• « Un chemin de croix pour la paix » CMC-Terra Santa

     

     

    27 octobre 2023
     
    Le chemin de croix de Jérusalem est une expérience qui nous plonge dans le mystère du Christ. Cette pratique, qui remonte au Moyen Âge, est liée au renouveau des pèlerinages vers les lieux saints depuis l'installation des Franciscains en 1233. Des pèlerins du monde entier parcourent la Via Dolorosa, qui débute depuis le lieu où, selon la tradition, Jésus a été condamné à mort, et va jusqu'au Calvaire, situé dans la Basilique du Saint-Sépulcre.
     
    Ce vendredi 27 octobre, lors du chemin de croix, en communion avec le pape François et l'Église universelle, les participants ont imploré Dieu afin que la Terre Sainte reçoive le don de la paix. La prière a été ouverte par une réflexion du Père. Francesco Patton, Custode de Terre Sainte. Au centre de ce chemin de croix était l'intention de prière proposée par le pape François aux croyants de toutes les religions pour cette journée : « Faites taire les armes ! Que le cri pour la paix des peuples, des personnes, des enfants soit entendu !
     
    Frères et sœurs, la guerre ne résout aucun problème, elle ne fait que semer la mort et la destruction, elle accroît la haine et multiplie les vengeances. La guerre efface l'avenir. » le P. FRANCESCO PATTON, ofm Custode de Terre Sainte « Pour établir un dialogue, il faut que toutes les parties soient disposées à dialoguer. Saint François, par sa capacité à sortir du cadre à une époque où l'affrontement était très fort, a su aller à la rencontre de ceux qui étaient opposés comme les ennemis. C'est ainsi qu'il a aussi réussi à établir un point de contact.
     
    Aujourd'hui, cependant, à ce stade en tout cas, je crois que l'aspect émotionnel des pertes, des souffrances subies par les uns et les autres est tellement fort qu'il n'existe encore aucune base de dialogue. » « Ceux qui ont une perspective purement humaine », a ajouté le Custode, « croient que le pouvoir réside dans la force des armées et des armes. Nous savons que le vrai pouvoir réside dans la prière, parce qu'elle peut atteindre et émouvoir le cœur de Dieu. » Le chemin de croix a été suivi non seulement par le Patriarche de Jérusalem des Latins, le Cardinal Pierbattista Pizzaballa, mais aussi par le Nonce apostolique de Terre Sainte, Mgr Adolfo Tito Yllana, le Vicaire général Mgr William Shomali, le Vicaire Custodial, le Le P. Ibrahim Faltas, ainsi que tout le clergé, les fidèles et les membres de diverses communautés religieuses.
     
    La prière s'est terminée par une bénédiction offerte par le Patriarche à toutes les personnes présentes, depuis l'édicule du Saint-Sépulcre. Mgr ADOLFO TITO YLLANA Nonce apostolique de Terre Sainte « Il ne s'agit pas seulement de la Terre Sainte. L'Église entière est avec nous. Tous les chrétiens du monde pris. Tous les chrétiens, et même les non-chrétiens. Parce que ce lieu est le centre même de notre espérance. Parce que le chemin de croix conduit à la vie nouvelle, à la résurrection qui nous donne l'espérance. Je crois qu'en ces moments, ce qui nous reste, ce qui est le plus important, c'est un seul mot : la prière. Parce que la prière porte notre âme. Nous nous remettons entre les mains de Dieu, qui ne nous abandonne jamais, qui n'abandonne jamais Ses enfants. » Mgr WILLIAM SHOMALI Vicaire général pour Jérusalem et la Palestine « La paix était le thème central de cette prière. Nous croyons que la prière, avec la foi, peut déplacer des montagnes. Et si nous avons pris aujourd'hui, c'est bien pour déplacer les montagnes de la haine et de la guerre loin de cette terre et du monde. »
     
    source https://www.cmc-terrasanta.com/
     « Un chemin de croix pour la paix » CMC-Terra Santa
     
     
     
     
     
     
     
    ------------------------------------
    Articles les plus récents
    « Indulgence spéciale accordée pour le centenaire de Greccio -CIOFSHomélie du 32ème dimanche du temps ordinaire »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :