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    (première parution 18 février 2015)

    Objet: Invitation à :

    FRATERNITÉ 2015
    ORDRE FRANCISCAIN SÉCULIER


    THÈME : Va répare ma maison,
    prenez soin les uns des autres…
    Les 5 – 6 – 7 juin 2015 - Résidence André-Coindre –
    Campus Notre-Dame-de-Foy, Saint Augustin-de-Desmaures

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    FRATERNITÉ RÉGIONALE DE MONTRÉAL
    DE L'ORDRE FRANCISCAIN SÉCULIER
    3650, Boulevard de la Rousselière
    Montréal, Québec H1A 2X9


    Montréal, le 18 février 2015


    À vous Membres, Ami(es) de la Famille Franciscaine.

    Paix et joie,


    L'Équipe du Comité organisateur de Fraternité 2015 de la Fraternité de la Région de
    Montréal OFS vous salue cordialement.


    C'est avec joie que nous vous invitons à FRATERNITÉ 2015, qui se déroulera les 5 - 6
    - 7 juin 2015, au Campus Notre-Dame-de-Foy, à Saint Augustin-de-Desmaures.
    Sous le thème: «Répare ma maison, prenez soin les uns des autres.»

    Nous voulons vivre ensemble notre Règle 13 «Tous frères et soeurs». Chacun et chacune a sa part à accomplir pour un monde meilleur et plus fraternel. Le conférencier sera le Fr. Jacques Bélanger ofmcap, conférencier dans la famille franciscaine, il saura nous servir le
    meilleur de son coeur afin de rejoindre chacun-ne d'entre nous. À la demande de celui-ci
    moi, Madeleine Bigras ofs, Ministre par intérim, responsable de la formation et
    assistante spirituelle d'une Fraternité locale, je serai le lien laïc afin de vous donner
    un peu de notre expérience franciscaine.

    Nous essaierons de trouver ensemble des facettes de notre vie qui nous font découvrir
    que le Seigneur est déjà à l'oeuvre en chacun(e) de nous. Que l'Esprit-Saint nous
    surprenne et laissons-le nous surprendre puis surtout soyons attentifs à son action.

    Au plaisir de nous rencontrer et de créer des liens fraternels et durables. Préparons nos
    coeurs pour ce merveilleux rassemblement aux saveurs spirituelles.

    Veuillez trouver ci-dessous la demande d'inscription à TÉLÉCHARGER que nous vous demandons de bien vouloir compléter, signer et nous retourner avec votre chèque avant le 10 mai 2015.

    Le Comité organisateur de Fraternité 2015 de la Région de Montréal.

    Madeleine Bigras, ofs.
    Ministre régionale

    Télécharger « FRATERNITÉ-Fiche_inscr-2015-mod.pdf »

     


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  • Colloque - Les Recollets (franciscains) en Amerique -traces et mémoireColloque

    Les Récollets en Amérique : traces et mémoire

    11-13 juin 2015

    Programme

     

     

    JEUDI 11 JUIN

    9h00-9h15          Mot de bienvenue et remerciements

                                   SÉANCE 1

                                  La Réforme catholique et l’ordre de Saint-François, XVIe-XVIIe siècles

     9h15-10h15        Bernard Dompnier, Centre d’histoire Espaces et cultures, Université Blaise-Pascal,

                                  Clermont-Ferrand

     10h15-10h30      PAUSE CAFÉ

                                 SÉANCE 2

    Combattre pour Dieu

    Président de séance : Thérèse Nadeau-Lacour

     10h30-11h00      Frank Lestringant, Université Paris-Sorbonne

    11h00-11h30      Jacques Mathieu, Université Laval

    11h30-12h00      Dominique Deslandres, Université de Montréal

                                   DÎNER

     SÉANCE 3

    Être récollet au Canada

    Président de séance : Jacques Mathieu

     14h00-14h30      Alain Laberge, Université Laval  

    14h30-15h00      Maxime Morin, Université Laval

    15h00-15h15      PAUSE CAFÉ

     SÉANCE 4
     
    Soldats du Christ, soldats du roi : Récollets et garnisons en Nouvelle-France

    Président de séance : Bernard Dompnier

     15h15-15h45      Andrew John Bayly Johnston, Parcs Canada 

    15h45-16h15      Renald Lessard, Bibliothèque et archives nationales du Québec

     17h00-18h00      CONFÉRENCE GRAND PUBLIC, Chapelle du Musée de l’Amérique francophone

    Les récollets en Nouvelle-France : genèse, maturité, déclin

    Dorothée Kaupp, Université Laval

     18h30-20h00      COCKTAIL D’HONNEUR SOUS LA PRÉSIDENCE DE L’ARCHEVÊQUE DE QUÉBEC

     

    VENDREDI 12 JUIN

    SÉANCE 5

    Le récollet et le Sauvage

    Président de séance : Dominique Deslandres

     9h00-9h30          Lynn Berry, Open University, London, UK

    9h30-10h00        John McCafferty, University College, Dublin

    10h00-10h30      Emma Anderson, Université d’Ottawa

     10h30-10h45      PAUSE CAFÉ

     

    SÉANCE 6

    Missionner dans les Amériques au XVIIe siècle

    Président de séance : Andrew Johnston

     10h45-11h15      Luca Codignola, Università degli studi di Genova

    11h15-11h45      Jordan Kellman, Louisiana University at LaFayette

    11h45-12h15      Denys Delâge, Université Laval

     

       DÎNER

     SÉANCE 7
                 
      Identité et représentations dans les écrits récollets

    Président de séance : Emma Anderson

     14h00-14h30     Marie-Christine Pioffet, York University

    14h30-15h00     Catherine Broué, Université du Québec à Rimouski

     15h00-15h15     PAUSE CAFÉ

     

                                  SÉANCE 8

                                  Du retour à la commémoration

    Président de séance : Paul-André Dubois

     15h15-15h45     Guy Laperrière, Université de Sherbrooke

    16h00-16h45     Présentation du Monument de la foi, Bruno Hébert, c.s.v.

     

    17h00-18h30     CONFÉRENCE GRAND PUBLIC, chapelle du Musée de l’Amérique francophone

                                  L’orgue en Nouvelle-France du temps des récollets

    Élisabeth Gallat-Morin, Université de Montréal
                   Benjamin Waterhouse, organiste, cathédrale anglicane Holy Trinity

     19h00                 BANQUET D’HONNEUR AU RESTAURANT CAFÉ BUADE

     SAMEDI 13 JUIN

                                  SÉANCE 9

                                  Les récollets et l’espace

    Président de séance : Frank Lestringant

     9h30-10h00        Réal Ouellet, Université Laval

    10h00-10h30      Pierre Berthiaume, Université d’Ottawa

    10h30-10h45      PAUSE CAFÉ

     

                                  SÉANCE 10

                                  Le couvent dans la ville 

    Président de séance : Élisabeth Gallat-Morin

     10h45-11h15      Jean-François Plante, Institut du patrimoine culturel, Université Laval

    11h15-11h45      François Dufaux, École d’architecture, Université Laval, et Matthieu Lachance, Atelier 21

     

                                  SÉANCE 11 (à l’Hôpital-général de Québec)

                                  Les récollets et les arts en Nouvelle-France

     14h00-15h00      Jean-Jacques Danel, ofm, Paris

     15h00-15h45      PAUSE CAFÉ

     16h00-17h00      Vêpres solennelles dans la chapelle des Récollets de l’Hôpital-Général
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     Source Laurent Gallant, ofm

    Télécharger « Colloque - Les Recollets en Amerique -traces et mémoire.docx »

    Voir aussi les autres activités ICI

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    Mai 2015  

    Salutations du Bureau de FI!

    Nous vous remercions pour votre soutien et votre intérêt pour le travail de FI, qui vise à influencer les responsables politiques à promouvoir les droits de l'homme pour les groupes désavantagés et marginalisés. Voici quelques-unes des activités récentes de FI. 

    Pour de plus amples informations, ou si vous avez des questions, veuillez nous  contacter à communication@fiop.org. 

     

    Nomination du nouveau Directeur éxécutif et du Conseil d’administration international


    New Executive Director and IBD

    En Janvier 2015, Markus Heinze, OFM, a été nommé Directeur Exécutif de Franciscans International. Sa nomination fait suite à un certain nombre d’années de service au sein de Franciscans International, et, en particulier, ses deux années de service comme Directeur Intérimaire alors qu’avait lieu une restructuration de FI destinée à améliorer son fonctionnement pour remplir sa mission et sa vision. Le Conseil d’Administration International avec la Conférence de la Famille Franciscaine est heureuse d’accueillir Markus Heinze comme Directeur Exécutif. Pendant les 4 premiers mois de 2015, la Conférence de la Famille Franciscaine (CFF) a aussi désigné une nouvelle équipe de membres au sein du Conseil d’Administration International de Franciscans International. Le nouveau Conseil aura un mandat de 3 ans, et travaillera à orienter et à  accompagner FI pour son travail de plaidoyer dans le monde dans le domaine des entreprises et des droits de l’homme, de la pauvreté extrême, et du développement durable. En tant que membres du Conseil, les personnes assureront également la liaison entre FI et leurs Ordres respectifs, et encourageront une bonne communication entre les deux.

    Les 17-19 Avril 2015, le Conseil d’Administration International et son nouveau Directeur Exécutif se sont rencontrés lors de la première de leurs réunions semestrielles. Les nouveaux membres du Conseil ont été heureux d’être informés sur l’activité de FI et sur l’audit récemment réalisé, et ont pris note des résultats de FI depuis toutes ces années. Le Conseil aura pour objectif de soutenir les partenariats et collaborations professionnels, sur le plan local et mondial, et de renforcer les liens de FI avec la famille Franciscaine.

    Le nouveau Conseil d’Administration International se compose de : Doug Clorey, OFS(Président), Benedict Ayodi, OFM Cap (Vice-Président), Carla Casadei, SFP (Trésorier), Jude Winkler, OFM Conv (Secrétaire),Clark Berge SSF, Joe Nangle OFM, et Kevin Queally,TOR

     
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    Les entreprises et les Droits de l’Homme : lancer le dialogue sur un instrument légal contraignant


    Business & Human Rights Side Event Panel

    Basé sur ce qu’ils voient sur le terrain et sur les expériences de leur partenaires locaux, FI et d’autres membres de la Treaty Alliance affirment que les Principes directeurs des Nations Unies sur les Entreprises et les Droits de l’Homme ne suffisent ni pour prévenir les abus des entreprises ni pour assurer aux victimes un accès efficace à la justice, parce que ces principes ne sont pas légalement contraignants. En effet, ils ne se traduisent pas par des changements positifs concrets pour les individus et les communautés touchés. La Treaty Alliance et les autres acteurs clef ont réussi à convaincre le Conseil des Droits de l’Homme qui a adopté une résolution historique l’année dernière pour mettre sur pied un Groupe de Travail Intergouvernemental afin de créer un instrument juridiquement contraignant pour les entreprises et les droits humains.

    En préparation des négociations du Groupe de Travail Intergouvernemental qui auront lieu en Juillet cette année, FI et les autres membres de l’Alliance du Traité ont organisé un débat aux Nations Unies pendant le Conseil des Droits de l’Homme afin d’explorer les différentes perspectives européennes sur l’instrument juridiquement contraignant. Le débat a montré qu’il y avait un éventail d’opinions concernant le rapport existant entre les Principes Directeurs et l’instrument légalement contraignant, et a débouché sur des recommandations importantes sur la façon pour le Groupe de Travail International d’aborder  les négociations, en faisant entendre le maximum de voix, surtout les voix des communautés les plus touchées.  Plus de 80 personnes ont participé au  débat qui comprenait des interventions de Silvano Tomasi, Observateur Permanent du Saint Siège, et Jérôme Bellion Jourdan de la Délégation de l’Union Européenne aux Nations Unies.

    Lire l’article sur le débat et le rapport complet ici

    Vers le haut

     
    section end
     

    Amplifier les voix du terrain au Conseil des Droits de l'Homme: les préoccupations de communautés autochtones en Bolivie


    Mine in Bolivia (Photo by Jenny Mealing from flickr.com CC BY 2.0)

    Faire mieux entendre les voix de ceux qui sont sur le terrain à l’ensemble des décideurs aux Nations Unies est  la préoccupation majeure de FI. Avant la présentation officielle du résultat de l’Examen Périodique Universel (EPU) de la Bolivie lors de la Session du Conseil des Droits de l’Homme de Mars, les représentants de FI en Bolivie ont consulté les partenaires locaux, en s’informant sur les violations les plus graves des droits humains dont ils sont les témoins au quotidien dans leurs communautés. Les rapports et  les plaintes de plusieurs groupes autochtones ont également été pris en compte. Trois questions reviennent périodiquement : la violence à l’égard des femmes, le besoin d’améliorer le système judiciaire, la participation et la consultation des populations autochtones, surtout dans le domaine de l’industrie minière.

    FI et ses partenaires ont mis au point une déclaration à lire lors de la Session du Conseil des Droits de l’Homme, prenant acte des recommandations acceptées par le Gouvernement Bolivien sur ces trois questions clef dont l’importance a été soulignée par FI et ses partenaires, et insistant auprès du Gouvernement pour qu’il mette en œuvre la réalisation de ces recommandations. La déclaration a mis l’accent en particulier sur la troisième préoccupation, concernant l’industrie minière et les populations autochtones, en appelant au respect de ces populations et à leur organisation organique, et  en attirant l’attention sur la contamination de l’eau résultant de l’activité minière.

    Voir la déclaration de FI sur les Conclusions de l’EPU de la Bolivie ici.

     
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    L’enregistrement des naissances en Côte d’Ivoire : mobilisation des acteurs de la société civile pour utiliser les mécanismes des Nations Unies


    Côte d'Ivoire's review by Human Rights Committee

    Dans un pays où une naissance sur trois n’est toujours pas enregistrée, FI travaille avec ses partenaires sur le terrain pour entrer en relation avec les divers mécanismes des Nations Unies qui apporteront un changement systémique et feront progresser la situation vers l’enregistrement universel des naissances. En participant à l’élaboration d’un rapport pour le Comité des Droits de l’Homme et en impliquant les organisations de la société civile pour agir à la fois localement et aux Nations Unies à Genève, FI a pu influencer les recommandations principales sur l’enregistrement des naissances.  L’importance de ces recommandations a pu ensuite être soulignée auprès du Conseil des Droits de l’Homme, lors du dialogue avec le nouvel expert indépendant sur la situation des droits humain en Côte d’Ivoire.  A la suite de cette expérience, FI continue son plaidoyer au niveau local et international pour contribuer à un changement durable, afin que chaque naissance soit enregistrée dans le pays. 

    En lire plus sur le travail de FI et de ses partenaires sur l’examen de la Côte d’Ivoire ici.

     
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    L’impact négatif du changement climatique sur les Droits de l’Homme : plaider le cas de Kiribati aux Nations Unies


    The Island of Kiribati, photo by jopolopy from flickr (CC BY-NC 2.0)

    L’impact négatif du Changement Climatique sur les Droits de l’Homme : plaider le cas de Kiribati aux Nations Unies 

    Depuis quelques années, il est apparu évident que le réchauffement climatique a de lourdes conséquences sur les droits de l’homme, représentant une menace immédiate et sur le long terme pour les communautés  et les personnes touchées: les populations affrontent des déplacements forcés, la migration, la perte de la vie et la disparition des cultures, ainsi que de véritables défis pour la santé publique.

    Pour illustrer ces problèmes, FI a utilisé le cas de la population de Kiribati, une île du Pacifique où FI  a des partenaires clefs.  FI a invité son partenaire, Mme Pelenise Alofa, directrice du Climate Action Network à Kiribati pour témoigner et soumettre des déclarations au Conseil.  Elle a également participé à un débat aux Nations Unies à Genève, co-organisé par FI, pour mobilier l’attention sur l’impact du réchauffement climatique sur les droits des populations vulnérables. FI et d’autres ONG ont pris des dispositions pour que le Président Tong, de Kirabati, puisse  faire une intervention à la table ronde du Conseil des Droits de l’Homme sur le Climat et les Droits Humains, le 6 mars 2015.

    Les déclarations et le lobbying de FI et de ses  partenaires ont inclus des demandes aux  Nations Unies de s’attaquer en particulier au problème du réchauffement climatique et des droits de l’homme, et aux pays développés de reconnaître leur responsabilité extraterritoriale pour le réchauffement climatique et ses conséquences catastrophiques.

    Depuis la session de Mars, le Conseil des Droits de l’Homme a continué de soulever la question de l’impact du réchauffement climatique sur les droits de l’homme, et de promouvoir une approche basée sur les droits humains au cours de négociations sur le climat, afin de mettre en avant les droits humains dans toutes discussions sur le réchauffement climatique.

    Voir la déclaration de FI sur le réchauffement climatique et les droits humains ici.

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    section end
     

    FI et la Treaty Alliance mobilisent les activistes lors du Forum Social Mondial à Tunis


    World Social Forum, photo by Amine GHRABI from flickr (CC BY-NC 2.0)

    FI a convoqué une délégation d’activistes pour la justice sociale à participer au Forum Social Mondial qui s’est tenu du 24 au 28 mars 2015. 

    En collaboration avec les membres de la Treaty Alliance et des groupes activistes franciscains, FI a organisé et est intervenu dans quatre ateliers qui se penchaient sur des questions de responsabilité des entreprises, d’activité minière et de réchauffement climatique, en soulignant la permanence des violations des droits de l’homme provoquée par les entreprises (surtout les entreprises transnationales) à la recherche de profit.

    Les ateliers mis en place avec les membres de la Treaty Alliance ont eu pour objectif de présenter le processus du Traité et d’encourager les personnes à se mobiliser autour de ce processus en vue d’un Traité sur les Entreprises et les Droits de l’Homme.

    Participer à ces discussions a été l’occasion pour tous d’un partage d’expériences, de créer des synergies et en dernier lieu de bâtir des alliances stratégiques. Pour répondre aux menaces sur les vies et le bien-être des populations dans le monde, les activistes continuent à se battre, pour faire  respecter les droits des personnes et mettre en place de vraies solutions. Les participants se sont engagés à agir concrètement et à participer activement dans tous les lieux possibles pour promouvoir la justice sociale, combattre les atteintes commises par les entreprises et l’impunité. 

    Voir ici le détail de ces ateliers

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    SOURCE : © Franciscans International  Geneva  New York www.franciscansinternational.org

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  • Homélie du 7ème dimanche de Pâques

    Abbé Jean Compazieu 

    Des témoins unis

     

     Textes bibliques : Lire


    Ce Jeudi 14 mai, nous fêterons l’Ascension de Jésus ressuscité. C’était sa dernière apparition à ses disciples. Il disparaît à leur regard. Sa mission terrestre est terminée. C’est celle des apôtres qui commence. Ils sont envoyés dans le monde entier pour annoncer la bonne nouvelle de l’Évangile. Le message a été transmis de génération en génération. Il nous appartient de prendre le relais pour le communiquer autour de nous dans nos familles, nos villages, nos quartiers. Rien ne doit arrêter l’annonce de la Parole de Dieu. Elle est pour le monde entier. 

    La première lecture nous montre que ce témoignage a besoin d’une communauté organisée. Judas n’est plus là. Il faut le remplacer par un témoin de la résurrection de Jésus. Le choix de ce nouvel apôtre ne se fait pas par élection mais par appel à l’Esprit Saint. L’Église de Jésus Christ ne saurait être considérée comme un groupe humain. Sa mission est de retransmettre au nom de Dieu l’Évangile du Christ. C’est donc à l’Esprit Saint qu’il appartient de désigner Matthias. Il est toujours présent dans la vie de son Église. Il ne cesse d’éclairer notre route pour faire de nous des hommes et des femmes de foi.

    La seconde lecture est extraite de la première lettre de Saint Jean. Au moment où elle est écrite, des sectes viennent semer la zizanie en proposant des interprétations fausses de Jésus. Jean intervient pour rappeler une vérité fondamentale : Pour que notre témoignage soit crédible, il nous faut être en communion avec Dieu. On ne peut pas aimer Dieu sans aimer tous nos frères. Le message de l’Évangile ne peut être transmis que par des chrétiens unis par les liens de l’amour. Il nous faut donc rejeter les rivalités, les rancunes qui sont un contre-témoignage pour l’Église. Des chrétiens divisés qui n’arrêtent pas de se critiquer les uns les autres ne peuvent être crédibles. C’est à nos gestes d’amour, de partage et de solidarité que nous serons reconnus comme disciples.
    Dans l’Évangile, nous avons entendu la grande prière de Jésus au moment de passer de ce monde à son Père. Sa grande préoccupation n’est pas de savoir comment l’Église sera organisée ni comment les sacrements seront célébrés. Il sait que ce qu’ils vont mettre en place ne sera pas parfait, mais ce n’est pas cela qui le préoccupe le plus. Son grand souci, c’est qu’ils restent unis : « Qu’ils soient un comme nous-mêmes. » Comprenons bien, la grande mission des disciples du Christ, notre mission de chrétiens, c’est d’être les témoins authentiques de Dieu parmi les hommes.

    Nous sommes envoyés par Jésus pour communiquer au monde l’amour qui est en Dieu. Sa grande priorité, c’est les petits, les pauvres, les exclus, tous ceux et celles qui sont rejetés à cause de leur passé. A travers nous, c’est Dieu qui est là pour leur annoncer la bonne nouvelle et leur redonner joie et espérance. Comme Jésus, nous aurons à pardonner et à témoigner de l’amour de Dieu pour le monde. Cette mission ne pourra être accomplie que par des chrétiens unis.

    Pour parvenir à cette unité, il n’est pas question de chercher des compromis entre les idées des uns et des autres. Ce qui nous est demandé c’est de nous rassembler autour du Christ et de nous unir à sa prière. N’attendons pas d’être parfaits pour nous tourner vers lui. Lui-même nous invite à nous associer à sa prière pour l’unité de ses disciples. Nous connaissons bien nos fragilités, notre péché. Nous vivons dans un monde qui nous regarde vivre et qui ne pardonne pas les scandales dans l’Église. Alors, plus que jamais, nous nous unissons à la prière pour l’unité et la fidélité des siens. Nous accueillons l’amour qui est en Dieu pour qu’il transforme toute notre vie. Lui-même a prié pour que nous devenions l’amour.

    Cet appel nous rejoint aujourd’hui dans un monde qui souffre de la violence. Des hommes, des femmes et des enfants y sont persécutés et massacrés à cause de leur foi au Christ. Quand ils vont à la messe, le dimanche, ils ne savent pas s’ils reviendront vivants. Mais rien ne peut les séparer de cet amour qui est en Dieu.

    En ce dimanche, nous te prions Seigneur pour la réconciliation des peuples, la progression de la justice. Donne-nous force et courage pour travailler à la construction d’un monde plus juste, plus fraternel, un monde rempli de l’amour qui est en toi.

    Sources : Revues Signes, Feu Nouveau, Homélies du dimanche (Mgr Léon Soulier), Guide Emmaüs des dimanches et fêtes.

    Source http://dimancheprochain.org
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    zayin, la septième lettre a la forme d’un sabre ou d’un poignard. Les différents sens de son nom sont liés à l’armure et à la parure, construit sur le verbe zyèn qui signifie armer ou orner.

    La valeur du signe zayin est sept c’est celle de la sanctification du temps par l’observance du Shabat, jour où Dieu se reposa pour laisser l’homme faire.

    Il est demandé à chaque juif de se souvenir du jour du Shabat c’est-à-dire de rapatrier tout le travail accompli durant la semaine à sa source. Se rappeler que Dieu est la source de notre vie et de notre participation par nos actions au projet divin: la venue de son règne. Dans ce jour de repos familial fait d’étude et de prière, chacun se ressource pour affronter la semaine à venir.

    De la même manière, Jésus demande à ses disciples d’accomplir le rite de la dernière scène en mémoire de lui, pour vivre de lui par la communion à ce sacrement.

    Le mot zakhor se souvenir en hébreu lu zakhar signifie mâle. Se souvenir c’est donc aussi faire œuvre mâle en soi c’est à dire se laisser pénétrer par la parole divine comme par une semence zera afin de porter du fruit.

    En permutant les trois lettres du mot zera, j’obtiens le mot èizer qui signifie aide. Dieu prit un côté de l’Adam et l’érigea en aide kenegdo en face ou tout contre lui.

    Se souvenir que notre partie féminine, notre inconscient, notre part d’ombre est une aide, une semence, que nous avons à pénétrer, à mettre au jour, à la lumière, en face de nous pour réaliser l’unité de notre être, nos noces intérieures dans l’union du principe masculin et du principe féminin..

     Élisabeth

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  • NOTE : ERREUR plus tôt nous avons publié pour le 10 mai le 5e dimanche de Pâques

    Homélie du 6ème dimanche de Pâques

    Abbé Jean Compazieu 

    AIMEZ  Image hébergée par servimg.com

      Textes bibliques : Lire

    Les lectures bibliques de ce dimanche se résument en un mot : « AIMEZ ». C’est un commandement que nous trouvons tout au long de la Bible. Mais le livre des Actes des Apôtres (1ère lecture) nous rappelle que ce n’est pas gagné, même chez les chrétiens. Pour les juifs convertis au Christ, tout soldat romain était un ennemi national. Tout étranger était exclu de la plénitude de l’Alliance. Il était interdit à tout juif pieux de fréquenter la maison des païens. Les premiers chrétiens partageaient cette façon de voir. L’expansion de l’Évangile devait se traduire dans un premier temps par le rassemblement des douze tribus d’Israël. 

    Mais l’Esprit Saint fait voler en éclat cette barrière. Pierre doit intégrer dans la communauté des croyants un païen converti. L’Évangile de Jésus Christ est pour tous, même pour ceux qui sont très loin. C’est très important pour nous qui avons toujours tendance à juger ceux qui ne sont pas de notre bord. Il y a des paroles méprisantes et blessantes qui sont un obstacle à l’annonce de l’Évangile. Nous oublions que ces personnes ont la première place dans le cœur de Dieu. Elles sont son bien le plus précieux. En les rejetant, c’est contre Dieu que nous péchons.

    La lettre de saint Jean (2ème lecture) insiste fortement sur le grand commandement de l’amour : « Mes bien-aimés, aimons-nous les uns les autres puisque l’amour vient de Dieu ». C’est important pour nous d’entendre cet appel, surtout quand on est confronté aux divisions et aux disputes qui empoisonnent la vie chrétienne. L’amour du frère s’enracine dans l’amour dont Dieu nous aime. Il faut le dire et le redire : Dieu nous a aimés, il a aimé le monde pour que nous vivions de la vie divine. Il s’est offert en sacrifice pour le pardon des péchés. Il attend de nous une réponse qui soit à la mesure de son amour pour nous.

    L’Évangile nous rappelle les paroles de Jésus au joie du Jeudi Saint : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. » Ces paroles sont le testament qu’il nous a laissé la veille de sa mort. Elles s’adressent aux apôtres mais aussi à chacun de nous aujourd’hui. Ce sont ses dernières volontés. Elles nous révèlent ce qu’il y a de plus profond en lui, ce qu’il nous confie de réaliser.

    Jésus tient à préciser que c’est un commandement nouveau. Ce qui est nouveau, ce n’est pas l’amour. Ce commandement de l’amour existait dans l’Ancien Testament, bien avant la venue de Jésus : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Avec l’Évangile de ce jour, nous faisons un pas de plus : « Aimez-vous les uns les autres COMME je vous ai aimés. » L’amour que nous devons avoir les uns pour les autres nous vient du Père par Jésus. Ce qui est premier, c’est cette affirmation : Dieu est amour. Cet amour, ce n’est pas une simple qualité de Dieu. C’est tout son être qui est amour.

    Quant à nous, nous ne sommes pas l’amour, mais nous avons en nous celui qui est l’Amour. C’est pour cette raison que saint Jean écrit : « celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu et Dieu demeure en lui. » On ne peut pas vivre sans cet amour qui est en Dieu Père, Fils et Esprit Saint. Et cet amour qui vient de Dieu, nous ne pouvons le vivre qu’en passant par les autres.

    Il nous appartient d’en tirer toutes les conséquences dans nos familles, nos villages, nos quartiers. Quand un chrétien va visiter une personne malade ou un prisonnier, c’est toujours au nom de cet amour qui est en Dieu. Il en est de même quand nous partageons avec les plus pauvres, ceux qui ont tout perdu. C’est toujours une réponse à Jésus qui nous commande de nous aimer les uns les autres. Aimer nous fait ressembler à Dieu.

    Bien sûr, quand nous parlons d’amour, il faut éviter les contrefaçons. Nous le savons bien : le verbe aimer comporte des nuances qui vont du sublime au sordide. L’amour vrai trouve sa source en Dieu. Il fait sans cesse le premier pas vers nous. C’est la croix du Christ qui nous le révèle. Elle nous le montre livrant son corps et versant son sang pour nous et pour la multitude. C’est ce don de Dieu qui nous rassemble chaque dimanche à la messe. Nous accueillons celui qui est l’Amour pour le porter aux autres.

    Seigneur, toi qui es l’Amour, nous te prions les uns pour les autres et pour notre monde. Rassemble-nous tous dans la paix de ton amour. Amen

    source http://dimancheprochain.org
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  • Femmes et ministères

    Les femmes ne sont pas des fraises

    L-R Prof's Gregory Bloomquist, Susan Roll and Jane DawsonDepuis le commencement du pontificat du pape François, il y a eu de nombreux signes d’espoir pour les femmes, surtout pour les femmes catholiques qui sont engagées dans l’Église et qui demandent à être considérées comme des personnes humaines et des agentes de leur propre identité. 

    Le Jeudi saint 2013, nous avons vu François laver les pieds des femmes, même si la règle dit qu’on ne doit laver les pieds que des viri, ce qui veut dire, des êtres masculins.

    François a répété régulièrement qu’il voudrait embaucher encore plus de femmes au Vatican, dans des fonctions qui ne demandent pas l’ordination. À ce moment-ci, les femmes occupent 4% des fonctions de leadership de haut niveau dans les secrétariats, les congrégations et les conseils pontificaux du Vatican.

    En mars 2015, le Conseil pontifical de la culture a discuté d’égalité et de différences dans les cultures des femmes d’aujourd’hui à partir d’un texte préparé par un petit comité de consultantes. Le 8 mars, un colloque de femmes « Voices of Faith [Voix de foi] » a eu lieu à l’intérieur des murs du Vatican.

    La semaine dernière, nous avons reçu la bonne nouvelle que l’enquête sur des religieuses américaines par la Congrégation des religieux du Vatican est terminée. François lui-même apparaît dans une photographie, assis à la table avec les leaders du Leadership Conference of Women Religious [Conférence du leadership de la vie religieuse féminine] [LCWR] des États-Unis .

    Mais je dois dire honnêtement que tout ça me fait penser au titre d’un roman de Richard Fariña Been Down So Long, It Looks Like Up To Me (1966), titre qui peut être traduit ainsi : « J’ai été en panne si longtemps, que ça me semble des progrès. »

    Ceci veut dire que même des progrès tout à fait microscopiques ressemblent à de grandes étapes alors que, d’aussi longtemps que nous pouvons nous en souvenir, nous n’avons eu presque aucune reconnaissance de notre dignité et de notre égalité.

    Récemment, François a caractérisé la théorie du genre comme la négation des différences entre les femmes et les hommes. Pour lui, cela fait partie « du problème et non de la solution. » C’est clair que, pour lui, la « femme » fonctionne comme un absolu et le mot « femme » représente une catégorie juridique plutôt qu’une gamme d’identités corporelles ou psychologiques; des identités aussi riches et aussi diverses que les individus eux-mêmes.

    À mon avis, nous ne verrons aucun progrès réel et sérieux avant de déconstruire le dualisme qui reste à la base de tout discours officiel concernant le rapport homme-femme et, en plus, de démythologiser la catégorie « femme ». Ça exigerait un discours dirigé par des femmes qui parlent avec autorité. Mettre l’accent sur les « voix » des femmes dans l’Église ou promouvoir un élargissement des « rôles » joués par des femmes dans l’Église ne suffit pas face à la demande éthique liée à la dignité donnée aux femmes chrétiennes par leur baptême. L’un est une question de pratique, l’autre une question d’être.

    Pour conclure, laissez-moi parler non plus comme une blogueuse invitée, mais comme une théologienne. François a dit, probablement avec un sourire et assez de bonne volonté, que l’Église catholique a besoin d’une théologie de la femme et que les théologiennes catholiques sont « les fraises sur le gâteau » de la théologie aujourd’hui. Avec tout mon respect, Monsieur, non, nous ne sommes pas des fraises. Nous sommes le gâteau. Pas exclusivement, mais inclusivement. Pas moins que nos collègues et frères théologiens. Nous faisons la théologie parfois, ou souvent, autrement – et personne ne connaît encore le résultat final. Nous faisons la théologie qui prend des formes diverses selon des expériences de vie que nos frères ne peuvent pas imaginer. Et nous faisons la théologie poussées par un espoir quasi eschatologique d’un avenir où même « les femmes » parlent avec autorité, dans, pour, et au nom de notre propre Église.

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    A propos Susan Roll

    Détentrice d'un Ph.D. en théologie de l'Université catholique de Louvain, Susan Roll est professeure agrégée à la faculté de théologie et directrice du Centre femmes et traditions chrétiennes de l'Université Saint-Paul (Ottawa). Ses champs de recherche sont la liturgie, la théologie sacramentaire et la théologie féministe. Elle est l'auteure de nombreux articles concernant ces questions.

    Source http://femmes-ministeres.org
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  • (Nouvelles documentations plus complètes)

    400 ANS DE PRÉSENCE DES FRANCISCAINS

    RÉCOLLETS EN AMÉRIQUE

                                                   

                                                René Bacon           Sylvain-Alexandre   Mgr Luc Bouchard
                                               Franciscain
                                Lacas                  Évêque de Trois-Rivières

    Trois personnes pour trois activités aux endroits suivant

                    

    Plus de détails à télécharger - plus bas- voir : ``Flyer Trois activités SPÉCIALE.pdf''

    VOIR AUSSI LES TROIS AUTRES DOCUMENTS

    Télécharger « Communiqué_400e_Récollets_2015-04-28.pdf »

    Télécharger « Calendrier des activités.pdf »

    Télécharger « TABLEAU-Principaux evenements des Récollets au Québec.pdf »

    Télécharger « Flyer Trois activités SPECIAL.pdf »

    Source Communications Danielle Cantin

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  • L’Amour est à réinventer.

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    Le pardon est une force de résilience qui nous fait avancer.Je ne suis pas autrement qu’un autre. La crise économique me touche de plein fouet, comme vous. Dans ma vie déjà bien entamée, je n’ai jamais cherché la valeur argent en priorité. Je pense être né révolté contre toutes formes d’injustices et ce, d’où qu’elles viennent. Je fais souvent figure de grande gueule. Non par mépris des gens mais, au contraire pour les sensibiliser sur des problématiques sérieuses. Que voulez-vous, je suis ainsi fait depuis ma tendre enfance. En général, je n’aime pas ce que les autres convoitent. La télé me fait souvent chier au plus haut degré pour sa médiocrité. Et les conversations ayant traits au pognon, au foot, aux chiens écrasés ou autres sujets basiques. Tout cela me fait gerber !

    J’aime la musique quand la harpe du vent joue dans les feuilles des arbres. J’aime le soleil lorsqu’il se couche sur la plaine endormie. Mais, prioritairement, mes combats vont dans le sens de la Dignité Humaine. J’ai consacré toute mon existence à me battre aux côtés des opprimés. J’espère que ce n’est pas encore la conclusion. Quoique d’autres combattants prendront la relève.

     Bien-sûr, tout cela est loin d’être un roman à l’eau de rose. Combien d’amis ( es ) sont partis fatigués par mes discours subversifs. Combien de membres de ma famille ont-ils résistés à mes valeurs différentes. Tout cela sent la poussière de la solitude. Évidemment, lorsque vos convictions n’entrent pas dans la pensée commune, vous avez l’impression d’être seul à penser. Surtout, en cette période de la pensée unique. D’ailleurs est-ce vraiment un passage sur le visage sociétal ? Autant que ma mémoire se souvienne, les Hommes ont toujours pensés en fonction des normes existantes. Souvenez-vous combien de patrons refusaient d’embaucher des jeunes à cheveux longs, il y a seulement quelques années. Et ces derniers se suicidaient à la pelle. Tout le monde se taisait. J’avais encore l’impression d’être un saumon au milieu des anguilles. Je remontais le courant de la pensée formatée, pour gueuler contre l’inhumanité.

     Pourquoi, j’écris tout cela ? Non pour vous parler de moi mais de vous. Je sais que certains se sentent rejetés, voire exclus à cause de leur vision de la vie. Et bien, il ne faut pas plier au vent mauvais. Il faut se redresser pour exprimer physiquement et spirituellement notre cohérence d’appréhension des événements. Je ne dis pas que nous sommes seuls sur cette terre à détenir la vérité. Loin s’en faut. Mais, nous détenons une parcelle de vérité qu’il nous faut exploiter comme dans la parabole des Talents. Peu importe le jugement des autres ou leur regard moqueur, amusés par notre différence.

     Nous devons assumer notre identité en Christ. Nous devons sans honte dire nos préférences et nos répulsions. Nous ne sommes pas des moutons bêlants entretenant une culture de victimisation. La consommation et le consumérisme ne concernent que les personnes qui sont vides intérieurement. La nature ayant horreur du vide, ces individus comblent leurs carences comme ils peuvent. L’écrivain Bernanos disait que la société met tout en place pour détruire l’homme intérieur. Il disait même que cela était de l’ordre d’une conspiration Universelle. Mon Dieu, qu’il avait raison et il a toujours raison, d’ailleurs ! Je sais vous pensez qu’il est difficile de s’affirmer dans ce monde de loques. Vous avez tort de partir perdants d’avance. Le monde sera sauvé par la Beauté que nous lui révélerons. Cette limpidité éclatante tissée dans le fil doré de la prière. Cet espace intérieur où règnent la Liberté et l’Amour. Dont nous n’avons recours que de façon exceptionnelle.

     Nous devons libérer autrui par notre propre liberté. Le prosélytisme est au contraire une atteinte à cette liberté de conscience. Combien de temps allons-nous encore gémir sur nos contemporains ?

     Le pardon est une force de résilience qui nous fait avancer. Pendant que d’autres stagnent dans leurs marasmes psychologiques. J’avais un professeur de Théologie qui répétait sans cesse : partagez vos connaissances avec les autres. Nous n’avons pas le droit de garder un précieux trésor pour nous. Il avait raison le bougre. Il parlait vrai. Combien d’entre-nous ont des relations authentiques entre eux ? Toutes ces ombres, nous devons en faire des pépites de tendresse, de pardon, d’Amour.

     Il n’est pas d’absence de Lumière dans le Royaume de Dieu. Soyons ces lumières qui illuminent d’un simple sourire les entrailles de la terre. Soyons dans la confiance permanente, comme une révolution évangélique en cette période obscure. Soyons porteurs de cette Espérance qui transperce les murailles de l’indifférence. Nous, Chrétiens ( es ) sont dans le monde sans être de ce monde. Ne l’oublions pas. Alors, ce que peuvent penser les intolérants persuadés que la Foi est une aliénation ; je m’en moque comme de ma première larme. Je parle de larmes volontairement car, souvent ces personnes égoïstes transportent en leurs cœurs des ruisseaux de désespoirs. Souvent bien cachés d’ailleurs dans un activisme destructeur. Je me fous de leurs belles bagnoles et de leurs maisons aux senteurs de musées. Ils sont éteints de l’intérieur aux tréfonds de leur être. Non, je ne critique pas les non-croyants. J’estime la profondeur d’un individu qui vit de façon prosaïque. Le mot poésie de la vie, le ferait presque mourir de rire.

     Alors, face à ces prophètes de malheurs qui bien souvent sont aux manettes de nos gouvernements. Montrons-nous tels que nous sommes. L’Espérance chevillée au corps. Grâce à un plus grand que nous qui donne cette force extraordinaire de tout affronter.

     Puissent les jeunes, les paumés, les personnes âgées voir dans nos yeux une lueur d’espoir. L’Amour est à réinventer. Réinventons-nous dans l’Amour. Et, dans ce souffle qui vous anime, vous pourrez dire aussi que vous n’êtes pas autrement qu’un autre. Vous avez simplement la pleine assurance de vous savoir aimé. Partageons aux confins des Nations cet Amour qui nous brûle tant et dont nous devons faire exploser la lave bouillante au sein de notre Humanité. Le battement du cœur de nos contemporains en serait transformé, j’en suis certain.

     Bruno LEROY

    Source http://brunoleroyeducateur-ecrivain.hautetfort.com
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