-
Être un avec l'autre - Richard Rohr
Méditation quotidienne de Richard Rohr
Du Centre d'action et de contemplation
Communauté alternative
Être un avec l'autrejeudi 4 juin 2020
Il semblerait que, très probablement, la mesure ultime de la santé dans n'importe quelle communauté pourrait bien résider dans notre capacité à admirer ce que les gens doivent porter plutôt que de juger comment ils le portent. —Gregory Boyle
Homeboy Industries est peut-être l'une des communautés les plus visiblement transformatrices des États-Unis aujourd'hui. Il a été fondé en 1998 par le prêtre jésuite Gregory Boyle, ou «G» (comme sa communauté aime l'appeler). Ému par le chagrin des gens qu'il a servis alors pasteur de Dolores Mission Church à Los Angeles, le père. Greg a lancé Homeboy Industries pour aider les personnes et les familles touchées par le cycle de la pauvreté, de la drogue, des gangs et de l'incarcération. Avec de nombreux Homeboys et Homegirls, il croit que le processus de guérison ne peut se produire que lorsque nous sommes en relation les uns avec les autres. Le succès de cette organisation offre des preuves à l'appui de sa croyance.
Mère Teresa a diagnostiqué les maux du monde de cette façon: nous avons juste «oublié que nous nous appartenons les uns aux autres». La parenté est ce qui nous arrive lorsque nous refusons que cela se produise. Avec la parenté comme objectif, d'autres choses essentielles se mettent en place; sans elle, pas de justice, pas de paix. Je soupçonne que si la parenté était notre objectif, nous ne ferions plus la promotion de la justice - nous la célébrerions.
Souvent, nous frappons la grande distance morale qui sépare «nous» de «eux», et pourtant c'est le rêve de Dieu qui se réalise lorsque nous reconnaissons qu'il n'y a pas de lumière du jour entre nous. Servir les autres, c'est bien. C'est un début. Mais c'est juste le couloir qui mène à la grande salle de bal.
Parenté - ne pas servir l'autre, mais être l'un avec l'autre. Jésus n'était pas «un homme pour les autres»; il ne faisait qu'un avec eux. Il y a un monde de différence là-dedans. . . .
Pas de lumière du jour pour nous séparer.
Seulement parenté. Nous rapprocher de la création d'une communauté de parenté telle que Dieu puisse la reconnaître. On imagine bientôt, avec Dieu, ce cercle de compassion. Ensuite, nous imaginons que personne ne se tient à l'extérieur de ce cercle, se rapprochant des marges pour que les marges elles-mêmes soient effacées. Nous nous tenons là avec ceux dont la dignité a été niée. Nous nous situons avec les pauvres et les impuissants et les sans voix. Aux bords, nous rejoignons les facilement méprisés et les laissés pour compte. Nous sommes avec les diabolisés afin que la diabolisation cesse. Nous nous situons juste à côté du jetable pour que le jour vienne où nous arrêterons de jeter les gens. Le prophète Habakkuk écrit: «La vision a encore son temps, elle pousse à son accomplissement et elle ne décevra pas. . . et s'il tarde, attendez-le [2: 3]. »
La parenté est ce à quoi Dieu nous presse, espérant toujours que son heure est venue.
Chez Homeboy Industries, nous cherchons à dire à chaque personne cette vérité: elles sont exactement ce que Dieu avait en tête quand Dieu les a faites - puis nous regardons, à partir de cet endroit privilégié, les gens qui habitent cette vérité. Rien n'est plus pareil. Aucune balle ne peut percer cela, aucun mur de prison ne peut empêcher cela. Et la mort ne peut pas y toucher - c'est juste si énorme.
source https://cac.org/
-------------------------------------
« Fête du saint sacrement - ÉlisabethVidéo et texte - Le Pape, n’oubliez jamais la gratuité, le sens et la beauté - VA »
Tags : autre, parente, dieu, nous, communaute
-
Commentaires
Wow! C'est que je désire au plus profond de mon coeur cette parenté universelle. Je prie pour recevoir la grâce de le vivre pleinement. Merci Richard pour cette bonne nouvelle et cette espérance. Paix et Joie Madeleine ofs