• Genfest 2012 : tendre la main de l'amitié aux autres cultures

    Genfest 2012 : tendre la main de l'amitié aux autres cultures
    Benoît XVI se réjouit de la rencontre des jeunes

    Anne Kurian

    http://ekladata.com/rAKDPQ-9Hb1oMY61vLNiYRu_7gI.jpgROME, mercredi 5 septembre 2012 (ZENIT.org) – Benoît XVI encourage les jeunes à « tendre la main de l’amitié à ceux qui viennent d’autres contextes et cultures ».

     

    Le pape a en effet fait parvenir un message – par l’intermédiaire du cardinal Secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone – à Maria Voce, présidente du mouvement des Focolari, à l’occasion du "Genfest" 2012, qui s’est déroulé sur le thème de la construction de ponts - « Let’s bridge » -, du 31 août au 2 septembre en Hongrie, à Budapest (cf. Zenit du 24 août 2012).

     

    Evoquant le programme des jeunes, qui avait pour dessein de construire un « pont de fraternité », le pape fait observer que la ville de Budapest en est « un symbole éloquent » : « les nombreux ponts qui traversent le Danube, qui relient les fondations de Buda et de Pest et en font une unique unité » ont été « détruits durant la Seconde Guerre mondiale » mais ensuite « reconstruits ».

    Benoît XVI voit donc dans cette « très belle cité » un « signe d’espérance », car « des cendres de ce terrible conflit » est née la « détermination à construire la paix sur des fondements durables », une détermination à l'origine du mouvement des Focolari.

     

    Puisant dans l’histoire de la ville, le pape encourage « tous les jeunes présents à tendre la main de l’amitié à ceux qui viennent d’autres contextes et cultures », afin de « donner forme à la cité terrestre dans l’unité et dans la paix, faisant d’elle une anticipation et une préfiguration de la cité indivise de Dieu ».

    Après la Guerre rappelle-t-il, « la communauté internationale a décidé d’éliminer une fois pour toutes les conditions qui pourraient amener à un futur conflit ».

     

    Il fait observer que si Budapest « a continué à souffrir sous l’oppression d’un régime totalitaire », de « nouvelles possibilité de liberté et de solidarité fraternelle » ont émergé à la fin de la Guerre froide.

     

    Source www.zenit.org

    Autres dossiers

    « L'Évangile selon saint Luc (2/7) - InterbibleInternet l’espace le plus opaque qui puisse exister - Bruno »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :