-
Vous êtes curieux ? Qui est enterré dans la nécropole du Vatican ?
ARTS & VOYAGESQui est enterré dans la nécropole du Vatican ?
Agence I.Media/Aymeric Pourbaix |Riccardo Cuppini CCReposer au plus près de la tombe de l’apôtre Pierre est le souhait de presque tous les souverains pontifes. Mais d’autres y ont eu accès, sans avoir porté la tiare…
Surnommée « grottes vaticanes », la nécropole papale située sous la basilique Saint-Pierre rassemble autour des reliques du prince des apôtres les somptueux sarcophages de 21 pontifes, dont un nouveau venu en marbre sans inscription, destiné à un prochain pape défunt. Les dépouilles des papes béatifiés et canonisés, elles, sont habituellement exposées à l’étage supérieur, dans la basilique. En revanche, certains personnages sulfureux, comme Alexandre VI Borgia, ne sont plus présents dans la crypte. Alors qu’on y trouve six laïcs, trois hommes et trois femmes, ainsi qu’un prêtre et quatre cardinaux.
Tous ne sont pas saints, loin de là. Ainsi l’empereur du Saint-Empire Otton II, dit « le sanguinaire », repose au fond de la crypte. Couronné le jour de Noël 967 à Rome par le pape Jean XIII, son surnom lui vient du fait d’avoir convié les seigneurs romains à un grand festin, afin de mieux pouvoir les assassiner. Il est mort à Rome à 28 ans, d’une crise de paludisme.
-----------------------
Tags : necropole, pape, enterre, vatican, saint
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter