tags : regard, monde, laurette, beaute
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter