• Cantique de frère Soleil, chemin de réconciliation… et les Premières Nations

    2e témoignage

    Le 9 novembre 2013, se tenait la conférence « Cantique de frère Soleil, chemin de réconciliation . . . et les Premières Nations » donnée par Chantal Guay, algonquine, et par Denis Thibault, innu.Cantique de frère Soleil, chemin de réconciliation… et les Premières Nations (2)

    Au début de la journée, les conférenciers, vêtus de noir, ont été présentés. Ils avaient emmené avec eux des objets utilisés dans leur culture tels que le capteur de rêves, les tresses de fouin d’odeur, une plume, le calumet de paix, la sauge, etc. J’ai apprécié de voir tous ces objets. J’ai même pris la grande plume dans mes mains et l’ai passée sur ma joue pour en sentir la douceur.

    Puis, le chant-prière intitulé « La Valse des Créatures » écrit par Jacques Jouet nous fut présenté. Voici les paroles du refrain :

       Loué sois-tu mon Seigneur, monte vers toi la louange
       De toute ta création, tu nous donnes de te chanter
       Loué sois-tu mon Seigneur, immense en magnificence
       Tu fais jaillir ta beauté et l’homme sait qu’il est aimé

    Ensuite, il y a eu le Cantique de Frère Soleil de Saint François d’Assise ainsi qu’un film où on voyait comment vivaient les Premières Nations il y a longtemps. Ils étaient très branchés sur la nature et le sont encore d’ailleurs.  

    Il y a quatre règnes sur la Terre ; le minéral, le végétal, l’animal, et l’être humain. Les Amérindiens nous ont précisé la différence entre les quatre : le minéral n’a pas besoin du végétal ni de l’animal ni de l’être humain pour vivre. Le végétal n’a pas besoin ni de l’animal ni de l’être humain pour vivre. L’animal n’a pas besoin de l’homme pour vivre. De son côté, l’homme a besoin du minéral, du végétal et de l’animal pour vivre. Donc il est le plus vulnérable des quatre règnes. J’ai bien aimé entendre noter ces différences.

    Ils respectent toutes les créatures inanimées autant que celles animées dont leurs grands-parents. Ils vivent dans la joie et la paix et se sentent gardiens et non propriétaires de tous et de notre Terre-Mère. Les amérindiens vivent dans une grande simplicité, se servent sans gaspiller, cherchent à voir le bon côté des choses

    Pour ces autochtones, la spiritualité se vit toute la journée et est dans tout : les animaux, les plantes, les roches, les personnes, le ciel, les étoiles, etc. Elle émane de chaque instant de la vie. Ils croient que du lever au coucher une force spirituelle les anime constamment, vivent la fraternité universelle, ont le sens de l’immensité, de la reconnaissance, de la louange. Donc ils prient pour tout, même pour leurs ancêtres, et vivent beaucoup dans l’action de grâces.

    Un extrait de la biographie de Saint François et du Testament de Claire ont été notés. Puis, chacun de nous avons reçu pendant l’avant-midi un médaillon fait de bouleau et avons été invités à écrire un engagement que nous prenions envers les autochtones.

    Dans l’après-midi, le couple est arrivé vêtu de vêtements traditionnels jaune or faits de peaux de chevreuil et c’était très joli à voir, vêtements qu’ils ne portent qu’en des circonstances spéciales. Nous avons entendu parler du Cercle sacré où tout ce que fait un indien, il le fait dans un cercle (cercle sacré, roue de médecine, etc). D’ailleurs pour eux, tout forme un cercle car la terre, les tipis, le nid des oiseaux, la vie humaine de l’enfance à l’enfance, le ciel, la course du soleil qui revient sur lui-même, la trajectoire de la lune, etc forment un cercle.

    À la fin de l’après-midi, il y a eu la prière aux quatre directions : l’est représenté par le jaune, le sud représenté par le rouge, l’ouest représenté par le noir et le nord représenté par le blanc.

    Nous avons pu constater que nous avons plusieurs points en commun :

    - Nous sommes tous frères et sœurs et nous sommes responsables les uns des autres. Nous faisons l’accueil de toute personne quelle qu’elle soit. Nous partageons avec les autres. Nous savons écouter et aimer.    

    - Nous aimons la terre et la nature.

    - Nous croyons qu’un Être suprême nous a créés. Nous prions continuellement (pas seulement le dimanche). Nous prions Sainte Anne car elle est une grand-mère.

    À la fin de la rencontre, les amérindiens nous ont remis un parchemin ainsi qu’un livre dont le titre est « Mythes et réalités sur les peuples autochtones ». Ce fut une très belle journée et plusieurs personnes l’ont grandement appréciée.                                        

    « La terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la terre. » Sitting Bull (Chef indien d’Amérique du Nord –1831-1890)    

    Christine Blais

    Fraternité Ste-Colette, Sherbrooke

    RETOUR À L'ACCUEIL


    votre commentaire
  • Je rêve d'une Église pour les pauvres.

    4384-ART_460_LARGE-L1-1036-L2-1036-13198.jpg

    Oui, je rêve d’une église où les plus petits d’entre nos Frères et Soeurs seraient reçus tels des amis de la Famille. Nous devons là où nous sommes, là où nous vivons, faire apparaître ce visage d’une justice d’Amour pour tous et toutes. Les Jeunes ont soifs de l’Amour du Christ.

    Ah ! Oui, une église faite pour les plus pauvres, les plus meurtris, les plus blessés de la Vie.

    Je ne dis pas cela par esprit de polémique mais, par un constat cruel. Qui va dans les Temples ? Sinon, les bons bourgeois qui ont une culture biblique et dont je fais partie. Ne nous voilons pas la face, Frères et Soeurs, quelle serait notre attitude, si toutes les prostituées venaient et si tous les délinquants se mettaient à prier. Nous aurions la réaction du rejet. Rejet de personnes n’appartenant pas à notre Communauté, à notre horizon habituel. Et cela, est psychologiquement naturel.

    On rejette toujours la personne vivant d’une façon différente de la nôtre. Pour nous protéger de mauvaises influences. Et pourtant, je connais des Pasteurs qui vont vers les plus petits et les accueillent, tels des Frères.

    Pourquoi ? Parce que Dieu en eux leur a fait dépasser ce stade purement psychologique du refus et donné Son Esprit de sagesse qui accueille autrui. Seule la prière nous permettra de transcender nos différences.

    Oui, je rêve d’une église où les plus petits d’entre nos Frères et Soeurs seraient reçus tels des amis de la Famille. Nous devons là où nous sommes, là où nous vivons, faire apparaître ce visage d’une justice d’Amour pour tous et toutes. Les Jeunes ont soifs de l’Amour du Christ. Ils ont soif de Sa Présence. Et le recours aux drogues est une preuve de leur mal-être dans une société qui ne les reconnaît plus. C’est à nous, chrétiens et chrétiennes, de tendre la main aux blessés de l’existence. Sinon, qui le fera ? Qui ira vers tous ceux et celles qui souffrent avec pour seule arme, l’Amour ? Nous, Frères et Soeurs, avec l’aide de Notre Seigneur. Il nous faut prier sans relâche et demander à Christ d’avoir son regard. Un regard plein de compassion, de Tendresse et de fermeté. Nous ne pouvons pas continuer à gémir sur notre monde si, à notre échelle nous ne faisons rien. Ouvrons les bras vers ceux et celles qui n’attendent que nous pour se sortir de leurs écueils.

    Prions, ayons confiance en un Dieu d’Amour qui nous apportera discernement dans de telles situations. Oui, moi aussi, je rêve d’une église accueillant les plus pauvres et désespérés. Faisons ensemble de ce rêve une réalité et la Lumière brillera sur les endroits sombres de notre société. Ces endroits où l’église ne mettait jamais les pieds, par peur. L’avenir nous appartient, il sera ce que nous en ferons avec le soutien indéfectible de Dieu Amour.

    Dépasser les barrières qui détruisent nos relations.

    Nos relations sont détruites en grande partie par nos préjugés. Nous cataloguons mentalement les autres et en fonction de leurs caractéristiques, nous les acceptons ou les refusons. Certes, notre coeur est trop petit pour accepter tout le monde. Mais notre Volonté d’Amour doit être dictée par Dieu Seul. Parfois, même sans les mots, un sourire suffit pour éclairer une journée. C’est une façon de dire à l’autre, ta présence ne m’est pas indifférente. Nous devons toujours être brûlant d’Amour, de Tendresse et de Force, lorsque nous rencontrons et parlons à quelqu’un. Peu nous importe de savoir, de quel bord politique ou simplement quelle est sa morale. Nous devons en tant que chrétiens être du levain dans la pâte humaine. Nous sommes le sel de la terre et la lumière du monde, c’est Christ qui nous le dit !

    Nous ne devons point aller contre son enseignement ou alors, comment nous prétendre chrétiens ( nes ) ? Je sais, le plus terrifiant des poisons est la peur des autres. Mais, n’est-ce pas nos jugements envers la personne rencontrée qui engendre cette peur ? Malheureusement, je crois bien qu’il faut répondre par l’affirmatif. Que nous le voulions ou non, nous sommes Frères et Soeurs en Christ. Cette affirmation ne peut être contredite par aucun Témoin de Dieu-Amour.

    Il est dit dans la Bible que l’Amour détruit toutes craintes. Oui, Frères et Soeurs, comme disait François d’Assise, l’Amour n’est pas aimé !. Si nous aimons en vérité chaque être rencontré, la peur ne saurait nous habiter. Nos relations avec autrui s’en trouvent hautement grandies. Le secret ? Soyons vrais et affirmons nos convictions tout en respectant celles des autres. Et le dialogue s’instaurera au point que nous pourrons nous affirmer et corriger fraternellement l’autre, si nous ne sommes pas d’accord. Nous redire que les relations sont les fondements même de notre société. Nous existons et devons autoriser les autres à exister dans notre regard.

    La bonne oxygénation du monde passe par un commerce agréable avec autrui. Certes, il existe des personnes que nous préférons éviter car dans nos critères moraux, ils ne collent pas avec ce que nous sommes. De quel droit portons-nous un jugement sur autrui ?

    Nous en sommes tous et toutes là et moi peut-être plus que vous, quand on s’occupe de délinquants, la tendance à porter une étiquette est facile. Alors, la solution est d’entrer dans un silence intérieur pour rejoindre Dieu dans Son infini Amour pour Lui demander de transfigurer notre regard afin de l’emplir de Son Amour face à tout être rencontré. Oui, je rêve d’une église au service des plus pauvres et des laissés pour compte. Puisse Dieu me donner raison dans ce désir profond.

    Bruno LEROY.

     

    source http://brunoleroyeducateur-ecrivain.hautetfort.com

     

    RETOUR À L'ACCUEIL

     


    1 commentaire
  • Au Canada viens de naître un site JPIC Franciscan Voice Canada - administré par l'OFS (Ordre Franciscain Séculier) et pour le moment il est anglophone, il est souhaitable qu'il devienne aussi francophone. voici de quoi il est question lorsque l'on parle JPIC, - informations de la Commissions JPIC

    JPIC : Justice Paix et Intégrité de la Création" Prendre soin des biens de la Création qui sont destinés à tous, y travailler en veillant à leur juste répartition, à une plus grande justice sociale, à une solidarité avec les pauvres. "

    Photo de la planète par la NASA La commission Justice et Paix, Intégrité de la Création a pour mission de donner corps à cette orientation. Depuis quelques années on voit naître dans les Eglises et les opinions publiques de nombreuses initiatives pour la défense et le respect de la Création. Nous nous inscrivons dans ce même mouvement écologique de réflexion et d’action.

    Pour voir et lire une très belle présentation de se que c'est JPIC...

    Télécharger « Commission JPIC PPT-FR.pdf »

    VOICI DONC L'ADRESSE DU NOUVEAU SITE http://www.franciscanvoicecanada.com/

    RETOUR À L'ACCUEIL

     (changement apporté à cette page à 23h00 le 11 mars 2014)


    votre commentaire
  • De la littérature féminine dans la Bible?

    De la littérature féminine dans la Bible? - InterBibleRécemment, j’ai reçu ceci dans ma boîte de courriel : « Est-ce qu’il y a des livres de la Bible qui ont été écrits par des femmes? » Excellente question! Avant d’y répondre, il faut se rappeler que la majorité des textes de la Bible sont anonymes. Souvent on ne connait que peu de choses au sujet des personnes qui les ont écrits. Alors est-ce que tous les auteurs anonymes étaient des hommes?

    Des écrivains anonymes

         On suppose que ces auteurs anonymes étaient des hommes à cause de la structure patriarcale de la société de l’époque qui, en générale, ne donnait pas l’opportunité aux femmes d’apprendre à lire et écrire [1]. Un autre indice que ces écrivains anonymes étaient des hommes se trouve dans la perspective masculine qui se dégage des textes. Par exemple, les personnages principaux sont des hommes, ou le lecteur visé est masculin comme dans cette phrase des dix commandements : « Tu n’auras pas de visées sur la femme de ton prochain. » (Ex 20,17) La majorité des textes sont clairement écrits par des hommes pour des hommes. Sachant cela, lire la Bible aujourd’hui devrait nous demander un effort d’interprétation pour la comprendre dans notre monde où les femmes et les hommes sont égaux.

    Deux exceptions : Ruth et le Cantique des cantiques

         Par ailleurs, certains textes sont écrits d’une telle façon qu’ils nous permettent de penser qu’ils pourraient avoir été écrits ou racontés par des femmes. Le livre de Ruth et le Cantique des cantiques sont les meilleurs exemples de textes bibliques qui portent une perspective féminine. Contrairement aux autres textes de la Bible, le livre de Ruth est raconté selon la perspective de personnages féminins : Ruth et sa belle mère Noémie. L’histoire raconte comment elles doivent se débrouiller comme femmes dans un monde masculin. Elles sont marginalisées, pauvres, étrangères, mais réussissent à s’en sortir malgré la structure sociale et économique de l’époque qui rendait la vie pratiquement impossible pour une femme sans mari.

         Dans le Cantique des cantiques, la voix féminine qui s’exprime au « je » est prédominante et porte une perspective féminine authentique. Le lecteur de ces poèmes sensuels ne peut que constater l’étonnante mutualité et égalité entre l’amant et l’amante. « Mon chéri est à moi, et je suis à lui. » (Ct 2,16) Quel contraste avec les lois du Deutéronome qui font de la femme la propriété de son mari. Cet élément montre que le Cantique des cantiques est un texte qui s’oppose à la culture androcentrique dominante de l’époque.

         Ultimement, puisque les auteurs de Ruth et du Cantique des cantiques restent anonymes, on ne pourra jamais déterminer leur genre. Par ailleurs, la perspective qui s’en dégage est claire : il s’agit de textes importants de la littérature féminine.

    [1] Il faut aussi savoir que la majorité des hommes ne savaient pas non plus comment lire et écrire. La tâche de l’écriture était réservée à des spécialistes : les scribes.

    Sébastien Doane

    source www.interbible.org

    RETOUR À L'ACCUEIL


    votre commentaire
  • Ramer dans le bon sens

    " vitrail 2014Pourquoi il ne se réveille pas ?" Dans la série d’animations réalisées pour le Jour du Seigneur, l’épisode sur la tempête apaisée, réalisé à partir d’un très beau vitrail médiéval de la cathédrale de Strasbourg, permet d’évoquer, avec humour mais non sans intérêt, la crise écologique et la posture des croyants face aux éléments déchaînés.

     

    source  http://ecologyandchurches.wordpress.com

    RETOUR À L'ACCUEIL


    votre commentaire
  • Homélie du 2ème dimanche du Carême

    Abbé Jean Compazieu

    Suivre Jésus sur la montagne

    Textes bibliques : Lire

    Les textes de la Parole de Dieu de ce jour sont là pour nous aider à mieux entrer dans l’esprit du Carême. Ce n’est pas d’abord un temps de pénitence et de mortifications austères. Ce qui est premier c’est la rencontre avec Dieu. Il nous appelle tous à lui et il attend de chacun de nous une réponse libre et aimante.

     C’est ce qui s’est passé avec Abraham (1ère lecture). Dieu l’a appelé à quitter son pays et sa famille. Abraham s’est mis en route. Il a fait confiance à la parole de Dieu. Vivre le Carême c’est sortir de notre petite vie tranquille, c’est nous nourrir chaque jour de l’Evangile, c’est suivre le Seigneur sur des chemins que nous n’avions pas prévus. Ce qui est extraordinaire, c’est que Dieu a un grand désir de nous combler de ses bénédictions.

    La lettre de saint Paul à Timothée rejoint le texte de la Genèse qui vient d’être proclamé. Elle nous redit le grand projet de Dieu. Il ne souhaite rien d’autre que de déployer la bénédiction confiée à Abraham : « Notre Sauveur, le Christ Jésus, s’est manifesté en détruisant la mort et en faisant resplendir la vie. » Notre mission de  disciples c’est d’annoncer cette bonne nouvelle partout et à tous. Dieu nous appelle tous à être ses collaborateurs à son projet de Salut.

    L’Evangile nous rapporte le récit de la Transfiguration du Seigneur. Jésus conduit trois de ses disciples sur la montagne pour leur laisser entrevoir la beauté de sa divinité. Nous nous rappelons qu’un jour, il avait dit : « Je suis la Lumière du monde. » Aujourd’hui, il laisse transparaître  devant ses disciples un peu de cette lumière qui est en lui. C’est important car quelques jours plus tard, ils verront son visage défiguré. Il fallait les affermir dans la foi.

    Cet Evangile de la Transfiguration nous décrit ce qui se passe le dimanche à la messe. Après six jours de travail, Jésus nous réunit et nous conduit dans un lieu « élevé ». C’est important pour nous : nous avons tous besoin de nous élever. Il ne s’agit pas pour nous de fuir le monde ou de nous évader. Si le Christ nous appelle à lui, c’est pour nous faire contempler « les choses du ciel ». Cette rencontre c’est quelque chose d’extraordinaire car elle donne une orientation nouvelle à notre vie.

    Dans l’Evangile de ce jour, nous lisons que Jésus prend avec lui trois de ses disciples. En réalité, son grand désir c’est de les prendre tous. Dans l’Evangile de saint Jean, ce désir se transforme en prière : « Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, afin qu’ils contemplent la gloire que tu m’as donnée » (Jn 17. 24).  C’est exactement ce qui se passe sur le mont Tabor. Et c’est aussi ce qui se passe au cours de la messe. Ce rendez-vous avec le Christ est un événement qu’il  ne faut surtout pas manquer.

    L’apôtre Pierre aurait aimé rester là en compagnie de Jésus, Moïse et Elie. Mais il est interrompu par la voix qui vient de la nuée : « Celui-ci est mon Fils bien aimé qui a toute ma faveur. Ecoutez-le ». Cette voix s’adresse aussi à nous : Ecoutez l’Evangile ; c’est la parole la plus précieuse, la plus explicite et la plus lumineuse que le Seigneur nous a donnée. Suite à cette parole, les apôtres se sont trouvés plongés dans une aventure plus sérieuse et plus profonde que ce qu’ils avaient imaginé.

    Il en est de même pour nous avec l’Evangile. Si nous l’accueillons, nous seront entraînés dans une nouvelle aventure. Elle sera bien plus belle et bien plus grande que tout ce que tout ce à quoi nous pouvions nous attendre. Avec lui, notre vie peut devenir plus belle et plus lumineuse. Nous ne devons pas avoir peur. Le visage de Jésus transfigure les cœurs et le monde. Il reste avec nous tous les jours. Pour vraiment changer notre vie, c’est lui qu’il nous faut écouter. Il a vaincu la mort et a fait resplendir la vie. C’est une lumière d’amour qui illumine nos yeux. C’est aussi une lumière qui se transmet. Avec l’amour, tout grandit et se pare de couleurs.

    Tout au long de ce Carême, le Seigneur nous appelle à gravir la montagne et à nous approcher de lui. Nous devons prendre au sérieux l’appel que le Père nous adresse : « Ecoutez-le ». Des propositions sont faites dans les paroisses pour nous aider à être plus attentifs à la Parole de Dieu. Soyons tous unis dans une même prière : Donne-nous de contempler ton visage dans le mystère Eucharistique et de repartir le visage rempli de lumière pour éclairer les détails de notre vie. Aide-nous aussi à te découvrir dans le visage des frères et sœurs que tu mets sur notre route. Amen

    Sources : Revues Signes et Feu Nouveau – La Parole de Dieu pour chaque jour de 2014 (V. Paglia) – Au cœur de l’Eglise (P. Chauvet) – Dossiers parsonnels.

    flexions et vidéos sur le carême sur le site Notre Dame de la Paix

    Avec le CCFD Terre Solidaire : Télécharger ici

    source http://dimancheprochain.org

    RETOUR À L'ACCUEIL


    votre commentaire
  •  

    Quand le printemps émerveille ton âme d'enfant

    Une Vie donnée aux Autres - Bruno

    Dans le parfum du printemps naissant,

    J'ai pris ta main d'enfant-adolescent,

    Je t'ai fait découvrir les couleurs des feuilles,

    La lenteur du temps que l'on cueille,

    Je t'ai fait renaître à la vie,

    En cette période de silence intense,

    J'ai ressuscité toutes tes envies.

     

    Ton regard émerveillé sur les beautés,

    Les teintes qui s'allument tel un soleil d'été,

    L'instant qui consume tes rêves secrets,

    Embrase tes yeux d'un enthousiasme heureux.

    Merveilleux est le moment de tes admirations,

    Il redonne à la brise des chants d'inspirations.

     

    Oui, les oiseaux chantent au plus haut,

    Pour toi ce sont les chants les plus beaux,

    Mélodies sacrées venues d'un ailleurs,

    Dont tu ne sais le nom mais tu entends le cœur,

    Battre en toutes saisons même celles dites mauvaises.

     

    Souviens-toi autrefois tu étais un hiver froid,

    Ta lumière brillait comme une lame de couteau,

    Celui que tu utilisais pour voler tous ces salauds,

    Les personnes étaient des pions dans tes chaos,

    Maintenant tu vois le Monde sous un aspect nouveau.

    L'existence il faut la respecter car elle nous est donnée,

    Par un Absolu dont nous ne cesserons jamais,

    De chercher les traces pour toujours avancer.

     

    Vers la joie, l'allégresse, le bonheur d'être sur terre,

    A contempler les souffles éternels qui nous font respirer,

    Sur cette planète si belle et qui parfois pleure,

    De ne pas être aimée comme toi autrefois,

    Quand l'existence semblait te glisser entre les doigts.

    Tu as trouvé de bonnes raisons de vivre,

    De ton passé il faut que tu te délivres,

    Pour être enfin un homme debout et libre.

     Je t'accompagnerai vers ce destin chaque matin

    Que Dieu fait.

     Bruno LEROY.

    source http://brunoleroyeducateur-ecrivain.hautetfort.com

    RETOUR À L'ACCUEIL


    votre commentaire
  • Semences de justice

    biodiversité-ca-se-cultive-aussi2Début février, les députés français ont fait inscrire dans la loi que "l’utilisation de semences de ferme ne constitue pas une contrefaçon". Un point de clarification nécessaire pour respecter le droit et les pratiques fondamentales du monde paysan que souligne l’association Chrétiens en Monde rural, membre du collectif "Semons la biodiversité". Depuis plusieurs mois ses membres se mobilisent pour obtenir l’exception agricole, alerter les élus et les citoyens… Voici l’essentiel du communiqué publié à cet effet.

    Le 21 janvier, suite à l’action paysanne dans les locaux parisiens du GNIS, le gouvernement s’est enfin engagé à "présenter un amendement afin que les semences de ferme ne soient plus concernées par la loi renforçant la lutte contre la contrefaçon". Cet amendement a lui aussi été voté, mais il ne concerne que les nouvelles mesures de lutte contre la contrefaçon comme les saisies ou les destructions de récoltes. Les députés ont donc choisit d’aller au-delà de cette promesse.   Le gouvernement a aussi limité la portée de l’amendement des députés aux seules espèces "dérogatoires", c’est-à-dire celles avec lesquelles il est possible de faire des semences de ferme, mais qui sont frappées de royalties au profit des semenciers. Les semences de ferme des autres espèces sont toujours interdites et restent des contrefaçons. Les anciennes dispositions, comme les visites d’huissier ou la saisie de documents ou d’échantillon à la moindre présomption de contrefaçon, s’y appliqueront toujours.   Au delà des semences de ferme, l’ensemble des pratiques des paysans et des citoyens ne doit pas être considéré comme une menace pour le secteur industriel ni pour la salubrité publique, comme l’ont laissé entendre certains députés. Au contraire, elles sont la base de la biodiversité agricole, garante de notre souveraineté alimentaire.  Mais ce n’est qu’un premier pas. Il reste désormais à modifier les lois sur le brevet et le certificat d’obtention végétale afin qu’aucune semence de ferme ou paysanne, aucun animal et aucune préparation naturelle qui sont produits à la ferme pour l’usage de la ferme ne puissent être considérés comme des contrefaçons. Pressé par les interpellations des députés, le gouvernement a promis d’y revenir au Sénat lors du prochain débat sur la Loi d’avenir agricole. Nous veillerons à ce que cette promesse soit tenue afin que la confiscation du vivant par les droits de propriété industrielle soit définitivement interdite et que sa libre reproduction redevienne un droit inaliénable des paysans et des citoyens.

    Il s’agit de reconnaître ces droits inaliénables, base de la contribution millénaire des agriculteurs et des communautés locales à la création, à la conservation et au renouvellement de la biodiversité cultivée. Les droits des paysans de ressemer et d’échanger leurs semences sont à la base de notre alimentation.

    Pour plus d’informations :http://www.semonslabiodiversite.com

      DL

    source http://ecologyandchurches.wordpress.com

    RETOUR À L'ACCUEIL


    votre commentaire
  • Le pape annonce la publication de l'intervention du card. Kasper
    Il rend hommage au "génie prophétique" du pape Paul VI

    Anita Bourdin

    Le pape annonce la publication de l'intervention du card. Kasper - ZenitROME, 5 mars 2014 (Zenit.org) - Les coulisses du consistoire, les secondes noces, les unions civiles, Humanae Vitae, la fin de vie, les valeurs "non négociables": autant de thèmes abordés par le pape François dans l’entretien publié ce 5 mars par le Corriere della Sera. Il y annonce la publication de l'intervention du cardinal Kasper.

    Le cardinal Walter Kasper a introduit les travaux du consistoire sur la famille, le 20 février, à la demande du pape François qui a apprécié son livre sur la « Miséricorde ».

    Ce qu’a vraiment dit le cardinal allemand, président émérite du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, était destiné aux cardinaux et n’a pas été rendu public, mais cela a fait couler beaucoup d’encre.

    Le pape lui-même a apporté son soutien à ce qu’il qualifiait de « théologie sereine » lors du second jour des travaux des cardinaux. 

    Un débat animé au consistoire

    Le pape confie qu’il encourage des discussions libres et fraternelles entre les cardinaux : « Le cardinal Kasper a fait une très belle et très profonde présentation qui sera bientôt publiée en allemand, et qui a abordé cinq points, le cinquième était celui des secondes noces. J'aurais été préoccupé si, dans le consistoire, il n’y avait pas eu une discussion intense : il n’aurait servi à rien. Les cardinaux savaient qu’ils pouvaient dire ce qu’ils voulaient et ils ont présenté de nombreux points de vue qui s’enrichissent. Les discussions fraternelles et ouvertes font grandir la pensée théologique et pastorale. Je n’en ai pas peur et même je le recherche ».

    Pour ce qui est du thème de la famille, le pape – qui a convoqué un double synode en 2014 et 2015 - envisage un « long chemin » pour l’Eglise, et il y voit un « processus voulu par le Seigneur ».

    Il raconte que des thèmes éventuels lui ont été soumis pour le synode, trois mois après son élection, et que finalement le choix s’est porté sur la famille « qui traverse une crise très sérieuse ».

    Eviter la superficialité

    Et d’expliquer : « Il est difficile de la former. Les jeunes se marient peu. Il y a beaucoup de familles séparées où le projet de vie commune a échoué. Les enfants en souffrent beaucoup. Nous devons donner une réponse. Mais pour cela il faut réfléchir beaucoup et en profondeur. C’est ce que le consistoire et le synode sont en train de faire. Il faut éviter de rester à la superficie. La tentation de résoudre toutes les questions par la casuistique est une erreur, une simplification de choses profondes, comme le faisaient les pharisiens, une théologie très superficielle. C’est à la lumière de cette réflexion profonde que l’on pourra aborder sérieusement les situations particulières, y compris celle des divorcés, avec une profondeur pastorale. »

    Les unions civiles

    Pour ce qui est des « unions civiles », le pape rappelle : « Le mariage est entre un homme et une femme. Les Etats laïcs veulent justifier les unions civiles pour régler différentes situations de cohabitation, poussés par l’exigence de régler les aspects économiques entre les personnes, comme par exemple d’assurer l’assistance médicale. Il s’agit de pactes de cohabitation de différentes natures, et je ne saurais faire la liste de leurs formes. Il faut considérer les différents cas et les évaluer leur variété. »

    Le génie prophétique de Paul VI

    Le pape évoque aussi « l’interprétation » de l’encyclique Humanae Vitae de Paul VI : « Paul VI lui-même, à la fin, recommandait aux confesseurs une grande miséricorde, une attention aux situations concrètes. Mais son génie a été prophétique, il a eu le courage de se positionner contre la majorité, de défendre la discipline morale, d’exercer un frein culturel, de s’opposer au néo-malthusianisme présent et à venir. La question n’est pas de changer la doctrine, mais d’aller en profondeur et de faire en sorte que la pastorale tienne compte des situations et de ce qui est possible pour les personnes. On parlera de cela aussi sur le chemin synodal ».

    Les soins palliatifs et valeurs non négociables

    Interrogé sur la fin de vie, les états végétatifs et le « testament biologique » débattu en Italie, le pape se défend d’être un « spécialiste en bioéthique » et dit craindre que ses paroles puissent être instrumentalisées, mais il ajoute à propos de l’acharnement thérapeutique : « La doctrine traditionnelle de l’Eglise dit que personne n’est tenu d’user de moyens extraordinaires quand on sait qu’il s’agit d’une phase terminale. Dans ma pastorale, dans ces cas-là, j’ai toujours conseillé les soins palliatifs. Dans des cas plus spécifiques, c’est bien d’avoir recours, si c’est nécessaire, au conseil des spécialistes. »

    Quant aux « valeurs non négociables », le pape répond sans détour: « Je n’ai jamais compris l’expression « valeurs non négociables ». Les valeurs sont des valeurs un point c’est tout. Je ne peux pas dire que parmi les doigts de la main il y en a un de moins utile que l’autre. Alors je ne comprends pas comment il peut y avoir des valeurs négociables. Ce que j’avais à dire sur le thème de la vie, je l’ai dit dans Evangelii Gaudium. »

    source www.zenit.org

    RETOUR À L'ACCUEIL


    votre commentaire
  •  Le CIOFS «Conseil international de l’OFS» consulte les membres de partout dans le monde.

    Nous avons été informé que le CIOFS «Conseil international de l’OFS» était en préparation du Chapitre électif général qui aura lieu à Assise du 1 au 8 novembre 2014. Dans le cadre de ce Chapitre, les représentants de toutes les nations auront à discuter et partager sur le thème central : “Comment se gère un Ordre mondial comme l’OFS”. Ils travailleront en groupes autour de différentes tables rondes sur ce thème. 

    Les responsables Nationaux et Régionaux et Locaux ont le mandat de consulter leurs membres sur le sujet mentionné: “Comment se gère un Ordre mondial comme l’OFS”

    Voici le document pour cette consultation et un lien plus bas qui vous permet de le télécharger

    Télécharger « Consultation sur gestion OFS-201403.pdf »

    RETOUR À L'ACCUEIL


    votre commentaire