-
La sagesse des vieux arbres, de Rachel Laurin, par A.-M. Dubois
La pianiste drummondvilloise Anne-Marie Dubois s’est faite confier par la merveilleuse compositrice Rachel Laurin, l’exécution de Trois Chants sans paroles, qu’elle a créées en 2016 au Palais Montcalm de Québec.
Le critique montréalais bien connu Christophe Huss, a révélé qu’il a découvert la richesse de la composition pianistique de cette compositrice très prolifique à travers le cycle Chant pour un Québec lointain, un recueil de quatorze mélodies en trois cycles, donné dans un récital par Marc Boucher, chanteur et Guy Godin, pianiste, le mercredi 11 octobre dernier, à la salle Bourgie. Il en découvrait sa grande invention pianistique, en écrivant : « Si Rachel Laurin était encore de ce monde, la première chose qu’on la supplierait de faire serait d’extraire une sorte de « chant sans parole » pour en tirer un ou deux cycles de pièces pour piano autonomes, un peu comme Miroirs de Ravel, tant le matériau pianistique est riche. »
Ce qu’il ne savait pas, c’est qu’elle a justement composé Trois Chants sans Paroles. Voici le deuxième Chant sans paroles « Après une promenade en forêt », « La sagesse des vieux arbres », dédiés et donnés en mains propres « À mes chers tante Agnès et oncle Luc ». Il y a plusieurs années, alors que Rachel introduisait Anne-Marie Dubois à ces pièces, elle lui a dit que les vieux arbres symbolisaient sa tante et son oncle, dont la sagesse était bien ancrée comme des racines bien plantées dans le sol.
Bonne découverte de cette belle œuvre tendre et séduisante !
Source Anne-Marie Dubois
--------------------------------------------
« Homélie du 32ème dimanche du temps ordinaireEngagé pour la paix, la douleur d'un survivant de kibboutz - VA »
Tags : rachel, vieux, arbres, parole, laurin
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter