Une fraternité paroissiale a accepté de se laisser interpeler par l’intention du pape de ce mois « Prions pour que, en vivant une vraie communion, les paroisses soient de plus en plus des communautés de foi, de fraternité et d’accueil envers les plus démunis. » Elle nous livre ici ses échanges.
Dans notre fraternité missionnaire, on se retrouve une fois par mois pour prier, partager la Parole de Dieu, échanger quelques nouvelles du quotidien, tisser des liens de proximité, des liens fraternels, se laisser interpeler par la vie de l’Église et de nos communautés. On choisit aussi parfois de réfléchir sur un thème, à la demande de l’EAP ou de l’un des membres de la fraternité.
Notre parole est libre, on se découvre frères et sœurs dans le Christ ; il règne un parfum des premières communautés dans un monde où l’on déplore de se rencontrer peu, dans des communautés où les liens se sont distendus car on ne se connait pas toujours.
Vivre sa foi en exerçant la charité
Récemment, nous avons pu échanger sur la manière dont chacun de nous essaye de vivre sa foi en exerçant aussi la charité, c’était l’occasion de découvrir comment nous vivons cette intention du pape, de manière très concrète.
Après avoir écouté et prié avec la lettre de Jacques (2,14) qui nous dit que la foi sans les œuvres ne peut que mourir, nous avons partagé nos expériences de vie auprès des plus démunis, des plus souffrants qui ont croisé nos chemins. C’était heureux d’entendre la diversité des lieux et des personnes auprès desquelles chacun a pu s’investir : visites aux malades dans des maisons de retraite et invitation à partir à Lourdes avec le pèlerinage des malades du diocèse, investissement dans les actions du CCFD Terre solidaire et découverte des thématiques de l’année pour être informé et s’engager, participation à l’ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture), parrainage d’enfants pour leur scolarité à Madagascar, organisation d’aide aux devoirs pour des enfants hospitalisés, mise en lien de la personne sans domicile fixe de la place du village avec le Secours catholique…
Ces échanges ont mis en lumière que c’est notre foi qui nous pousse à agir dans le monde.
Envoyés pour partager notre trésor
La Parole partagée a pris chair: ces lieux et ces missions dans lesquels nous sommes diversement présents nous enrichissent et renouvellent notre foi ; nous ne pouvons pas être chrétiens tout seuls, l’Esprit du Seigneur nous envoie dans le monde pour partager un trésor avec nos frères. Nous pensons parfois que la paroisse n’est pas toujours à la hauteur de l’accueil des plus petits dans son sein mais lorsque nous échangeons, nous voyons aussi que les partages de vie de chaque paroissien sont source de fécondité et de beauté ! Partageons donc nos richesses et cessons peut-être de nous lamenter sur tout ce que nous ne faisons pas au titre de la paroisse alors que des paroissiens le font déjà ! Nos partages ont du goût et peuvent donner naissance à des vocations, à de nouvelles idées.
Ce fut la conclusion de nos échanges ! Acceptons cependant de nous laisser travailler par cette question de l’accueil du plus démuni au sein de nos paroisses. Cet appel reste pressant, l’Évangile du Christ ne peut cesser de nous bousculer.
Magali Berteau, et le Réseau Mondial de Prière du Pape
Source https://www.prieraucoeurdumonde.net/
------------------------------------