• Pour ta précieuse présence, Bon Anniversaire Papa !!

    Ce Jeudi 3 Avril 2014, mon père aura 85 ans. Malgré les affres de sa maladie, nous lui souhaitons un Anniversaire à la hauteur de ses combats.

    Combattant pour la Vie, émerveillé par la moindre fleur qui s’épanouit au fond de son jardin.

    Il nous apprend qu’il n’est pas avant tout un Homme malade mais, un être Humain qui aime les offrandes multiples de l’existence. Malgré son incurable cancer, il transcende les amertumes et les désespoirs pour en faire des pépites d’enthousiasme. Une force intérieure l’habite dont lui seul détient le secret. Vous pouvez l’appeler «  courage » , même inconscience. Je répondrai négativement à vos affirmations car, la puissance qui réjouit ses jours vient de cet indéfectible Amour de la Vie. Il sait accueillir chaque événement comme un présent, même si celui-ci est empoisonné. Il sait bien que nous devons accepter notre destin comme pour un Mariage, le meilleur et le pire mais, tout embrasser dans cette exultation de vivre. Sans idée de divorce définitif pour quelques ombrages survenus de façon impromptus.

     

    Bruno LEROY.

     

    Combien de chemins et de sentes sillonnés,

    Dans les méandres indéfinies de cette vie,

    Combien de montagnes arpentées et gravies,

    Sans jamais trébucher pour grimper vers les hauteurs,

    Des cimes où les pensées survolent les profondeurs

    Combien de mers et de marées houleuses,

    Dont tu sus affronter les lames fougueuses.

    Tel un audacieux navigateur de son destin,

    Toujours les voiles hissées vers demain.

    Tu vaincs les incidents les plus incertains

    Tu donnes Sens aux enseignements de l’existence.

     

    Toi, qui représentes la force morale et vitale,

    Toi, qui restes debout malgré l’orage radical,

    Toi, qui sais l’humilité de déterminer tes limites,

    Tes enfants te contemplent, t’aiment et t’imitent.

     

    Pour ta précieuse présence et les soleils qu’elle nous offre,

    Je te souhaite un Joyeux Anniversaire

    Accompagné de mes Frères !!!

    Pour te dire que nous serons toujours

    Avec Toi et près de Toi Papa.

     

             BISES DE TON FILS BRUNO
    QUI T’AIME DE TOUT SON COEUR

    source http://brunoleroyeducateur-ecrivain.hautetfort.com

     


    2 commentaires
  • Cultiver et partager nos Talents.

    19.11.jpg

    Ce qui est merveilleux dans le talent, c’est qu’il doit être partagé pour exister. Dieu a vraiment bien fait les choses. Nous sommes dans l’obligation de partager nos talents au monde afin qu’ils soient reconnus. Un talent cultivé égoïstement est un talent mort.

    En lisant, ce matin, la Bible sur la parabole des talents, je me disais quelle terrible maladie cette timidité qui paralyse certaines personnes. Allez savoir pourquoi des questions comme celles-ci vous viennent en tête après une lecture sur les talents. Peut-être que l’épanouissement des talents doit provenir d’un être épanoui.

     Et pourtant, tant d’artistes semblent frustrés et mettent à profit leurs talents. Le secret est qu’ils savent dépasser leurs névroses, leurs barrières. Il savent qu’en eux, fomente un don pour l’écriture ou la musique et se jettent à l’eau malgré les peurs. Dieu nous a tous et toutes octroyés des Dons. Il faudrait savoir dans un premier temps si nous les avons découverts. Et dans un second temps si nous les partageons avec autrui, au sens large du terme. Nous revenons sans cesse sur les mêmes thématiques qui construisent notre vie. Je crois que c’est le mystère de la prière, de nous faire tourner autour de nous mêmes pour revenir au centre, à l’essentiel. Car, le thème de la confiance revient comme une mélodie dans la symphonie du monde. Pour exprimer, exploiter, développer un talent, il faut avoir une solide et ferme confiance en soi. Sinon, nous vivons une frustration sans nom. Et notre existence devient un champs de blé jamais cultivé.

     Ma mère avait la passion en étant petite, de devenir danseuse de ballets. Elle suivit des cours et arriva jusqu’au plus haut sommet de l’art de la danse. Puis, une banale visite médicale révéla qu’elle était cardiaque et devait abandonner la danse. Toute sa vie fut une blessure intérieure où elle regretta de ne point mettre son talent au service des autres. Elle exerça ensuite une profession dans la recherche médicale. Malgré, ce métier qui lui donna une certaine notoriété, elle regretta toute sa vie de ne point être danseuse. Elle me répétait sans cesse, presque au quotidien, ma vocation a été contrariée. Je parle d’elle au passé car, elle a rejoint Dieu à l’âge de 52 ans avec ce regret de n’avoir pu exercer son talent. Elle ne comprenait pas que l’on puisse ne pas s’épanouir au soleil des Dons de Dieu. Pour elle, refuser d’exploiter ses talents, c’était refuser d’aimer Dieu.

     En effet, Dieu nous fait de somptueux cadeaux et nous les mettons la plupart du temps aux ordures. Quelle belle preuve d’Amour, n’est-ce pas ? Nous refusons ce que Dieu nous offre avec Amour. C’est comme si une de nos meilleures amies venait manger chez nous et offrait un magnifique cadeau dont nous ne prendrions pas la peine d’ouvrir mais de mettre à la poubelle directement. Quelle belle preuve d’amour, n’est-ce pas ? C’est pourtant ce que nous faisons lorsque nous jetons nos dons dans les oubliettes de notre mémoire.

     Je parle de tout cela avec aise d’autant que l’éducateur doit être un chercheur, un révélateur de talents. Et les Jeunes en ont des tonnes à revendre. Il suffit de canaliser et de mettre en place leurs projets pour eux, jamais sans eux. L’éducateur qui sait écouter les jeunes ou les moins jeunes a déjà un talent fantastique. Il pourra révéler à l’autre sa part de lumière. Nous pouvons trouver mille excuses pour ne point assumer nos talents. Vous comprenez, c’est mon éducation qui veut que je mène telle vie alors que j’étais fait pour être guitariste ou écrivain. Excuses que tout cela...

     Lisez la vie de certains grands personnages de notre histoire, la découverte de leurs talents, les a mis en porte à faux avec leur famille, leurs amis. Mais, ils n’ont jamais pliés sur les tas de mauvaises raisons qu’on leur donnait pour faire autre chose. Et ils sont devenus de grands ou moins grands, peu importe, personnages de notre histoire.Ce qui est merveilleux dans le talent, c’est qu’il doit être partagé pour exister. Dieu a vraiment bien fait les choses. Nous sommes dans l’obligation de partager nos talents au monde afin qu’ils soient reconnus. Un talent cultivé égoïstement est un talent mort. La preuve est là, Dieu-Amour veut que nous travaillons les uns les autres au service du monde. Donc, si nous suivons ce raisonnement, les timides et les personnes qui manquent d’audace devraient prier Dieu pour faire éclore leurs Dons.

     Quel mirifique programme de vie, tout se trouve dans cette dimension du sens. Le sens que nous devons donner à notre existence est de cultiver au mieux nos talents. Et là, je plains les personnes athées qui cherchent continuellement un sens à leur vie qu’ils considèrent absurde. Nous chrétiens ( nes ), nous devons découvrir les Dons que Dieu nous donne gratuitement pour faire avancer les autres et la société. Ayons l’audace de ne point refuser ses cadeaux et ouvrons-les pour nous ouvrir au monde. Christ en Ton Amour parfait donne-moi le discernement nécessaire pour découvrir les potentialités que Tu m’as offert pour les donner aux autres. Amen !

     Bruno LEROY.

    source http://brunoleroyeducateur-ecrivain.hautetfort.com


    votre commentaire
  • Je rêve d'une Église pour les pauvres.

    4384-ART_460_LARGE-L1-1036-L2-1036-13198.jpg

    Oui, je rêve d’une église où les plus petits d’entre nos Frères et Soeurs seraient reçus tels des amis de la Famille. Nous devons là où nous sommes, là où nous vivons, faire apparaître ce visage d’une justice d’Amour pour tous et toutes. Les Jeunes ont soifs de l’Amour du Christ.

    Ah ! Oui, une église faite pour les plus pauvres, les plus meurtris, les plus blessés de la Vie.

    Je ne dis pas cela par esprit de polémique mais, par un constat cruel. Qui va dans les Temples ? Sinon, les bons bourgeois qui ont une culture biblique et dont je fais partie. Ne nous voilons pas la face, Frères et Soeurs, quelle serait notre attitude, si toutes les prostituées venaient et si tous les délinquants se mettaient à prier. Nous aurions la réaction du rejet. Rejet de personnes n’appartenant pas à notre Communauté, à notre horizon habituel. Et cela, est psychologiquement naturel.

    On rejette toujours la personne vivant d’une façon différente de la nôtre. Pour nous protéger de mauvaises influences. Et pourtant, je connais des Pasteurs qui vont vers les plus petits et les accueillent, tels des Frères.

    Pourquoi ? Parce que Dieu en eux leur a fait dépasser ce stade purement psychologique du refus et donné Son Esprit de sagesse qui accueille autrui. Seule la prière nous permettra de transcender nos différences.

    Oui, je rêve d’une église où les plus petits d’entre nos Frères et Soeurs seraient reçus tels des amis de la Famille. Nous devons là où nous sommes, là où nous vivons, faire apparaître ce visage d’une justice d’Amour pour tous et toutes. Les Jeunes ont soifs de l’Amour du Christ. Ils ont soif de Sa Présence. Et le recours aux drogues est une preuve de leur mal-être dans une société qui ne les reconnaît plus. C’est à nous, chrétiens et chrétiennes, de tendre la main aux blessés de l’existence. Sinon, qui le fera ? Qui ira vers tous ceux et celles qui souffrent avec pour seule arme, l’Amour ? Nous, Frères et Soeurs, avec l’aide de Notre Seigneur. Il nous faut prier sans relâche et demander à Christ d’avoir son regard. Un regard plein de compassion, de Tendresse et de fermeté. Nous ne pouvons pas continuer à gémir sur notre monde si, à notre échelle nous ne faisons rien. Ouvrons les bras vers ceux et celles qui n’attendent que nous pour se sortir de leurs écueils.

    Prions, ayons confiance en un Dieu d’Amour qui nous apportera discernement dans de telles situations. Oui, moi aussi, je rêve d’une église accueillant les plus pauvres et désespérés. Faisons ensemble de ce rêve une réalité et la Lumière brillera sur les endroits sombres de notre société. Ces endroits où l’église ne mettait jamais les pieds, par peur. L’avenir nous appartient, il sera ce que nous en ferons avec le soutien indéfectible de Dieu Amour.

    Dépasser les barrières qui détruisent nos relations.

    Nos relations sont détruites en grande partie par nos préjugés. Nous cataloguons mentalement les autres et en fonction de leurs caractéristiques, nous les acceptons ou les refusons. Certes, notre coeur est trop petit pour accepter tout le monde. Mais notre Volonté d’Amour doit être dictée par Dieu Seul. Parfois, même sans les mots, un sourire suffit pour éclairer une journée. C’est une façon de dire à l’autre, ta présence ne m’est pas indifférente. Nous devons toujours être brûlant d’Amour, de Tendresse et de Force, lorsque nous rencontrons et parlons à quelqu’un. Peu nous importe de savoir, de quel bord politique ou simplement quelle est sa morale. Nous devons en tant que chrétiens être du levain dans la pâte humaine. Nous sommes le sel de la terre et la lumière du monde, c’est Christ qui nous le dit !

    Nous ne devons point aller contre son enseignement ou alors, comment nous prétendre chrétiens ( nes ) ? Je sais, le plus terrifiant des poisons est la peur des autres. Mais, n’est-ce pas nos jugements envers la personne rencontrée qui engendre cette peur ? Malheureusement, je crois bien qu’il faut répondre par l’affirmatif. Que nous le voulions ou non, nous sommes Frères et Soeurs en Christ. Cette affirmation ne peut être contredite par aucun Témoin de Dieu-Amour.

    Il est dit dans la Bible que l’Amour détruit toutes craintes. Oui, Frères et Soeurs, comme disait François d’Assise, l’Amour n’est pas aimé !. Si nous aimons en vérité chaque être rencontré, la peur ne saurait nous habiter. Nos relations avec autrui s’en trouvent hautement grandies. Le secret ? Soyons vrais et affirmons nos convictions tout en respectant celles des autres. Et le dialogue s’instaurera au point que nous pourrons nous affirmer et corriger fraternellement l’autre, si nous ne sommes pas d’accord. Nous redire que les relations sont les fondements même de notre société. Nous existons et devons autoriser les autres à exister dans notre regard.

    La bonne oxygénation du monde passe par un commerce agréable avec autrui. Certes, il existe des personnes que nous préférons éviter car dans nos critères moraux, ils ne collent pas avec ce que nous sommes. De quel droit portons-nous un jugement sur autrui ?

    Nous en sommes tous et toutes là et moi peut-être plus que vous, quand on s’occupe de délinquants, la tendance à porter une étiquette est facile. Alors, la solution est d’entrer dans un silence intérieur pour rejoindre Dieu dans Son infini Amour pour Lui demander de transfigurer notre regard afin de l’emplir de Son Amour face à tout être rencontré. Oui, je rêve d’une église au service des plus pauvres et des laissés pour compte. Puisse Dieu me donner raison dans ce désir profond.

    Bruno LEROY.

     

    source http://brunoleroyeducateur-ecrivain.hautetfort.com

     

    RETOUR À L'ACCUEIL

     


    1 commentaire
  •  

    Quand le printemps émerveille ton âme d'enfant

    Une Vie donnée aux Autres - Bruno

    Dans le parfum du printemps naissant,

    J'ai pris ta main d'enfant-adolescent,

    Je t'ai fait découvrir les couleurs des feuilles,

    La lenteur du temps que l'on cueille,

    Je t'ai fait renaître à la vie,

    En cette période de silence intense,

    J'ai ressuscité toutes tes envies.

     

    Ton regard émerveillé sur les beautés,

    Les teintes qui s'allument tel un soleil d'été,

    L'instant qui consume tes rêves secrets,

    Embrase tes yeux d'un enthousiasme heureux.

    Merveilleux est le moment de tes admirations,

    Il redonne à la brise des chants d'inspirations.

     

    Oui, les oiseaux chantent au plus haut,

    Pour toi ce sont les chants les plus beaux,

    Mélodies sacrées venues d'un ailleurs,

    Dont tu ne sais le nom mais tu entends le cœur,

    Battre en toutes saisons même celles dites mauvaises.

     

    Souviens-toi autrefois tu étais un hiver froid,

    Ta lumière brillait comme une lame de couteau,

    Celui que tu utilisais pour voler tous ces salauds,

    Les personnes étaient des pions dans tes chaos,

    Maintenant tu vois le Monde sous un aspect nouveau.

    L'existence il faut la respecter car elle nous est donnée,

    Par un Absolu dont nous ne cesserons jamais,

    De chercher les traces pour toujours avancer.

     

    Vers la joie, l'allégresse, le bonheur d'être sur terre,

    A contempler les souffles éternels qui nous font respirer,

    Sur cette planète si belle et qui parfois pleure,

    De ne pas être aimée comme toi autrefois,

    Quand l'existence semblait te glisser entre les doigts.

    Tu as trouvé de bonnes raisons de vivre,

    De ton passé il faut que tu te délivres,

    Pour être enfin un homme debout et libre.

     Je t'accompagnerai vers ce destin chaque matin

    Que Dieu fait.

     Bruno LEROY.

    source http://brunoleroyeducateur-ecrivain.hautetfort.com

    RETOUR À L'ACCUEIL


    votre commentaire
  • Puisse Dieu vous habiter chaque matin jusqu’au dernier matin.

     18novembre.jpg

    La pluie demain viendra me parler de toi, de ta présence vivifiante. Et mon corps affrontera les intempéries pour chercher avec confiance un soleil presque caché. En tous ces éléments, l’eau, le vent, le feu me parlent de Dieu.

    Et l’humain aussi, dans l’éclat de ses yeux, je vois Dieu. Ce sont ses sourires quotidiens, ses larmes de sang également. La Terre est sacrée et sur ses flots mon âme souvent navigue. La Vie est si belle même sous ses aspects rudes et injustes.

    Le combat spirituel demeure l’action suprême pour un monde meilleur. Ouvrons notre cœur aux brises de l’Esprit qui nous insuffle Sa force. Et le sourire intérieur d’une vision joyeuse poindra à l’horizon de notre âme.

    Nous verrons l’existence dans ses splendeurs les plus éblouissantes, sans pour autant nous aveugler sur les blessures à cicatriser. Ô cécité de certaines consciences qui se pensent éveillées et ne le sont point. Demain aura la saveur du Bonheur, celui que l’on partage avec le Christ.

    A condition de vivre intensément l’instant présent, être présent à soi et aux autres. A condition que notre manne de nos journées soit l’adoration, la prière, l’oraison. A condition que nos cris aillent toujours au secours des plus petits. Souveraine Beauté de la Vie qui me parle de Lui !

    Ne vivons pas en ignorant cet avant-goût de paradis dont Dieu nous offre le visage. Un visage est toujours l’expression d’un paysage qui se raconte, se découvre progressivement. Alors, mettons des pensées positives dans ce marasme sociétal.

    Et nos comportements se métamorphoseront inéluctablement. Ce sera une nouvelle conversion dans notre façon de percevoir la vie et celle d’autrui. Chaque jour appelle à nous convertir aux desseins de Jésus-Christ.

    Et demain, je sais que j’avancerai vers un sentier plus resplendissant encore, qu’aujourd’hui. Puisse Dieu vous habiter chaque matin jusqu’au dernier matin où la main du Seigneur vous tirera vers Sa lumière afin qu’il n’y ait plus jamais d’obscurité dans votre Vie.

     Je vous souhaite une formidable semaine avec les pieds bien ancrés dans la Terre et le cœur verticalement orienté vers le ciel mystérieux qui rend heureux. Bonne semaine à Toutes et Tous pleine de beautés spirituelles.

    Bruno LEROY.

    source http://brunoleroyeducateur-ecrivain.hautetfort.com/

    RETOUR À L'ACCUEIL


    votre commentaire
  • Les hommes (et les femmes) dont Dieu se sert sont ordinaires.

    Un chrétien au service de Dieu doit apprendre à être son digne représentant dans un monde indigne. Ne dites jamais : "Oh ! si seulement j’étais ailleurs ! " Les hommes dont Dieu se sert ne sont que des hommes ordinaires, mais qui deviennent extraordinaires par les capacités que Dieu leur donne.

     Si Dieu ne communique pas à nos esprits les capacités intellectuelles, ni à nos cœurs les sentiments qui le glorifient, nous serons dépourvus d’utilité. Ce n’est pas nous qui avons choisi d’être au service de Dieu. Bien des gens décident de servir Dieu, sans que sa grâce toute-puissante et sa parole puissante leur aient communiqué les capacités nécessaires. Paul était transporté d’enthousiasme à la pensée de l’œuvre accomplie par Jésus dans le monde, et il ne perdait jamais de vue cette pensée capitale. 

     "Je vous ai choisis." Ayez toujours à l’esprit la grandeur de votre vocation. Ce n’est pas vous qui avez choisi Dieu, mais lui vous a choisis. Pendant que vous vous préparez à le servir, Il est à l’œuvre, courbant, brisant, façonnant. Pourquoi agit-il ainsi ? Nous ne le savons pas. Mais nous savons qu’il désire nous amener à une soumission telle qu’il pourra dire : " Cet homme, cette femme, m’appartient véritablement. " Il faut que nous soyons des instruments dociles dans la main de Dieu, de telle sorte qu’il puisse par notre moyen établir des hommes sur le Roc, comme il nous y a nous-mêmes établis.

     Ne décidez jamais par vous-même d’être serviteur de Dieu. Mais si Dieu vous choisit, malheur à vous si vous vous détournez à droite ou à gauche. Laissez-le faire, car après son appel, il agira à votre égard, différemment d’avec les autres.

     Bruno LEROY.

    source http://brunoleroyeducateur-ecrivain.hautetfort.com

    RETOUR À L'ACCUEIL


    votre commentaire
  • L'Amour et l'éducation sexuelle, des antinomies ?

    E000839_LRG.gif

    La plupart de mes articles analysent souvent les possibilités pour l'être Humain de s'affirmer face aux autres. Non, pour se mettre dans l'état d'une opposition systématique. Et encore moins pour céder à une certaine mode qui tente de résoudre tous vos problèmes existentiels en dix leçons. Ces textes sont inspirés par le désir de rompre les chaînes qui nous empêchent d'Aimer. En effet, je trouve que nous prenons souvent les problématiques à l'envers, notamment concernant le couple et la sexualité.    

    Tous les pédagogues s'entendent sur le principe même qu'il faut une éducation sexuelle pour nos Jeunes. Je ne puis évidemment être qu'en plein accord avec ce projet. Mais, faut-il encore que nous n'enseignons pas cette matière comme étant pure fonctionnalité. Car, les ados même très juvéniles connaissent soit par ouïe-dire, soit par expériences personnelles la mécanisation génitale. Certaines personnes me diront, vous avez entièrement raison, parlons-leur davantage de la beauté intrinsèque de l'Amour.      

    La fusion de deux corps qui s'aiment est une oeuvre d'art de Dieu. Oui, bien-sûr, leur dire que l'Amour vécu dans l'authenticité et la fidélité ne peut être que résonance des cymbales Divines. Mais, avant de parvenir à ce point d'enseignement. Il faut se poser la question de savoir pourquoi tant de couples divorcent. Pourquoi tant de Tendresses qui étaient vraies au départ finissent par s'envoler aux premiers vents de l'hiver ?      

    Tout simplement, si je puis m'exprimer ainsi, parce que la plupart des adultes manquent de confiance en eux. Et c'est là, que j'affirme que notre approche anthropologique de la sexualité et surtout du couple est tronquée d'avance. Ce qu'il faut apprendre et transmettre aux Jeunes, c'est la confiance en soi.    

    De là, tout coule de source vers les plus grands océans de l'existence. Pourquoi ? Lorsque nous aimons, nous devons donner ( dans le sens de Don ) une partie de nous-même.     Nous devons nous accueillir réciproquement pour mieux nous cueillir. Or, nous ne pouvons offrir ce que nous ne possédons point. Il faut travailler sur sa propre intériorité pour accepter l'autre en plénitude. L'amour de soi conduit à l'amour d'autrui. Une mauvaise estime de soi génère invariablement des colères, disputes, incompréhensions ou silences pesants.    

    Il ne faut pas oublier que ce qui finit par nous gêner chez l'autre sont souvent nos propres défauts. Je m'explique. Dans un couple, si un homme trouve que sa femme est nulle, ne comprend rien c'est en fait ce qu'il pense de lui-même et projette sur son épouse.     Attention, ces projections peuvent être perçues par le mari ou la femme comme des réalités indéniables. Et petit à petit, le couple devient silencieux par manque de confiance et s'étiole. Il existe des possibilités psychothérapeutiques pour sortir de ce gouffre. Mais, n'eut-il point été préférable de se préoccuper de ces problèmes en amont. Avant, qu'ils n'apparaissent.      

    En fait, les couples qui divorcent sont la combinaison de deux individus immatures et manquant cruellement de confiance. Et dire, qu'ils font la une et la gloire des revues poeple...! Aimer, c'est vivre l'instant présent en relativisant son passé. C'est reconnaître que nos parents, aussi cruels soient-ils, n'ont pas d'emprise sur notre destin. Bien-sûr, les manques affectifs sont toujours des blessures mais, guérissables.      

    Alors, ne serait-ce pas préférable d'élaborer une éducation de résilience où l'adolescent ( e ) trouverait pleine confiance en lui-même ? Et donc, aux autres. Mais, pour cela il leur faut des exemples d'adultes qui savent se donner sans se perdre dans le fusionnel. Il faut des hommes et des femmes qui s'aiment tels qu'ils sont sans être narcissiques. Sinon, comment leur dire l'importance de construire un couple. Et le risque d'aimer.      

    Aimer comporte un risque également. Celui d'édifier son Bonheur chaque jour avec l'imagination du cœur pour l'offrir à l'Aimé. Ne croyez pas les prophètes de malheur qui disent que l'Amour est impossible et doit être d'abord vécu à l'essai. Ils parlent uniquement pour eux. Et ne croyez pas les spiritualistes de fausses joies qui disent que l'Amour est sans risques.    

    L'Amour est combat pour accepter la différence de l'autre en vue d'une unicité. L'Amour, c'est d'abord s'aimer sainement pour accorder entièrement sa personne à l'être choisi.     L'Amour est effectivement un choix. Le choix fondamental de vouloir bâtir son existence, son Bonheur avec la personne dont nous avons décidés de nous consacrer entièrement. L'Amour est le contraire et même une lutte intraitable contre la mort. Les gens qui n'aiment pas sont comme mortes. L'Amour est épanouissement constant de la Vie. L'Amour est nécessaire à notre survie sur Terre.      

    Sans ce combat essentiel, notre population aurait disparue depuis longtemps. Sans Amour nous ne pouvons prétendre Aimer Dieu. Heureusement, Dieu nous Aime inconditionnellement. Mais, de grâce ne prétendons pas l'Aimer alors que nous ne savons pas même ce que signifie ce mot. Comme, je vous le disais antérieurement. La certitude est que Dieu nous Aime.    

    Ce manque de confiance en Soi explique aussi la dé-spiritualisation et l'athéisme de notre société.     Le New-age semble bien adapté au vide intérieur, ce qui explique en partie son succès absolument dangereux pour le psychisme Humain. Il entretient certaines névroses, voire psychoses qui vont jusqu'à la déréalisation. Et surtout, la fragilité mentale.     Il nous faut dire tout cela aux Jeunes. Pour qu'ils ne se laissent pas piéger par les marchands de désespoir. Et surtout, leur dire que si leurs Parents sont divorcés par manque de maturité dans leur couple.    

    Ce n'est pas une raison pour qu'ils le soient un jour. L'immaturité n'est pas héréditaire. Elle n'est pas atavique et n'altère aucunement les potentialités de ces ados à créer leur Vie en toute lucidité.      

    Je pense que nos programmes scolaires seraient plus riches humainement si nous parlions du couple sous l'angle de fondation sociale plutôt, que la description physiologique des mutations de leurs organes génitaux. Dont, franchement ils se fichent éperdument.  

    Bruno LEROY.
    Source http://brunoleroyeducateur-ecrivain.hautetfort.com

    votre commentaire
  • Témoignage sur les soins palliatifs par Marie-Noëlle.

    12.17.jpg

    J'ai été formée, comme bien d'autres, aux soins du mourant. C'était un choix de ma part. Je suis bénévole et ne le fais généralement que sur demande, quand il s'agit d'une personne âgée.

     

    Pour l'instant, ma santé déficiente ne me permet plus d'intervenir. On pourrait croire que les soins palliatifs, c'est quelque chose de morbide. Oui et non. Oui, parce que tout ce qui touche à la mort et à son approche est tabou dans nos sociétés. Non, parce que j'ai découvert là de belles choses dont une présence de vie plus grande qu'ailleurs.

     

    Que les échanges se précisent sur l'essentiel, même dans les petites choses. Aussi que les choses que l'on offre, ces gestes apaisants, sont des cadeaux faits de part et d'autre. Par celui qui le donne, mais aussi par celui qui le reçoit. Bien sûr, on a plus "de recul" dans mon cas.

     

    Alors que nous allons vers des "patients" que parfois nous ne connaissons pas. Qu'en tant que bénévole, on peut se permettre de faire des pauses entre l'accompagnement, fort bénéfiques pour récupérer de nos émotions. On peut cependant y rencontrer des expériences de vie que l'on ne trouve nulle part ailleurs. Des pardons donnés, des malades qui attendent aussi un événement précis avant de fermer les yeux... Tant de choses à raconter... Ce qui m'a poussée à suivre ces cours est de me dire que parfois, j'avais mal accompagné nos proches, nos ami-e-s. Il est vrai que je me retrouvais parfois sans savoir quoi dire face à des questions précises.

    Ma gêne était perceptible. Tous ces cours (qu'il est impossible de concentrer car chaque cas est différent et toujours "nouveau"), m'ont cependant apportés une philosophie de la vie, qu'elle soit dans un sens chrétien, ou d'une autre pratique religieuse, ou simplement laïque. Devant la mort, nous devons accompagner selon les vœux de celui avec qui nous cheminons.

     

    Merci de ce partage. Cher Bruno. Je dois dire que tous ceux qui sont partis accompagnés ainsi ont connu, -si la douleur n'était pas trop intense-, des moments de rire inimaginables et pourtant vrais. Des embrassades, des câlins, des gens parfois posant des caresses de tendresse qu'ils n'avaient jamais osé dispenser ou recevoir...

     

    Quant à la douleur intense, en ces lieux, elles sont prises en charge constamment. Le personnel est formé et attentif au bien-être de ces personnes, parfois de tous âges, en finitude.

     

    Souvent, on pleure aussi au départ, et parfois, c'est de soulagement d'avoir pu accompagner jusqu'au bout en préservant le Meilleur de ce qui pouvait encore être vécu.

     

    Courage, Bruno. Je pense très fort à toi, aux tiens, à ton papa, mais aussi à tous ceux qui sont dans le cas... Et n'oublions pas... Notre tour viendra aussi. Et nous serons bien contents de savoir que d'autres seront là pour nous accompagner et nous ... aimer jusqu'au bout. 

     

    Marie-Noëlle.

    source http://brunoleroyeducateur-ecrivain.hautetfort.com

    RETOUR À L'ACCUEIL

     


    votre commentaire
  • Aimer et être Aimé demeure la seule raison d’Exister.

     

    a15fe6573375ef73878561cb3b265f2d.jpg

     

     Mon Tendre Amour,

     

    Aujourd’hui, c’est notre Fête, celle de l’Amour incommensurable et sans retour. Ce jour, est festif pour tous les amoureux du Monde. Mais, je préfère quelques instants penser à nous deux.

     

     Depuis que tu partages ma Vie, je sens le Bonheur palpiter chaque matin, dès que la nuit est morte. Et même dans certaines nuits, tu es ce croissant de soleil et de Lumière qui illumine mon destin. Tu représentes la part qui me manque. Tes douceurs, ton esprit de bonté gratuite, la délicatesse de tes gestes.

     

    Tous ces comportements que tu témoignes au quotidien, ravissent mon âme. Tu mets tant d’énergie dans les moindres actes que tu effectues ; que je ne suis guère surpris de tes fatigues subites. Tu mets tout ton être dans des tâches que beaucoup considéreraient comme banales et sans intérêt. Non, une certaine spiritualité de la Beauté a envahi ton corps.

     

     Aujourd’hui, c’est la Fête de ton être voué à l’Amour. Tu ne te contentes guère de quelques sourires ou cadeaux, uniquement parce que c’est la Saint Valentin. Ce Saint que tu honores chaque jour que Dieu fait, de ta présence aimante. Depuis que nous vivons ensemble, je connais la saveur onctueuse de la Tendresse. Qu’il est bon, chaque matin de savoir que tu seras d’égale humeur. Les yeux chaleureux et immenses comme les océans qui nourrissent la terre de leurs flots bienfaisants et nécessaires. Je t’Aime me semble être une injonction bien faible par rapport à la puissance de mes sentiments.

     

     Mais, les mots sont toujours pauvres pour exprimer nos grandeurs. Oui, je suis amoureux comme à l’aurore de notre rencontre. Ce fameux jeudi où nos existences ont basculées sans vraiment le savoir. Tant de projets ensuite sont venus se greffer à notre Amour pour le renforcer. Jamais, je n’aurai imaginé une vie si belle, si magnifique, si pure en cette période de mes automnes. Tu es la couleur de mon regard lorsque je regarde vers Toi. Tu es la fleur qui embaume mon cœur de ses parfums subtils et délicats.

     

     La Vie sans Toi serait aussi froide que la banquise du pôle Nord. Et je deviendrais à mon tour, la froideur incarnée de l’homme qui cache ses blessures. En ce jour exceptionnel de l’Amour dont le monde fête la quintessence, la substantifique moelle. Je te redis toute la Force de ma Foi en ta destinée forgée par le temps et la réciprocité de nos sentiments. Tu es ancré dans ma chair, mes entrailles et tu navigues dans mes poumons pour me faire tenir debout. Sans ta présence, la vie n’aurait aucun Sens.

     

     L’Amour que nous vivons à deux a le sens sempiternel que nous lui donnons. Continuons d’entretenir notre jardin intérieur où poussent des arbres aux multiples couleurs. Je serai à tes côtés autant que le temps le permettra. Et même si je suis dans un ailleurs que nul ne connaît ; je sais que je demeurerai pour l’éternité à tes côtés. Dans l’attente de te revoir peut-être… Tout cela est bien mystérieux pour les hères que nous sommes.

     

     Pour cette raison ultime, il nous faut vivre l’instant présent dans toute son intensité et ne guère se préoccuper du lendemain comme du passé. Aujourd’hui, le Mystère auquel nous sommes confrontés est celui de l’Amour et du Respect. Il faut continuer à nous découvrir au quotidien comme s’il allait durer l’éternité. C’est en s’aimant, comme nous l’avons toujours fait jusqu’à présent, que nous verrons le visage de notre avenir se profiler.

     

     Le Bonheur que tu m’offres n’a pas de prix car l’Amour est libéré de tous les paradigmes économiques ou de profit. C’est ce qui fait sa grandeur ! L’Amour n’est absolument pas vénal, c’est ce qui le rend libre de tous déterminismes. Vivons cette liberté Absolue de nous aimer toujours plus qu’il ne faudrait aux yeux des gens biens intentionnées. Vivons cette folie qui respecte autrui mais qui nous fait voler dans les ciels aux bleus indiscrets. Oui, soyons fous de nous Aimer jusqu’au bout de…nous-mêmes. Et contemplons la terre devenue écrin de nos tendresses.

     

     Devenons contagieux auprès de chaque être rencontré. En leur faisant comprendre que l’Amour vrai existe puisque nous en savourons les senteurs quotidiennement. Conserve cette lettre, sur ton cœur, Mon Amour. Elle te parlera encore de moi même si je suis en train de visiter d’autres paysages. Elle évoquera à jamais la splendeur des horizons que nous avons admirés dans une semblable direction. Elle te racontera la merveilleuse Histoire d’un Amour qui jamais ne s’est éteint par-delà l’espace.

     

     Je te souhaite la plus signifiante Fête de la Saint Valentin ! Cette Fête fut très certainement créée pour Toi uniquement… Je t’Aime et ne me lasserai jamais de te le dire au risque de passer pour un homme ayant perdu la tête. J’ai perdu la tête dans le corps solidement constitué de notre Amour. Nous sommes sains de corps et d’esprit grâce à l’Amour qui habite nos jours. Je ne vois guère d’autres causes fondamentales dont les humains sont à la recherche depuis la création du Monde.

     

     Aimer et être Aimé demeure la seule raison d’Exister et tu restes mon unique raison d’être pour respirer pleinement la Vie ! Je t’Aime infiniment par-delà les contingences ! Rien ne pourra détruire la Beauté intrinsèque de notre Amour construit au fil des jours depuis des années ! Je suis Heureux avec Toi et cela est bien un juste motif pour vivre indéfectiblement ensemble. Je te donne mes espérances afin que tu puisses te réfugier dedans lorsque les plaies de ton âme se mettent à saigner.

     

     Je t’Aime et c’est peu dire, d’autant que les mots ne savent pas même en parler. Laissons le silence de notre Amour nous parler. Il nous dira que faire plus nous serons attentifs à ses intentions. Je T’aime avec la limpidité des sentiments et l’indestructibilité des passions qui m’alimentent et te nourrisent aussi. Heureuse Fête de Saint Valentin, Mon Tendre Amour pour Toujours !

     

    Je t’embrasse Affectueusement avec la chaleur de mon cœur aimant.

    Bruno

    source http://brunoleroyeducateur-ecrivain.hautetfort.com

    RETOUR À L'ACCUEIL


    votre commentaire
  • Un petit clin d'oeil pour la Saint ValentinDurant ta vie tu chercheras le secret du Bonheur - Bruno

    Durant ta vie tu chercheras le secret du Bonheur.

    4.gif

    Tu sais malgré les pleurs des hommes,

    La vie en toi toujours se façonne,

    Elle éclate telle une bombe dans ton cœur.

    La vie est faite de malheurs et de Bonheur.

     

    Choisis son rire étincelant de lumière,

    Le noir se cachera derrière,

    Il fuit souvent ce qui l’aveugle,

    Rends sa cécité aux malheurs.

     

    Aime la Vie en respectant celle des autres,

    Aime ton corps et soigne-le de ses blessures,

    Aime la tendresse qui rassure,

    Tu seras dans ce monde le doux apôtre.

     

    Celui qui voit à travers l’obscurité,

    Le charme caché de certaines beautés,

    Les arbres qui font danser leurs feuilles,

    Chevelures d’un sentiment qu’on effeuille.

     

    Tu seras celui qui chante aux tempos,

    Des lyres, des guitares la poésie des mots,

    Et tu verras dans la splendeur des visages,

    La délicatesse de mille paysages.

     

    Ton Bonheur sera plus puissant,

    Que toues les larmes de sang,

    Voilà le secret de la joie de vivre,

    Extraire la quintessence qui rend libre.

     

    Contempler la planète avec les yeux du Christ,

    Et ne jamais se dire que tout ce qui existe,

    Est triste mais trouver en ses flancs le secret,

    Resplendissant de l’espérance qui fait avancer.

     

    Combattre toutes les misères qui entrelaceront,

    Ton chemin et faire qu’elles meurent le lendemain,

    Pour que ta société perçoive la providence en amont,

    Et se batte pour donner à ce monde un visage Humain.

     

    Alors, les tristesses tu les laisseras défiler,

    Comme des majorettes venues t’amuser,

    Et la joie habitera ton cœur

    Sans que tu saches, d’où te vient ce Bonheur.

     

    Mais au crépuscule de ton existence,

     Tu découvriras le secret en son essence.

    Et tu comprendras mieux les inutiles souffrances,

    Que les Hommes s’infligent sans en prendre conscience.

    Sois Heureux…mon Fils !

    Toutes les voies mènent à Dieu.

     

    Bruno LEROY.

    Source http://brunoleroyeducateur-ecrivain.hautetfort.com

    RETOUR À L'ACCUEIL

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique