• Flash texte la ''perle du jour'' Jean-Baptiste questionne Jésus - Suzanne

    Luc 7, 18-23 :

    Jean-Baptiste questionne Jésus.

     J-B-en-prison.jpg

    Dans sa prison, parviennent à Jean-Baptiste les échos des œuvres du Seigneur. Il envoie des messagers à Jésus pour lui demander : « Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ? »

    Question à première vue étrange de la part du Précurseur car, dès le baptême de Jésus au Jourdain et, plus encore dès qu’il a vu descendre l’Esprit Saint sur lui, Jean sait que Jésus est le Rédempteur. La foi de Jean est intacte et ne peut faire l’objet d’aucun doute.

    La question qu’il fait poser à Jésus est surement le fruit de sa méditation personnelle ? Il découvre le Messie de l’Evangile dans l’exercice de son ministère terrestre, humble et sans prétention, malgré les œuvres accomplies. Il ose alors solliciter une ultime confirmation dans sa foi.

    Mais, au terme de sa propre mission, Jean-Baptiste ne souhaite-t-il pas aussi, achever d’éclairer les disciples qui demeurent très attachés à sa personne. Qu’ils aillent à Jésus, qu’ils déposent sa question : ils entendront et ils verront. Une fois encore, humblement, Jean-Baptiste s’efface et invite ses disciples à suivre le Christ et à puiser à la source.


    -          La perle du jour – Lc 7, 23 : Jésus ajoute à sa réponse : « Heureux celui qui ne trébuchera pas à cause de moi ».

    Dans Jean-Baptiste, Jésus ne reconnaît ni doute, ni faiblesse mais lui Il lui fait un sublime éloge : Plus qu’un prophète, Il est le messager qui précède le Seigneur, Précurseur et témoin,  il inaugure l’Evangile.

    Cependant, Jésus peut-il être une occasion de chute ? Oui. Oui, si nous le renions ; oui, si nous refusons son appel parce que nous trouvons trop dur de le suivre ; oui, si nous doutons de son amour ; oui, si nous ne le reconnaissons pas comme le Messie ; oui, si nous ne devenons pas des témoins de la Bonne Nouvelle.

    Heureux celui qui se rallie à l’Evangile, à la Loi d’Amour du Christ.

    ------------------

    Autres dossiers



    « Avoir foi en toute personne - AliceJoli mois de Mai, mois de marie - Élisabeth »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :