• Homélie du 8ème dimanche du temps ordinaire

    Publié par Jean Compazieu

    Ayez confiance en votre Père...

        

        Textes bibliques : Lire

    À travers les textes bibliques de ce dimanche, c'est Dieu lui-même qui nous parle. Il ne demande qu'à nous rejoindre dans ce que nous vivons. Dans la 1ère lecture, c'est le prophète Isaïe qui s'adresse aux habitants de Jérusalem. Ces derniers vivent une situation très douloureuse : les Babyloniens ont pris leur ville ; une partie de la population est en exil ; certains ont tendance à penser que le Dieu des Babyloniens est plus fort que celui de Jérusalem ; d'autres se disent que Dieu a abandonné son peuple.

    Le prophète leur fait part de la réponse de Dieu : non, ils ne sont pas abandonnés. Pour leur parler, le Seigneur utilise les mots qui disent la tendresse d'une mère pour son enfant : une maman ne peut pas l'abandonner. Et même si cela arrive, Dieu ne nous abandonnera jamais. Même quand tout va mal, il est là ; c'est lui qui nous porte. Il ne demande qu'à remplir notre vie de son amour. C'est en lui seul que nous pouvons trouver notre salut. Nous pouvons toujours compter sur lui. Saint Paul nous le dit à sa manière : "Rien ne peut nous séparer de son amour."

    Dans l'Évangile, c'est également cet appel à la confiance que nous entendons : "Ne vous faites pas tant de soucis pour votre vie, ni pour le corps au sujet du vêtement… Ne vous faites pas tant de soucis pour demain…" Comment recevoir cet Évangile. Jésus ne dit pas qu'il ne faut pas s'occuper de la nourriture ni du vêtement. Il ne dit pas non plus que l'argent est mauvais. Il veut simplement nous inviter à ramener les choses à leur juste niveau : la nourriture, le vêtement et l'argent ne doivent pas être le but premier de notre vie. Ce qu'il nous faut chercher en priorité c'est le Royaume de Dieu et sa justice. Nous sommes créés pour Dieu et pour nos frères. Nous ne pouvons pas laisser l'argent devenir le seul but de notre vie et de nos actions.

    En ce siècle de la vitesse, nous entendons dire que "le temps c'est de l'argent". Le résultat, c'est que dans les bureaux, les usines, les commerces, des hommes et des femmes sont soumis à un rythme infernal. Il faut toujours courir pour sauvegarder l'économie moderne. C'est une cause de nos infarctus, surmenages et dépressions. Pensons à cet homme d'affaires qui a son agenda plein de rendez-vous. Seuls manquent les rendez-vous avec sa femme, ses enfants, avec lui-même et encore plus avec Dieu.

    Autre méfait provoqué par le pouvoir de l'argent : Tous les jours, les médias nous parlent d'attaques à main armée, de vols, de délits et malversations en tous genres. Des hommes, des femmes et même des enfants sont réduits en esclavage pour permettre à des riches de s'enrichir toujours plus. Quand il nous gagne, l'argent devient un tyran. Il peut nous entraîner aux pires bassesses. C'est comme une drogue dont on est toujours en manque et qui nous détruit. N'oublions pas que si Judas a trahi Jésus, c'est pour "trente pièces d'argent" (le prix d'un esclave !)

    Pour mieux comprendre cet Évangile, nous sommes aidés par le chapitre 13 de l'Évangile de saint Matthieu : Jésus y explique la parabole du semeur : il dit que le grain tombé dans la terre avec des épines est étouffé. Ce grain, c'est la Parole de Dieu qui est semée en nous : ce qui l'étouffe, c'est "la richesse et les préoccupations du monde". Dans de telles conditions, la Parole de Dieu ne peut pas grandir en nous. Elle meurt car elle n'est pas gardée. Elle est étouffée.

    Jésus vient à nous pour nous libérer de toutes ces obsessions qui ne font que nous égarer. Il veut nous rendre disponibles pour l'essentiel, le Royaume de Dieu et sa justice. Cette justice, ce n'est pas seulement l'équité mais aussi la sainteté. Ce qui est premier, ce n'est pas la belle situation. Le seul vrai trésor c'est Jésus ; il ne demande qu'à remplir notre vie de son amour.

    La première lecture nous disait que Dieu n'abandonne pas ceux qui souffrent. Mais il a besoin de nos mains, de nos yeux et de nos cœurs pour aller à eux. On peut faire beaucoup de bien avec de l'argent. Les associations caritatives en ont besoin. Bien sûr, in ne peut pas donner pour tout ni à tous. Mais notre budget chrétien doit comporter une part pour les pauvres ; c'est l'argent du "bon Samaritain" donné à l'auberge pour le blessé de la route.

    Dans sa lettre aux Corinthiens, Saint Paul aborde une question un peu différente. Il s'adresse à des chrétiens qui n'ont pas bien compris l’Évangile. Il y a chez eux des querelles de clans. Chacun ne jure que par son prédicateur préféré. Paul intervient pour remettre les choses à l'endroit. Les prédicateurs ne sont pas des maîtres auxquels on devrait appartenir. Leur mission c'est de nous montrer le Christ et de tourner leur communauté vers lui. Nous avons mieux à faire que de les comparer les uns aux autres : "Cherchez le Royaume de Dieu et sa justice".

    Le carême qui commence dans quelques jours nous aidera à entrer dans cette perspective. Il nous rappellera que Dieu ne nous a pas abandonnés. C'est nous qui nous sommes détournés de lui. Mais il ne cesse de nous appeler : "Convertissez-vous… Revenez à moi de tout votre cœur." Nous prions ensemble le Seigneur pour que notre réponse soit de plus en plus à la mesure de son amour pour nous. Amen

    Télécharger (version imprimable) : 8ème dimanche du Temps ordinaire

    Sources : Revues Signes, Feu Nouveau, Fiches dominicales, Elle est vivante la Parole de Dieu (R. Houlliot) , François Selon Saint Matthieu ; Ta Parole est ma joie À (Joseph Proux)

    source http://homelies-dominicales.over-blog.com

    ---------------

    Articles récents- OFS-Sherb

    votre commentaire
  • Témoins de l’Amour et de l’Espérance.

    edito_2011_05_4.jpg

    La vie d’un éducateur est souvent faite d’imprévus et n’est jamais sauf, pour certains ; un long fleuve tranquille. Pour partager le Bonheur qui vous habite, il faut souvent renier son confort personnel. Il faut que les plus pauvres viennent se baigner avec vous dans l’océan spumeux et éclatant de joie de vivre. Nous devons partir de leurs désirs profonds. Dans cette source nous puiserons d’autres sources plus jaillissantes. Sinon, l’éducateur ne fait que du forcing social et cela est plus dommageable que nous le pensons. Je dois, en tant que travailleur Social, accompagner les désirs des plus petits de nos Frères. De plus, la charité telle que bon nombre de chrétiens la conçoive est à mettre au panier de nos mémoires.

    L’être Humain évolue anthropologiquement et la recherche de Justice sociale devient primordiale, voire essentielle. Le paternalisme dont a fait preuve l’Église durant des années a démontré ses limites. L’individu doit impérativement redevenir acteur de son propre destin. J’en ai marre de ces gens qui pensent, agissent pour les autres sous prétexte de donner un sens à leur existence. Penser à la place des autres, c’est forcer autrui à ne jamais penser individuellement. Cela fait partie de nos petits viols quotidiens des Droits de l’Homme. Après cette entrée en matière, vous avez compris que je ne suis pas un bureaucrate travaillant à heures fixes.

    Moi, qui écris des livres, des articles pour que l’Humain savoure avec Amour l’instant présent : je ne semble pas en harmonie avec mes écrits. Détrompez-vous, je ne fais jamais mentir les mots et mes textes restent dans la ligne droite de mes pensées. Cependant, soit que nous avons une veine militante ou que nous dormons sous le soleil couchant. Du tréfonds de mon âme, je crois que nous pouvons construire le Royaume de Dieu dès maintenant, dans l’Aujourd’hui. Voir des yeux éteints par les tristesses s’illuminer grâce à un sourire donné est pour moi une joie incommensurable.

    Trouver de nouveaux paradigmes pour alléger les fardeaux humains. Maintenant, que vous commencez à me connaître ; vous savez qu’il m’est impossible de séparer ma Foi d’une action politique concrète. Dans le respect de chacun, évidemment... C’est en cela que je parle désormais de Justice plutôt que de charité.

    Être Témoin de l’Amour et de l’Espérance au cœur de la pâte humaine, tel est mon horizon de Vie depuis longtemps. Soyez, selon vos charismes, des amoureux ( ses ) de Dieu là où vous êtes. Et combattez pour que l’Amour devienne vainqueur pour des jours meilleurs. La prière vous aidera infiniment pour prendre conscience des desseins de Dieu à votre encontre.

    Bruno LEROY.

    source http://brunoleroyeducateur-ecrivain.hautetfort.com/

    ---------------------

    Articles récents- OFS-Sherb

    votre commentaire
  • Le Dôme du Rocher

    Le Dôme du Rocher, aussi appelé injustement mosquée d’Omar (photo : Sébastien Doane) 

    L’édifice que l’on voit ci-dessus, et qui représente si bien Jérusalem, c’est le Dôme du Rocher. Ce n’est pas une mosquée à proprement parler, mais plutôt un lieu de mémorial. Mais qu’est-ce donc que ce fameux rocher dont on parle tant. Qu’a-t-il de si spécial pour qu’on le convoite autant, tant chez les Juifs que chez les Musulmans? Rien, si ce n’est qu’il attire à lui un tas de traditions religieuses qui se sont développées au cours des siècles. 

    Certains considèrent que c’est sur ce rocher qu’Abraham aurait été sur le point de sacrifier Isaac. Le texte de Gn 22 dit qu’Abraham s’est rendu sur le mont Moriah. On ne sait pas où se trouve ce mont Moriah, mais la tradition l’a localisé ici, où devait être construit le temple de Jérusalem (2 Ch 3,1).

    D’autres considèrent que c’est sous ce rocher qu’Arauna conservait ses récoltes et que c’est cette aire que David aurait achetée pour y faire construire le temple de Jérusalem (2 S 24,16-24). Le rocher sera donc longtemps associé au temple, même si on ne sait pas exactement où il se trouvait sur l’esplanade. Il n’est pas impossible que ce rocher ait servi d’autel des sacrifices à l’époque du second temple. Quant à sa présence dans le temple de Salomon, là, c’est une autre histoire. Des thèses diverses s’affrontent à propos de son emplacement précis. On ne saura sans doute jamais la réponse exacte à cette question, Hadrien ayant fait raser la place en 135 de notre ère. Même ce rocher, on le voit bien quand on l’observe de haut, comme sur la photo, a servi de carrière pour la construction de divers édifices dans la ville.

    Dôme du Rocher

    Vue en plongée du rocher (photo : Internet)

    Pour les Musulmans, le rocher est associé à Abraham, certes, mais surtout à Mahomet. C’est de ce rocher qu’il serait monté au ciel. Comme dans l’église de la Nativité à Bethléem pour le rocher de la grotte de la naissance de Jésus, ou dans le Saint Sépulcre pour le rocher du Calvaire, on invite les pèlerins à toucher le rocher sur lequel on serait censé reconnaître la forme du sabot de Bouraq, la jument du Prophète (ou la main de l’ange Gabriel retenant le rocher qui tente de partir avec Mahomet !). Un petit édicule conserve aussi une relique du Prophète : un poil de sa barbe.

    Ce rocher est percé sur le dessus. Ce trou donne sur une cavité, sous le rocher. Pour ceux qui pensent que le rocher était l’autel des sacrifices du temple de Jérusalem, cette cavité aurait servi à recevoir le sang des victimes. Pour les Musulmans, il représente le puits des âmes. C’est ici qu’elles seraient en attente du jugement dernier. (Petite parenthèse : la puissante odeur de pieds qui se dégage des tapis de cette minuscule cavité, où l’on peut descendre, enlèverait à toute âme le goût d’y passer plus de deux minutes !)

    Dôme du rocher ou mosquée d’Omar ?

    Le Dôme du Rocher (ou de la Roche) est habituellement appelé « mosquée d’Omar ». Or, cette construction n’est pas une mosquée, et elle ne remonte pas au calife Omar. Sur l’esplanade, la mosquée c’est el-Aqsa. C’est vers elle que les Musulmans viennent pour prier le vendredi. Le Dôme du Rocher est plutôt une sorte de chapelle, un monument commémoratif, qui protège le rocher vénéré qui se trouve en son centre. Ce qui n’exclut pas que des Musulmans puissent aussi venir y prier devant le mihrab orienté vers la Mecque. Mais ce n’est pas sa vocation première.

    Le Dôme du Rocher a été construit par le calife Abd el-Malik. Commencée en 687, la construction s’est terminée en 691, ce qui en fait le plus vieil édifice religieux de tout l’Islam. Aujourd’hui encore, l’essentiel de sa décoration intérieure est originale, ce qui offre aux historiens de l’art des exemples clairs de l’art omeyyade tel qu’il se pratiquait au 7e siècle.

    Dôme du Rocher

    Vue en plongée montrant la forme octogonale de la construction (photo : Bible.ca)

    Une structure parfaite

    Ce qui frappe avec le dôme du Rocher c’est le sentiment de perfection qui se dégage de ses dimensions. Tout a été calculé pour s’agencer au rocher central. Un coup d’œil sur les plans vous permettra d’en apprécier la perfection mathématique. 

    L’octogone obtenu par les murs extérieurs, que l’on voit bien de cet angle sur la photo plus haut (notez aussi que l’esplanade elle-même dessine un heptagone autour de l’édifice), est repris à l’intérieur par une série de huit piliers et seize colonnes qui forment un premier déambulatoire. Le tambour du dôme, quant à lui, repose sur quatre grands piliers qui forment un carré central parfait entre lesquels s’intercalent trois colonnes, pour un total de douze. On obtient ainsi un deuxième déambulatoire entre le premier, externe, et le rocher représenté par le cercle au centre. Les quatre portes de l’édifice sont orientées vers les quatre points cardinaux et s’ouvrent, à l’intérieur, directement sur la colonne au centre de chacun des côtés du carré central. Chaque mur extérieur a la même longueur (20,5 m) que le diamètre du tambour central, et le tout entre dans un cercle extérieur parfait dont le centre est le milieu du rocher.

    Dôme du Rocher

    Le plan (celui de gauche) montre la convergence des hauteurs et des angles vers le centre d’un cercle fictif. Ce dernier tient dans un carré central formé par la hauteur du plancher jusqu’au début de la coupole, et par la distance entre les colonnes qui supportent le tambour. Ce cercle offre la même proportion en hauteur que celle qui était représentée par le cercle central sur le plan de droite.

    Même quelqu’un qui n’est pas très familier avec les dessins d’architectes comprendra, en voyant ceci, que nous avons affaire à une construction extrêmement bien conçue, par laquelle on a cherché un équilibre parfait. C’est sans doute pourquoi on ressent, sans le savoir, cette harmonie au contact de cette construction.  Et, pour ajouter à ce sentiment, la décoration vient combler le regard qui, où qu’il se porte, se trouve envahi par l’équilibre, la finesse et le bon goût. Vraiment, une expérience étonnante, mystique. 

    Dôme du Rocher

    Vue extérieure (photo : Sébastien Doane)

    L’extérieur du Dôme du Rocher

    Il ne reste rien de la décoration extérieure originale du dôme du Rocher. Des textes anciens signalent que la partie du bas était recouverte de marbre et, la partie du haut, de mosaïques aux motifs végétaux. Malheureusement, les intempéries ont eu raison de ces mosaïques. C’est pourquoi Soliman le Magnifique les fit remplacer en 1545 par des tuiles, plus susceptibles de braver la température de Jérusalem où il pleut, fait froid et neige parfois. Ces tuiles, qui devaient être permanentes, seront elles-mêmes remplacées par les autorités jordaniennes entre 1956 et 1962 pour y apposer les tuiles que nous voyons aujourd’hui. Heureusement, les motifs de cette dernière restauration respectent ceux de l’époque ottomane.

    Trois éléments ressortent de la décoration extérieure. D’abord les plaques de marbre de la section inférieure. L’agencement des nervures dans le marbre et du découpage de ce dernier, forme des figures géométriques diversifiées qui se répondent comme en miroir sur une même façade.

    Dôme du Rocher

    Vue extérieure (photo : Sébastien Doane)

    La partie médiane, ainsi que le tambour sous la coupole, sont fait de tuiles en faïence perse.  Les seules couleurs autorisées, bleu vert et jaune, s’agencent les unes par rapport aux autres dans des motifs géométriques qui privilégient les losanges et les carrés. Les arabesques, qui font tout le tour supérieur de la partie du bas, reprennent le récit de la sourate XVII du Coran intitulée « Le voyage nocturne  de Mahomet ». Au moins quatre lignes de texte se chevauchent, formant un entrelacement qui donne l’impression de dentelles.

    La coupole, originellement en or pur, est maintenant faite d’aluminium anodisé.  Ses dimensions sont d’environ 20 m de diamètre par 10 m de hauteur.

    Robert David

     

    Source www.interbible.org

    --------------------

     Articles récents- OFS-Sherb

     

     


    votre commentaire
  • La joie est une grâce offerte pour sourire
    de nos misères.

    JOIE8255743_1232256208126297053_o.jpg

    La vie est trop sérieuse pour être prise au sérieux. Souvent, trop souvent les détails insignifiants des jours passants nous rongent les sangs. Nous attachons trop d’importance aux petites et malingres blessures que nous occultons les plus fondamentales.

    Pour devenir un combattant pour une existence joviale, il ne faut pas ignorer les faits, les souffrances, les maladies et les guerres mais, les affronter avec énergie.

    Trop de personnes que je rencontre au cours de mes déplacements semblent ne pas s’aimer, voire même se détester. En culpabilisant sans cesse sur un passé dépassé. Comment voulez-vous aimer la Vie dans ces conditions ?

    Il faut retrouver la quintessence de la respiration de l’âme. Je veux dire qu’il nous faut reconquérir l’Essentiel qui nous constitue. Laisser tomber le superficiel pour ne point sombre dans la médiocrité. Cette médiocrité qui nous fait juger les événements avec pessimisme et légèreté. Nous ne pouvons approcher le Bonheur si nous n’en savons pas même le visage.

    Il s’agit d’un long cheminement personnel et spirituel. Pour être Heureux sur Terre, il faut savourer les petites joies qui se présentent. Et pratiquer cet exercice chaque jour, permet de reprendre contact avec la réalité, sa propre réalité. Vous allez me dire mais, alors la crise, le chômage, les guerres ? Quel rapport avec mon allégresse si je vis dans un bourbier labyrinthique. Et indicible, souvent.

    Je vous répondrais respectueusement que vous me faites penser à un noyé qui se débat dans les marécages espérant ne pas s’enfoncer et pourtant, il finit par s’étouffer et mourir dans les abysses.

    La joie est une grâce offerte pour sourire de nos misères. Les résignés n’ont jamais fait avancer le monde ou ne serait-ce qu’une once des mentalités inertes. La jovialité est l’expression d’un esprit libre. Voilà, pourquoi dans les évangiles, Jésus nous somme de demeurer dans la Joie. Celle de l’Esprit de Liberté. Celle qui permet d’affronter les difficultés avec les yeux ouverts sur leur importance. Tout le monde peut devenir libre intérieurement.

    Contemplez profondément la beauté d’un paysage en vous imprégnant du moindre élément que cela éveille en vous.

    Et vous verrez progressivement votre regard changera comme une chrysalide devenant papillon. Vous n’appréhenderez plus l’existence comme vous le faisiez autrefois. Vous éprouverez une certaine liberté face aux informations qui vous parviennent.

    Vous relativiserez votre responsabilité. Que pouvez-vous faire contre les guerres ?  De quelle façon agirez-vous ? Que pouvez-vous faire pour endiguer le chômage ? Quel combat décidez-vous de mener ou non ? Et la corruption des hommes politiques ? Et l’écologie que pensez-vous faire ? L’hospitalisation de votre voisin ? La mort de votre prochain ? Avez-vous réellement des moyens d’actions ?

    Si non, vous êtes l’être Humain le plus malheureux...

    Si oui, vous êtes l’Homme le plus heureux...

    En effet, toutes formes d’actes pour changer la face des choses est source de bonheur.

    L’inaction mène à la victimisation. Et au pire à la dépression, voire au suicide.

    Changez ce que vous estimez pouvoir transformer et ne vous évertuez pas à vouloir modifier l’impossible. Cela est une position qui fait souffrir tout en se donnant bonne conscience, puisque nous ne pouvons rien faire. C’est souvent la posture des lâches. L’Homme heureux verra avec limpidité ce qu’il faudra mener de front tout en s’écriant :

    Dieu que la Vie est Belle !

     Bruno LEROY.

    source http://brunoleroyeducateur-ecrivain.hautetfort.com/

    ---------------------

     Articles récents- OFS-Sherb


    1 commentaire
  • Sainte-Marthe: des « agneaux », pas des loups au milieu des loups

    Dans l’évangélisation, le pape invite à ne pas « faire le malin »

    Messe à Sainte-Marthe © L'Osservatore Romano

    Messe À Sainte-Marthe © L'Osservatore Romano

    « Sans prière, tu peux faire une belle conférence… mais ce n’est pas la Parole de Dieu », a prévenu le pape François lors de la messe matinale du 14 février 2017, à la Maison Sainte-Marthe au Vatican. Pour la fête des saints Cyrille et Méthode, il a appelé à ne pas « faire le malin » ni se croire « trop intelligent » dans l’évangélisation : il faut être « des agneaux au milieu des loups », pas « des loups au milieu des loups ».

    Aujourd’hui, a déclaré le pape dans son homélie rapportée par Radio Vatican en italien, il faut des « semeurs de Parole », des « missionnaires, de vrais hérauts » comme les deux frères apôtres des slaves qui ont « rendu l’Europe plus forte ».

    Le pape a souligné trois caractéristiques de la personnalité d’un « envoyé » : d’abord la « franchise » qui inclut « force et courage ».

    « La Parole de Dieu ne peut pas se porter comme une proposition – “si cela te plaît …” – ou comme une idée philosophique ou morale, bonne – “tu peux vivre comme cela …”– Non. C’est autre chose. Elle doit être proposée avec franchise, avec force, pour qu’elle (…) pénètre jusqu’aux os, (…) avec courage ».

    « La personne qui n’a pas de courage, a prévenu le pape, – courage spirituel, courage dans le cœur – qui n’est pas amoureuse de Jésus – c’est de là que vient le courage ! – dira, certes, quelque chose d’intéressant, quelque chose de moral, quelque chose qui fera du bien, un bien philanthropique, mais ce n’est pas la Parole de Dieu. Et elle est incapable, cette parole, de former le peuple de Dieu ».

    Après le courage, il faut « la prière », a-t-il poursuivi : « La Parole de Dieu doit être proclamée avec la prière. Toujours. Sans prière, tu pourras faire une belle conférence, un bel enseignement … mais ce n’est pas la Parole de Dieu. La Parole de Dieu ne peut sortir que d’un cœur en prière ».

    « La Parole de Dieu doit être proclamée avec la prière », a-t-il insisté, pour que « le Seigneur accompagne ces semailles de la Parole, pour que le Seigneur arrose le grain afin que germe la Parole ».

    Quand l’agneau se prend pour un loup

    Le pape a évoqué un troisième trait : « Le vrai prédicateur est celui qui se sait faible, qui sait qu’il ne peut pas se défendre de lui-même. ‘Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups’ – ‘Mais, Seigneur, pour qu’ils me mangent ?’ – ‘Vas-y ! C’est le chemin’ ».

    Et de citer saint Jean Chrysostome : « ‘Si tu ne vas pas comme un agneau, mais comme un loup au milieu des loups, le Seigneur ne te protège pas : défends-toi tout seul’. Quand le prédicateur se croit trop intelligent ou quand celui qui a la responsabilité de diffuser la Parole de Dieu veut faire le malin – ‘Ah, je m’en sors très bien avec eux !’ – alors il finira mal. Ou il négociera la Parole de Dieu : aux puissants, aux orgueilleux ».

    Le pape a raconté l’histoire d’un prédicateur qui se vantait « et se prenait pour un loup » : « il s’est rendu au confessionnal où est arrivé (…) un grand pécheur, qui pleurait … qui voulait être pardonné ». Le confesseur voulut savoir quelle parole l’avait touché dans le sermon qu’il venait de prononcer : « ça a été lorsque vous avez dit … ‘nous passons à un autre sujet’ ».

    Les grands missionnaires qui « ont aidé les Eglises à grandir dans le monde, ont été des hommes courageux, de prière et humbles », a conclu le pape François.

    source ZENIT.org

    --------------------------- 

    Articles récents- OFS-Sherb

    votre commentaire
  • ''Echo'' de la fraternité franciscaine du QuébecChers membres de la famille franciscaine et amis,

    Vous recevez en pièce jointe ÉCHO de la famille franciscaine. Vous pouvez le diffuser autour de vous. Un merci très spécial aux personnes qui ont envoyé des nouvelles et surtout à Paul Bourgault, notre extraordinaire graphiste.

    Francine et moi vous souhaitons bonne lecture.  

    Fr. Pierre Viau, ofmcap
    Coordonnateur
    Service intercommunautaire Animation franciscaine

    5750, boul. Rosemont
    Montréal, QC, H1T 2H2
    514 722 5700

    Pourrait prendre un peu de temps pour ouvrir

    Télécharger « Echo #93a.pdf »

    -------------

    Articles récents- OFS-Sherb

     

     


    votre commentaire
  • Qui frappe à la porte ?  Ouvre-moi ! - Héritage franciscain printemps 2017 Bonjour à vous, membres et amis de la famille franciscaine,

    Il me fait plaisir de vous faire parvenir la feuille publicitaire pour les prochaines rencontres d’Héritage franciscain qui auront lieu à Montréal, Sherbrooke  25 MARS, Québec et Baie Saint-Paul.  Les événements récents chez nous et ailleurs dans le monde font du sujet sur lequel nous échangerons un enjeu important.  Je vous remercie d’assurer la diffusion de cette activité en espérant que vous vous inscrirez à l’un des quatre endroits mentionnés et que vous donnerez le goût à d’autres d’en faire autant. 

    Fr. Pierre Viau, ofmcap
    Coordonnateur Service intercommunautaire Animation franciscaine

    ----------------------------------------

    AFFICHE EN FORMAT LETTRE À TÉLÉCHARGER PLUS BAS

    Qui frappe à la porte ?  Ouvre-moi ! - Héritage franciscain printemps 2017 Qui frappe à la porte ?  Ouvre-moi ! - Héritage franciscain printemps 2017 Qui frappe à la porte ?  Ouvre-moi ! - Héritage franciscain printemps 2017

    Télécharger « Publicité H-F (1).doc »

    (format 8.5X11)

    -------------------

    Articles récents- OFS-Sherb

    votre commentaire
  • Passer de la Loi à L'Évangile!

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Jan_Brueghel_l'Ancien

    Sermon sur la montagne par Jan Brueghel l'Ancien (1568–1625) 

    La vengeance : Matthieu 5, 38-48
    Autres lectures : Lévitique 19, 1-2.17-18; Psaume 102(103); 1 Corinthiens 3, 16-23


    Pour un quatrième dimanche consécutif, nous poursuivons notre lecture du Sermon sur la Montagne. Voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui (Mt 5,1-2). Jésus y apparaît comme un nouveau Moïse qui, du haut de la montagne, ne nous transmet plus la Loi divine, mais bien plutôt la charte du Royaume des cieux.

        Après les béatitudes, Jésus déclarait : Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir (Mt 5,17). Les antithèses que nous lisons depuis dimanche dernier le montrent bien. Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens… Eh bien ! moi, je vous dis… (voir Mt 5,21-22.27-28.33-34). En Jésus, Dieu vient accomplir sa Loi et nous donner son Évangile.

    La loi du talion

        Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, et dent pour dent (Mt 5,38). Vous ne serez pas surpris d’apprendre que la loi du talion avait été enseignée par Moïse. Ainsi, cinq chapitres après avoir lancé au nom de Dieu une invitation à la sainteté : Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint (Lv 19,1), Moïse reprend : Si un homme provoque une infirmité chez un de ses compatriotes, on lui fera comme il a fait : fracture pour fracture, œil pour œil, dent pour dent. Telle l’infirmité provoquée, telle l’infirmité subie (Lv 24,19-20 ; voir Ex 21,24 ; Dt 19,21). Le principe selon lequel la punition du coupable doit être égale à sa faute a marqué un réel progrès dans le droit coutumier. « Il ne faut pas laisser notre sensibilité moderne s’effrayer de la dureté d’une telle législation. […] Le premier mouvement de celui qui se trouve outragé est bien de se “ venger ”, c’est-à-dire de rendre davantage »1.

    Une règle à suivre en famille seulement ?

        Fait à noter, que ce soit la loi de la sainteté ou la loi du talion, Moïse parle d’abord et avant tout des rapports des Juifs entre eux. Par exemple, quand il précise ce que signifie la sainteté à laquelle est appelé le peuple choisi, il dit : Tu ne haïras pas ton frère dans ton cœur. Mais tu devras réprimander ton compatriote, et tu ne toléreras pas la faute qui est en lui. Tu ne te vengeras pas. Tu ne garderas pas de rancune contre les fils de ton peuple (Lv 19,17-18ab). De même, la loi du talion s’applique entre compatriotes. (Voir cependant Lv 19,34 : L’immigré qui réside avec vous sera parmi vous comme un israélite de souche, et tu l’aimeras comme toi-même, car vous-mêmes avez été immigrés au pays d’Égypte). Jésus, de son côté, ne limite pas les préceptes de l’Évangile au peuple juif ou aux membres de l’Église. Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant (Mt 5,39a), peu importe sa race, sa religion, son genre ou son rang social. On ne peut que se réjouir de cet élargissement opéré par la chartre du Royaume des cieux.

    Tendre l’autre joue

        Non seulement Jésus vise un auditoire élargi, mais il est fort exigeant, voire trop exigeant. Comment ne pas riposter au méchant ? Si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre (Mt 5,39). Or, dans un monde où tous doivent se servir de leur main droite dans leurs gestes du quotidien, gifler sur la joue droite signifie frapper du revers de la main, un geste particulièrement violent et méprisant. Tendre l’autre joue ne reviendrait-il pas à encourager la violence ?

        Il importe de ne pas prendre cette injonction à la lettre. Jésus lui-même le montrera bien quand il recevra une gifle à l’heure de sa passion : Un des gardes, qui était à côté de Jésus, lui donna une gifle en disant : “C’est ainsi que tu réponds au grand prêtre !” Jésus lui répliqua : “Si j’ai mal parlé, montre ce que j’ai dit de mal ? Mais si j’ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu ?” (Jn 18,22-23).

    Des gestes irraisonnables ?

        Comment ne pas riposter au méchant ? Jésus en donne trois autres exemples. Les deux premiers sont des cas d’injustice. Dans la Bible, la tunique est le vêtement du pauvre (voir Ex 22,25-26). Prendre la tunique est donc un geste d’exploitation éhontée. Si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas… (Mt 5,42). Autre acte violent : En sortant, ils trouvèrent un nommé Simon, originaire de Cyrène, et ils le réquisitionnèrent pour porter la croix de Jésus (Mt 27,32). Enfin, à qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos ! (Mt 5,42). C’est faire œuvre de miséricorde que prêter à son prochain disait Ben Sirac (29,1). Ici, le prêt fait place au don.

    L’amour des ennemis

        La dernière antithèse va dans le même sens. Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent (Mt 5,43-44). Pour un auditeur juif de l’époque, le prochain ne peut être qu’un autre Juif et l’ennemi vise surtout l’étranger, le païen. « Jusqu’à présent on mesurait sa charité aux bons et aux justes, à ceux qui vous aimaient, maintenant il faut l’étendre aux ennemis, et aux persécuteurs, aux méchants et aux injustes, aux publicains et aux païens »2.

    Imiter la folie de Dieu

        Ce que propose Jésus ce dimanche semble irréalisable. C’est une folie ! Qui peut être à la hauteur de ces préceptes ? Pourtant, comme le dit saint Paul dans la deuxième lecture Que personne ne s’y trompe : si quelqu’un parmi vous pense être un sage à la manière d’ici-bas, qu’il devienne fou pour devenir sage. Car la sagesse de ce monde est folie devant Dieu (1 Co 3,18-19a). N’est-ce pas cette folie que propose Jésus à ses disciples ce dimanche ? Une folie que Jésus lui-même a choisie et pour laquelle il a donné sa vie.

        Il semble bien que oui. Jésus invite à suivre ce chemin difficile afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux (Mt 5,45). Or notre Père des cieux ne limite pas ses bienfaits au peuple juif ou encore à la communauté chrétienne. Il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes (Mt 5,45). Dieu est universelle tendresse, amour sans frontières 3.

    Que votre lumière brille devant les hommes

        La charte du Royaume des cieux, que nous propose Jésus, peut paraître impossible à vivre. Impossible pour les hommes, mais pas pour Dieu. Rien n’est impossible à Dieu. Gardons en mémoire les paroles que Paul adressait aux Philippiens. C’est Dieu qui agit pour produire en vous la volonté et l’action, selon son projet bienveillant. Faites tout sans récriminer et sans discuter ; ainsi vous serez irréprochables et purs, vous qui êtes des enfants de Dieu sans tache au milieu d’une génération tortueuse et pervertie où vous brillez comme les astres dans l’univers, en tenant ferme la parole de vie (Ph 2,13-16a).

    Comme votre Père

        Comme il l’a fait lui-même, Jésus nous invite donc à imiter notre Père des cieux. En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? […] Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? […] Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait (Mt 5,26-28).

    1 Lucien Deiss, « La loi nouvelle », dans Assemblées du Seigneur, no 38 (1970), p. 60-78 [63].
    2 Lucien Deiss, « La loi nouvelle », p. 69.
    3 Lucien Deiss, « La loi nouvelle », p. 70. 

    Yvan Mathieu, SM 

    Source : Le Feuillet biblique, no 2521. Toute reproduction de ce commentaire, à des fins autres que personnelles, est interdite sans l'autorisation du Centre biblique de Montréal.

    source www.interbible.org

    --------------------------

    Articles récents- OFS-Sherb

    votre commentaire
  • Prière à saint Antoine pour demander la grâce d’un(e) amoureux(se)

    Et non, il ne s'occupe pas que des objets perdus !


    2 commentaires
  • « N’insultez pas ! », lance le pape à l’angélus

    Salutations après la prière mariale (traduction intégrale)

    Angélus du 12 février 2017, capture CTV

    Angélus Du 12 Février 2017, Capture CTV

    « N’insultez pas ! », a lancé le pape François à plusieurs reprises lors de l’angélus du 12 février 2017, place Saint-Pierre.

    « Nous avons l’habitude d’insulter, comme de dire ‘bonjour’ », a-t-il constaté en introduisant la prière mariale. Le pape a alors mis en garde : « c’est sur la même ligne que le meurtre. Celui qui insulte son frère, tue son frère dans son cœur.  S’il vous plaît, n’insultez pas ! ».

    En concluant la rencontre, le pape a insisté : « n’oubliez pas : n’insultez pas ! ».

    Paroles du pape après l’angélus

    Chers frères et sœurs,

    Je salue tous les pèlerins présents, les familles, les groupes paroissiaux, les associations.

    En particulier, je salue les élèves de l’Institut “Carolina Coronado” d’Almendralejo et les fidèles de Tarragone, en Espagne ; ainsi que les groupes de Caltanissetta, Valgoglio, Ancône, Pesaro, Turin et Pise, et la communauté néocatechuménale Saint-François de Paule de Turin.

    A tous je souhaite un bon dimanche. Et n’oubliez pas : n’insultez pas ; ne regardez pas avec un mauvais regard, un regard de possession, la femme du prochain ; ne prêtez pas serment. Trois choses dites par Jésus. C’est si facile !

    S’il vous plaît, n’oubliez pas de prier pour moi. Bon appétit et au-revoir !

    source ZENIT.org

    ------------------------

    Articles récents- OFS-Sherb

    votre commentaire