• « Soyez saints, car Je suis saint, moi, l’Eternel votre Dieu - Élisabeth

     

    « Soyez saints, car Je suis saint, moi, l’Eternel votre Dieu. »(Lévitique 19,2)


    perle 06En général quand on entend cette parole, on se dit aussitôt : ce n’est pas pour moi ! Trop difficile voir impossible ! Cette demande  ne saurait  s’adresser qu’à des âmes spéciales, seules capables de perfection. Car pour nous être saint, c’est un peu ce que nous dit le dictionnaire,  c’est être parfait et comme chacun  le sait, la perfection n’est pas de ce monde.  Penser  ainsi, c’est  oublier que cette injonction a été adressée à toute la communauté d’Israël, homme,  femmes,  enfants sans acception de personne et c’est aussi  ignorer  que pour le judaïsme cette notion revêt un tout autre caractère. Etre saint, c’est être kadosh. Ce mot a plusieurs sens : sanctifier, consacrer, séparer. Dans la Bible,  Israël  est appelé le peuple saint, séparé des autres peuples ainsi  que le Cohen, le prêtre, qui officie dans le Temple et de par le désir  formulé par Dieu,  chacun d’entre nous . Une mise à part non pas pour s’exclure de la communauté des hommes mais  pour dans le silence et la prière se connecter à celui qui habite au milieu de nous,  qui a scellé son Nom très saint dans notre chair. Le  « je suis » ou plus justement  le « je serai »révélé à Moïse,  en devenir, à dévoiler et à redonner au monde  pour faire advenir le royaume. C’est ainsi  qu’ont procédé ceux que l’on appelle des saints. Ce n’étaient pas des êtres parfais mais des hommes et des femmes qui ont tous dévoilé par un chemin ardu de travail intérieur cet unique qui vivait  en eux,   défrichant dans la jungle de leur histoire personnelle et de leur cœur, des voies nouvelles pour  adorer et aimer   celui qui est tout amour,  creusant pour eux et pour leurs frères en humanité ces autoroutes  qui conduisent tout droit au cœur de la Très Sainte Trinité.

     

    Le mariage se dit kidouchim, même racine que le mot kadosh. L’Homme a une vocation d’épouse, il est convié,  qu’il soit homme qu’il soit femme aux noces divines. Dieu lui aussi est saint, Il est même trois fois saint nous dit le prophète Isaïe. Je me suis demandé en quoi consistait  cette sainteté ? J'ai pensé qu’elle qualifiait Sa nature. Comme il y a une nature minérale, végétale, animale, humaine, il y a une nature divine  et seules les créatures de même nature peuvent s'unir , c'est pourquoi Il nous demande de changer notre nature.  Saint Irénée ne nous a-t-il pas enseigné:- Le Christ a revêtu notre humanité pour que nous revêtions Sa divinité. La grâce de cette transmutation s'opère à la sainte messe, lors du moment si intime de la communion.

     Élisabeth

    « Vidéo - Le Bon Père Frédéric par Roland Bonenfant ofmÇa, je sais ça de lui - InterBible »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :