-
Flash texte la ''perle du jour'' Le Notre Père - Suzanne
Flash texte la ''perle du jour'' – Luc 11, 1-4 :
Le Notre Père
Parmi les disciples qui se sont mis sur la route avec Jésus, il y en a un qui lui demande de leur apprendre à prier. Depuis ce jour, la prière qu’enseigne Jésus, dévoile à qui veut l’entendre, la filialité de l’homme par rapport au Père.
- La perle du jour – Lc 11, 2: « Père, que ton nom soit sanctifié ».
Avec Jésus, par Jésus, nous sommes conduits au Père et nous le découvrons. « Je suis le chemin, nul ne vient au Père que par moi ».
Dans toute l’histoire du judaïsme, personne n’a jamais osé appeler Dieu comme cela. Jésus nous ouvre son cœur et nous dévoile le mystère d’intimité qui l’unit au Dieu-Père. C’est la première révélation de l’Evangile.
La seconde révélation, c’est que Jésus partage cette intimité avec nous : Quand vous priez, dites : Père. Jésus nous invite désormais à entrer dans une intimité avec Dieu, son Père, en l’appelant à notre tour « Père ». Nous arrivons au cœur de la Bonne Nouvelle, cette Bonne Nouvelle qui nous révèle que Dieu est « Notre Père ».
Nous ne pouvons apprendre à devenir fils du Père qu’en suivant le Christ.
Jésus nous entraîne ainsi dans un mouvement révolutionnaire qui dirige le cœur de l’homme vers le Tout-Autre, vers la tendresse et la miséricorde de Dieu. Il nous révèle le Père et nous rétablit dans notre condition de fils. La prière qu’il nous enseigne est donc l’expression de son amour immense pour ses frères les hommes, jailli de son amour pour le Père : le seul amour qui fonde sa vie et lui donne sens.
Dès lors, la filialité du Christ appelle la nôtre. Ayant pour Père le même Dieu, nous sommes frères du Christ : Nous sommes ses frères quand nous faisons la volonté de son Père qui est dans le ciel.
- L’entrée dans la vie filiale s’exprime d’abord par la louange. La première attitude du Fils qui reçoit du Père, c’est de rendre au Père. Puisque Dieu est source de toutes grâces, c’est le propre du Fils de « rendre grâces ». Dès lors, célébrons cette parenté fondamentalement rédemptrice et porteuse de nouvelles relations humaines.
- Le signe de la vie filiale c’est l’attitude de la pauvreté du Fils qui attend tout du Père.
- C’est être responsable de ce lien d’amour dont nous vivons, par le Seigneur.
- La reconnaissance de notre filialité, c’est de se savoir aimés de Dieu dont l’amour seul rend vraiment frère des autres.
Si dans l’Evangile il ne fallait conserver qu’un mot, un seul mot, ce serait celui de Père « ABBA ».
Source : Suzanne G Testut ofs avec la collaboration de RCF La Radio dans l'âme
Autres liens
Tags : pere, jesus, dieu, suzanne, art
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter