• Méditation - Le pouvoir transformateur de l'amour - Richard Rohr

    Méditation quotidienne de Richard Rohr

    Du Centre d'action et de contemplation

    Crédit d'image: Femme et enfant (Silence) (détail), Jean-François Millet, 1855, Art Institute of Chicago, Chicago, Illinois.
     

    Le pouvoir transformateur de l'amour 

    Amour révolutionnaire

    jeudi 12 novembre 2020

    Est-ce les ténèbres du tombeau ou de l'utérus? Je ne sais pas. Tout ce que je sais, c'est que la seule façon de persévérer est que chacun de nous se présente au travail. —Valarie Kaur

    Dans cet espace liminal dans lequel nous nous trouvons maintenant, l'activiste sikh, avocat des droits civiques et auteur Valarie Kaur estime que «l'amour révolutionnaire est l'appel de notre temps». Elle apporte la plénitude de sa foi et de son humanité pour répondre aux questions que beaucoup d'entre nous se posent. Je pense que vous trouverez ses idées assez convaincantes:

    Si vous grincez quand les gens disent que l'amour est la réponse, moi aussi. Le problème n'est pas avec l'amour mais avec la façon dont nous en parlons. On parle surtout d'amour comme d'un flot d'émotions. Mais les sentiments seuls sont trop inconstants et fluides [ RR - trop fondés sur le faux moi, je dirais aussi ] pour soutenir l'action politique. Les réformateurs sociaux à travers l'histoire ont dirigé des mouvements non violents entiers ancrés dans l'amour en tant qu'éthique. À maintes reprises, les gens se donnaient corps et souffle les uns pour les autres, non seulement face aux lances à incendie et aux pelotons d'exécution, mais aussi dans les lieux plus calmes de leur vie quotidienne. Les féministes noires comme les clochettes ont longtemps envisagé un monde où l'éthique de l'amour est le fondement de toutes les arènes de notre société. Je crois que nous pouvons réclamer l'amour comme une force de justice pour une nouvelle époque.

    Voici mon offre:

    «L'amour» est plus qu'un sentiment. L'amour est une forme de travail doux : féroce, sanglant, imparfait et vivifiant - un choix que nous faisons encore et encore. Si l'amour est un travail doux, l'amour peut être enseigné, modelé et pratiqué. Ce travail engage toutes nos émotions. La joie est le cadeau de l'amour. Le chagrin est le prix de l'amour. La colère protège ce qui est aimé. Et quand nous pensons avoir atteint notre limite, l'émerveillement est l'acte qui nous renvoie à l'amour.

    «L'amour révolutionnaire» est le choix d'entrer dans l'émerveillement et le travail pour les autres , pour nos adversaires et pour nous-mêmes afin de transformer le monde qui nous entoure. Ce n'est pas un code formel ou une prescription mais une orientation à la vie qui est personnelle et politique et enracinée dans la joie. Aimer seulement nous-mêmes est l'évasion; n'aimer que nos adversaires, c'est se dégoûter de soi; n'aimer que les autres est inefficace. Les trois pratiques réunies rendent l'amour révolutionnaire et l'amour révolutionnaire ne peut être pratiqué qu'en communauté.

    Les révolutions ne se produisent pas seulement dans les grands moments à la vue du public, mais aussi dans de petites poches de personnes qui se rassemblent pour habiter une nouvelle façon d'être. Nous naissons la communauté bien-aimée en devenant la communauté bien-aimée. . . . Lorsqu'une masse critique de personnes pratique ensemble, en communauté et dans le cadre de mouvements pour la justice, je crois que nous pouvons commencer à créer le monde que nous voulons, ici et maintenant.

    Richard encore: Peut-être qu'une réponse non double à la question de Kaur ci-dessus est que les moments d'obscurité ressentie sont à la fois une tombe et un utérus. Nous devons mourir à l'ancien avant que le vraiment nouveau puisse naître.

    ----------------------- 

    Passerelle à l'action et à la contemplation:
    quel mot ou quelle phrase me résonne ou me met au défi? Quelles sensations est-ce que je remarque dans mon corps? Que dois-je faire?

    Prière pour notre communauté:
    Ô grand amour, merci de vivre et d'aimer en nous et à travers nous. Que tout ce que nous faisons découle de notre connexion profonde avec vous et tous les êtres. Aidez-nous à devenir une communauté qui partage de manière vulnérable les fardeaux et le poids de la gloire. Écoutez les désirs de notre cœur pour la guérison de notre monde. [Veuillez ajouter vos propres intentions.]. . . Sachant que vous nous entendez mieux que nous ne parlons, nous offrons ces prières dans tous les saints noms de Dieu, amen.

    Écoutez le P. Richard a lu la prière.

    Histoire de notre communauté:
    Je marche dans ces collines et ces bois depuis plus de 35 ans, à la recherche de connaissances et d'illumination. Je ne savais pas que ce que je cherchais, ce point final, l'espace, marchait toujours avec moi. Ouais, juste là dans les espaces vides entre mes pieds qui marchent. Je n'allais pas quelque part, mais j'étais déjà arrivé. Quelle crainte radicale et quelle émerveillement quand j'ai réalisé que je «savais» déjà ce que je cherchais à «savoir». Plutôt que de marcher le long de la ligne de crête en espérant trouver une destination, je me suis simplement assis là où j'étais et j'ai apprécié la vue l'ayant déjà trouvée. —William K.

    Partagez votre propre histoire avec nous. 

    Valarie Kaur, See No Stranger: A Memoir and Manifesto of Revolutionary Love (One World: 2020), XV-XVI, XVII.

    Crédit d'image: Femme et enfant (Silence) (détail), Jean-François Millet, 1855, Art Institute of Chicago, Chicago, Illinois.

    source https://cac.org/

    ----------------------------------

    Articles récents

     

     

    « Retrouvez l’essence du Sens de votre existence. - Bruno2ème EXTRAIT du LIVRE- Journal d’un malade ordinaire - Élisabeth »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :