• Méditation - L'amour donne la vie - Richard Rohr ofm

    Méditation quotidienne de Richard Rohr

    Du Centre d'action et de contemplation

     Crédit d'image: Dorothea Lange.  (1936) «Bum blockade».  Tous se dirigent vers le nord.  Au sud de King City, Californie.  Difficile d'obtenir une trace de ce mouvement car ces hommes ne seraient pas photographiés à la suite de l'activité policière de Los Angeles (détail), photographie, domaine public.
     
     L'amour donne la vie 
     

    La religion, à son meilleur, aide les gens à amener cet amour divin fondamental dans une conscience toujours croissante. En d'autres termes, il s'agit plus de se réveiller que de nettoyer. La religion à un stade précoce a tendance à se concentrer sur le nettoyage, c'est-à-dire sur la détermination de qui satisfait aux exigences de comportement moral et de croyance religieuse.

    À ce stade, du moins aux États-Unis, il semble que notre sens culturel se soit réduit à ceci:  il s'agit de gagner . Ensuite, une fois que nous gagnons, tout devient une question de consommation. Je ne peux discerner aucune autre philosophie sous-jacente dans l'ordre pratique de la vie américaine aujourd'hui. En elle-même, une telle vision du monde ne peut pas nourrir l'âme très bien ou très longtemps, encore moins donner un sens et un encouragement, ou engendrer l'amour ou la communauté.

    Pour avoir un aperçu d'une vision du monde plus vivifiante, nous pouvons nous tourner vers les Écritures et les saints sages comme Julien de Norwich (1342–1416), qui a écrit que «L'amour est la signification de notre Seigneur». [1] Après des années à conseiller des personnes religieuses et non religieuses, il me semble que la plupart des humains ont besoin d'un objet d'amour (qui, espérons-le, deviendra un sujet commun!) Pour rester à la fois sains d'esprit et heureux. Cet objet d'amour devient notre «étoile du Nord», servant de boussole morale et de raison de continuer à mettre un pied devant l'autre de manière heureuse et pleine d'espoir. Nous avons tous besoin de quelqu'un ou de quelque chose, ou d'un animal (est-ce que quelqu'un vous a déjà dit que notre mot anglais animal vient de anima,le latin pour l'âme?) pour relier nos cœurs à nos têtes. L'amour nous fonde en créant de la concentration, de la direction, de la motivation, voire de la joie - et si nous ne trouvons pas ces choses dans l'amour, nous essaierons généralement de les trouver dans la haine. Nous pouvons certainement voir les conséquences de ce besoin d'amour non satisfait dans notre société aujourd'hui!

    D'une certaine manière, l'objet de notre affection est arbitraire. Cela peut commencer par un amour du golf, une maison propre, votre chat ou un désir de cultiver une certaine réputation pour vous-même. Certes, la grandeur de l'objet finira par déterminer la grandeur de l'amour, mais Dieu utilisera n'importe quoi pour nous aider à démarrer, à nous concentrer et à couler. Seuls quelques-uns commencent réellement ce voyage avec Dieu comme objet. C'est tout à fait normal. Dieu n'est pas en concurrence avec la réalité, mais en pleine coopération avec elle.  Toutes les amours, passions et préoccupations humaines peuvent amorcer la pompe, et ce n'est qu'avec le temps que la plupart d'entre nous découvrent la source première et finale de ces amours. Dieu est clairement humble et ne semble pas se soucier de qui ou de ce qui en a le mérite. Tout ce qui suscite le flux pour vous - à ce moment et à cette rencontre, cette chose  est Dieu pour toi! Je ne dis pas cela sans fondement théologique, parce que ma foi trinitaire dit que Dieu est relation lui-même. Les noms des trois «personnes» de la Trinité ne sont pas aussi importants que la relation entre eux. C'est là que se trouve toute la puissance - entre les deux!

     
     

    [1] Julien de Norwich, Showings (Long texte) , chap. 86. Voir Showings , trans. Edmund Colledge et James Walsh (Paulist Press: 1978), 342.

    Adapté de Richard Rohr, Le Christ universel: comment une réalité oubliée peut changer tout ce que nous voyons, espérons et croyons (Convergent: 2019), 72-74, 75. 

    Crédit d'image: Dorothea Lange. (1936) «Bum blockade». Tous se dirigent vers le nord. Au sud de King City, Californie. Difficile d'obtenir une trace de ce mouvement car ces hommes ne seraient pas photographiés suite à l'activité policière de Los Angeles (détail), photographie, domaine public.

    Inspiration d'image: à qui excluons-nous notre amour? Puissions-nous marcher courageusement dans les horizons de l'amour permettant à nos cœurs de s'étendre et de s'intégrer radicalement.

    source  https://cac.org/
    -----------------------------------------
     
     
    « Quel est le but de ta vie ? - BrunoMéditation: Le Dieu de l'accueil - Richard Rohr »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :