• Un nouveau ministre général élu à la tête des Franciscains - VA

    Un nouveau ministre général élu à la tête des Franciscains

    Le frère Massimo Fusarelli a été élu le 13 juillet à l'issue du chapitre général. le 121 ème successeur de Saint François d'Assise a reçu les félicitations et encouragements du Pape François.
     

    Roberto Cetera-Cité du Vatican

    Le frère Massimo Giovanni Fusarelli est le nouveau Ministre général de l'Ordre franciscain des Frères mineurs pour la période 2021-2027. L'annonce de la nomination a été faite dans la matinée du 13 juillet, au Collège International de San Lorenzo da Brindisi, à Rome, par le Cardinal João Braz de Aviz, Préfet de la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique, désigné par le Pape comme cardinal délégué pour présider le chapitre général des frères mineurs.

    Le pape François lui a envoyé un télégrammede félicitations : «Ayant appris votre élection, je vous félicite et vous assure de mes prières et de ma bénédiction, afin que le Seigneur vous assiste et vous protège dans l'accomplissement de votre service. Que le séraphique Père Saint François, écrit le Pape, soit pour vous un encouragement dans la conduite de vos frères.»

    Né à Rome le 30 mars 1963, Fusarelli a grandi dans la même ville avec sa famille. Il a rencontré les Frères mineurs dans la paroisse de St François de Tivoli, mûrissant le choix de la vie religieuse franciscaine, faisant sa première profession le 30 juillet 1983. Après son noviciat, il a étudié la philosophie et la théologie à l'Université pontificale Antonianum, où il a obtenu une licence en théologie en 1988, puis une licence et un doctorat en théologie patristique à l'Institut patristique Augustinianum, en 1992. Il a enseigné la théologie patristique à l'Institut des sciences religieuses de l'Antonianum de 1991 à 1996. 

    De 1990 à 1999, il a été animateur de la pastorale des vocations et des jeunes et, à partir de 1996, coordinateur national ; à ce titre, il a été appelé à faire partie du Conseil national du Centre national des vocations de la Conférence épiscopale italienne. De 1999 à 2003, il a été formateur des frères de la profession temporaire, conseiller provincial et modérateur provincial et national de la formation continue. De 2003 à 2009, Fusarelli a été appelé à la Curie générale comme Secrétaire général pour la formation et les études de l'Ordre des Frères Mineurs.

    De 2009 à 2013, il a vécu dans la banlieue est de Rome, à Torre Angela, dans une nouvelle petite fraternité engagée dans la charité, la première annonce et la pastorale familiale. En juin 2012, il a été nommé par le Ministre général des Frères mineurs, le Père Michael Anthony Perry, Visiteur général de la Province franciscaine de Naples. Le 20 décembre 2013, il a été nommé, par le même Ministre général, délégué et Visiteur général pour suivre le processus d'unification des six provinces franciscaines du nord de l'Italie.

    D'octobre 2016 à août 2017, il a vécu avec d'autres frères parmi les victimes du tremblement de terre d'Amatrice et d'Accumoli, dans la province de Rieti. Depuis septembre 2017, il est curé de l'église San Francesco a Ripa de Rome et depuis juillet 2020, il est ministre provincial du Latium.

    source https://www.vaticannews.va/

    ---------------------------------------------------

    Articles récents
    « Homélie du 16ème dimanche du temps ordinaire - 18 juillet 2021Notre croissance spirituelle. - Bruno »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :