La sécheresse qui affecte la ville de Rome et les alentours de la capitale a conduit le Saint-Siège à fermer toutes les fontaines : tant celles extérieures situées sur la place Saint-Pierre qu’intérieures, y compris dans les jardins du Vatican, indique Radio Vatican ce mardi 25 juillet 2017.
Le gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican a pris ces mesures pour économiser l’eau, suivant l’enseignement du pape François dans l’encyclique Laudato Si’.
Dans ce document, le pape met en garde contre « l’habitude de gaspiller » l’eau qui a atteint « un niveau sans précédent », alors que « l’eau potable et propre, dit-il, est une question d’une importance primordiale, car elle est indispensable à la vie humaine et pour soutenir les écosystèmes terrestres et aquatiques ».
Une situation critique en raison de la sécheresse s’est formée dans les dix régions de l’Italie. Les incendies continuent de ravager le sud du pays. La pénurie d’eau peut affecter les habitants de Rome : à cause de la chaleur et de l’absence de pluies pendant plus de deux mois les réserves d’eau douce sont épuisées.
source ZENIT.org
-----------------------