• Flash texte la ''perle du jour'' Jésus est reçu dans la maison de Marthe - Suzanne

    Flash texte la ''perle du jour'' Luc 10, 38-42 :

    Marthe et Marie

    Jésus est reçu dans la maison de Marthe. En tant que maitresse de maison elle s’occupe du service et semble se donner beaucoup de mal pour servir Jésus. Sa sœur, Marie, qui est présente, ne semble pas se soucier des taches ménagères, sa préoccupation est autre.

     

    - La perle du jour – Lc 10, 39 : « Elle avait une sœur nommée Marie, qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole »

    Marthe considère que sa mission est de mettre tout en œuvre pour servir Jésus. Elle y met certainement tout son cœur, c’est peut-être la raison pour laquelle l’attitude de Marie qui, à ses yeux ne fait rien, la dérange.

    Marie, quant à elle, ne bouge pas. Le regard très probablement fixé sur Jésus, elle écoute, sans visiblement se préoccuper du service.

    A partir de ces deux comportements, peut naitre l’opposition entre action-mission et contemplation. Or, Marthe et Marie, mission et contemplation, sont les deux faces d’une même réalité : rechercher la volonté de Dieu, le servir et l’aimer. Ainsi, la contemplation chrétienne inclue aussi l’action, on ne peut établir une séparation entre les deux.

    Saint François d’Assise disait « Le monde est notre cloître ». C’est-à-dire : rapprochement d’avec Dieu et proximité du monde, forment pour lui une unité indissoluble. Il peut y avoir contemplation en tout lieu et dans toute circonstance. La contemplation est ce qui donne à l’action sa véritable dynamique.

    Marthe pourrait contempler au cœur du service. Au lieu d’être dans l’action, de s’inquiéter et de s’agiter, elle poserait alors un acte conscient, dans la joie. Marie, en écoutant la parole, en se posant aux pieds du Christ, « se réchauffe » au-dedans avant d’agir. C’est cela la meilleure part.

    La contemplation nous introduit dans la vérité du monde. Ce n’est donc pas s’en échapper, se retirer dans la solitude des montagnes ou des déserts pour y rencontrer Dieu, mais c’est plutôt une manière de rester totalement dans ce monde, d’y puiser une force à travers son écoute et sa beauté, d’y entrevoir la présence de Dieu mais aussi d’en voir les nécessités et de les assumer.

    Saint François d’Assise a connu la tentation de se consacrer à la vie contemplative dans un retrait total. Il fut transporté de bonheur en constatant qu’en oeuvrant dans le monde, il ne devait rien abandonner de son attachement exclusif à Dieu et à Jésus-Christ. Cette exclusivité n’exclut pas mais inclut l’action.

     Source : Suzanne G Testut ofs  avec la collaboration de RCF La Radio dans l'âme

     Autres liens

     

     

     

     

    « OECUMENISME – Un été indien pour le climat - E&E(suite) La Poésie, servante de la Parole - Revue MESSAGE »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :