-
Qui est Marc ? - l'évangéliste - 4e partie - Élisabeth
Bonjour, voici la suite du projet d'étude d'Élisabeth sur l'évangéliste Marc (pour revoir l'introduction VOIR ICI)
et pour la 1er - 2e partie - Troisième partieEvangile selon St Marc 4e partie
2 : guérison du paralytique verset 1 à 12
A) On apporte à Jésus un paralytique pour qu’il le guérisse. Celui-ci le fait, nous dit le texte, parce qu’il voit leur foi.
La foi se dit emouna en hébreu : ce terme signifie, confiance et fidélité. Et parce qu’il y a cette adhésion totale à la personne du Christ, la guérison est possible. Nous le savons aujourd’hui depuis que nous connaissons mieux les mécanismes psychologiques et physiologiques. En médecine on se sert avec bonheur sur certains patients d’un placebo.
On remarquera que Jésus avant de soigner, demande toujours à la personne qui vient vers lui, si elle a la « foi » ou si « elle le veut ». Questions qui peuvent sembler étranges…mais qui sont essentielles. Jésus n’a pas pu faire de guérison chez lui à Nazareth parce que, pour les gens, il n’était que le « fils du charpentier ».
Notre Père Abraham a été loué pour sa « foi ». Ce mot ne signifie pas dans ce contexte « croyance ». A son époque, il y avait d'autres croyants : Noé, Mathusalem, Melchisédech. Ils servaient le Dieu Très Haut. La foi du patriarche était différente de la leur. Pour lui, Dieu n'était pas seulement le Créateur, le Dieu des forces de la nature , mais aussi celui de la surnature. De Sarah, qui était stérile, allait naitre un fils, selon la promesse de Dieu. Selon la Torah, l'idolâtrie est de l’ordre de l'oubli de la présence de Dieu au cœur de notre quotidien et la soumission aux forces de la nature .B) Le Christ va direau paralytique une parole totalement surprenante : « Mon fils ou mon enfant dans certaines traductions, tes péchés te sont remis ou pardonnés. »
Il établit là, très clairement, une relation entre le « péché » et notre état de santé. Péché ou faute se dit ‘hét en hébreu, terme qui signifie : faute, erreur, manquer la cible, ratage.
Le Christ enseigne que la faute est un rapport erroné, désaxé, à la vie dans notre relation ànous-mêmes, à l’autre, à Dieu, qui provoque nos maladies et handicaps. Pour retrouver la santé, entendre tout d’abord cette parole libératrice du Fils, « tes péchés te sont remis » qui délie de tous les nœuds qui nous entravaient.
Ensuite, fort de ce pardon, se lever, prendre son grabat et marcher.C’est-à-dire : se redresser, retrouver sa verticalité, sa position d’être humain responsable. Se saisir de son lit ou grabat, c’est-à-dire, son histoire personnelle, la regarder en face, ne pas la fuir, réparer ce qui peut l’être, consentir à ce qui a été . Se mettre en route, en mouvement, pour dans le Chemin, s’accomplir, réaliser sa vocation propre.J’ai toujours été surprise de l’étonnement de ceux qui ne comprennent pas celui des scribes. Je dois avouer honnêtement, que moi aussi, si j’avais été à la place des scribes, j’aurais été très choquée par la prétention de Jésus de pardonner les péchés. Je n’aurais pas compris. Qu’il puisse guérir : oui !!!! Les prophètes guérissaient et resuscitaient même les morts, mais « remettre les fautes » !!!
Pour cela il y avait la pratique des sacrifices . Nous sommes à l’époque du second Temple, et les sacrifices sont justement là pour que les péchés soient pardonnés et que le fidèle repenti, reconcilié avec Dieu, puisse renouer à nouveau une relation avec lui au sein de la communauté.
Comment peut-il dire et faire cela ?
La réponse est simple. Il la donne lui-même. Il est le fils de l’homme. Il a ce pouvoir.Qu’est-ce que le Fils de l’Homme ?
L'expression fils de l'homme se trouve dans les Psaumes et dans les livres d'Ezéchiel et de Daniel ; d’après la Tradition d’Israël, c’est le nom qu’on donne au Messie- Rédempteur.
Cette expression se dit en hebreu : Ben-adam.
Le premier homme, adam, est créé à l'image et à la ressemblance de Dieu à partir de la poussière du sol. Le second, est engendré dans la chair et est à l'image mais aussi totalement à la ressemblance de son Créateur. Il incarne pleinement Ses attributs divins d'amour, de bonté, de justice et de miséricorde … Il (est) né dans le peuple -épouse Israël, que Dieu s’est choisi pour être la mère de ce fils de l'Homme pour le salut du monde.Le Christ va lui dire une parole totalement surprenante : « Mon fils ou mon enfant dans certaines traduction, tes péchés te sont remis ou pardonnés. »
Il établit là, très clairement une relation entre le « péché » et notre état de santé. Le mot hébreu employé est ‘hét qui signifie : faute, erreur, manquer la cible, ratage.
C’est un rapport erroné, désaxé, faussé à la vie dans nos relations à nous même, à l’autre, à Dieu, qui provoque nos maladies et handicap. Pour retrouver la santé, il est bon d’entendre cette parole du Fils, du Père, qui pardonne, qui délie de tous les nœuds qui nous entravaient.
Il s’agit ensuite, fort de ce pardon, comme il le dira (par la)suite : de se lever, de prendre son grabat et de marcher.
C’est-à-dire : se redresser, retrouver sa verticalité, sa position d’être humain responsable. De prendre son lit ou grabat, c’est-à-dire son histoire personnelle, la regarder, ne pas la fuir, réparer ce qui peut l’être. Et marcher, se mettre en route pour dans le Chemin, s’accomplir.--------------------------------
« Le Bonheur de vivre libre. - Bruno(VIDÉO 4.45 MIN) Je suis un dealer d'espoir | Claude Paradis | TÉMOINS - Le Verbe médias »
Tags : dieu, fils, peche, c’est, dire
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter