-
Vivre l’avent dans le silence de l’amour. - Bruno
Vivre l’avent dans le silence de l’amour.
Juste un espace de réflexion avant le temps de l'Avent
Avent 2020. Début:
Mardi 1er décembre
Fin:
Jeudi 24 décembreL’avent est le temps des veilleurs. Nous avons à accepter de traverser la nuit et le silence de l’attente. Pour affiner notre sens de l’écoute. Pour nous ouvrir aux choses essentielles. Pour accueillir celui qui vient.
Autrement dit, il nous faut respecter ce silence ; il nous faut renoncer à le transpercer de nos « Seigneur, Seigneur » qui voudraient mettre fin à l’attente et voir notre désir immédiatement comblé.
Chaque chose vient en son temps. Nous attendons l’enfant-roi qui va venir ; préparons-nous soigneusement. À vouloir trop nous presser, à refuser d’apprendre à veiller, nous risquons de manquer le fruit inattendu qui se prépare dans la nuit de notre foi. Car celui que nous attendons a toujours quelque chose d’inattendu.
Vivre l’avent dans le silence de l’amour qui apprend et prend patience, c’est admirer le Seigneur qui vient vers nous dans l’invisible. Car ne nous y trompons pas : si nous cherchons Dieu, c’est parce que nous avons d’abord entendu l’appel de celui qui nous cherche le premier.
Voilà qui donne presque envie de se cacher plus profond dans la nuit pour faire grandir la joie d’y être découvert par celui dont on désire tant qu’il nous trouve. Jeu de l’amour qui fait taire les « Seigneur, Seigneur » pour augmenter la surprise et la joie des retrouvailles. Ainsi, l’avent est une occasion de reprendre à la base notre vie prière, de renouveler notre intimité avec le Seigneur.
Bruno LEROY.
source http://brunoleroyeducateur-ecrivain.hautetfort.com/
------------------------------
Tags : l’avent, silence, seigneur, l’amour, celui
-
Commentaires
Je suis tout à fait d'accord avec cette réflexion de Bruno. C'est cette attitude qui correspond le mieux à mon tempérament.
Bonne attente dans le calme, au rythme de Celui qui vient!
Chère Marie-Josée,
Je vous remercie d'acquiescer à ma petite réflexion sur l'Avent. Il me semble que nos tempéraments se rejoignent au moins sur certains points. Je vous souhaite également une attente dans la paix de votre âme. Attente du Sauveur qui viendra convertir les mentalités humaines au prix de sa vie. Attente d'un enfant fragile qui est venu aider les plus faibles d'entre nous. A condition, chaque jour de vivre l'Évangile comme source de nos inspirations chrétiennes et sociétales. Puisse le temps qui vient nous convertir pour une société moins égoïste vers davantage d'amour, de respect, de fraternité et de soucis d'autrui...
PAIX et JOIE.
Bien Fraternellement, Bruno.