• Au Liban, Benoît XVI a rendez-vous avec les jeunes
    Grandes lignes du programme du voyage

    Anita Bourdin  (photo archive ofs)

    Pape-enf ACI PARIS, mercredi 27 juin 2012 (ZENIT.org) – Au Liban, le pape Benoît XVI rencontrera toute la jeunesse du pays le 15 septembre : les jeunes chrétiens indépendamment de leur confession - il y a 6 rites catholiques au Liban, 5 Eglises orthodoxes, et de nombreuses branches du Protestantisme -, mais aussi les jeunes qui ne sont pas chrétiens et qui voudront participer à la rencontre.

     

    C’est ce qu’a indiqué le P. Abdo Abou Kassm, directeur du Centre catholique d’information du Liban, lors d’une rencontre avec la presse à Paris, mardi 26 juin, au siège de la Conférence épiscopale français, sous l’égide de l’Oeuvre d’Orient, pour présenter le prochain voyage du pape (14-16 septembre 2012).

    La rencontre a été introduite par Mgr Bernard Podvin, porte-parole de la CEF, et par Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l’Oeuvre d’Orient.

    Y ont également participé Mgr Mounir Khairallah, évêque de Batroun, le P. Samir Khalil Samir, s.j., et M. Joseph Bahout, consultant permanent au ministère français des Affaires étrangères et européennes.

     

    Le P. Kassam a souligné les étapes de la visite de Benoît XVI, dans le cadre de sa remise à tous les catholiques du Moyen-Orient de son « exhortation apostolique post-synodale » qui noue la gerbe des travaux du synode des évêques et patriarches qu'il avait convoqué à Rome sur le thème de la communion et du témoignage, du 10 au 24 octobre 2010.

    Il concernait non pas l’ensemble des Eglises catholiques orientales, a rappelé le P. Gollnisch (par exemple, l’Ethiopie, l’Ukraine, la Roumanie ou l’Inde n’étaient pas concernées) mais toute l’Eglise catholique présente au Proche et au Moyen Orient.

     

    Le pape arrivera au Liban le vendredi 14 septembre, dans l’après midi à l’aéroport international de Beyrouth et le soir même, en la cathédrale Saint-Paul de Harissa, il signera ce document très attendu, en la fête de la Croix glorieuse.

    Samedi 15 septembre, le pape sera reçu au palais présidentiel : il y rencontrera aussi des représentants de la communauté musulmane.

     

    Et c’est ensuite que le pape rencontrera les jeunes du pays, à Bkerké - à 25 kilomètres au Nord de Beyrouth - siège de l’Eglise maronite depuis 1823.

    Dimanche 16 septembre, le pape présidera la messe à Beyrouth, en plein air, entouré des patriarches et des évêques catholiques, mais aussi non catholiques. Trois présidents du Liban devraient assister à cette célébration, « sécurisée ».

     

    Une cérémonie officielle d’adieu aura lieu le dimanche soir sur le tarmac de l’aéroport international de Beyrouth.

    Le P. Kassm souligne la « grande importance » que revêt cette visite du pape « à la lumière des conditions difficiles critiques dans la région, au niveau du mouvement des peuples et des changements des régimes, de la promotion de la liberté d’expression et de la dignité de la personne humaine ».

    Il met aussi en évidence le « rôle fondamental des chrétiens dans la région à cette époque », une présence qui n’est pas marginale : ils ont leurs « racines dans cette terre où est né Jésus-Christ, où il a accompli ses miracles, d’où il a envoyé ses apôtres prêcher sa parole, une terre qui a produit des saints…  des martyrs, qui ont défendu leur foi au Christ, sans crainte ».

     

    Il rappelle que les chrétiens « ont joué un rôle essentiel dans la renaissance arabe », comme un « levain » dans la pâte, comme le « sel » de la terre, en manifestant « le visage de l’amour » de Dieu.

    Il a fait observer que lors de sa visite, en 1997, le pape Jean-Paul II a évoqué le Liban comme un pays « message », et c’est ce pays qui accueillera Benoît XVI.

    Sa visite a été annoncée le 8 avril 2012, le jour de Pâques, et les préparatifs vont bon train, grâce à un « comité mixte » de l’Etat libanais, de l’Eglise du Liban et du Saint-Siège.

     

    L’événement attirera plus d’une soixantaine de journalistes accrédités près le Saint-Siège, mais aussi du monde entier.

    Pour eux, le service de presse catholique prépare des dossiers sur la présence chrétienne en Orient, sur le dialogue islamo-chrétien (en arabe, français, italien, etc...) sur le site internet ouvert pour cette occasion : www.lbpapalvisit.org, encore en construction.

     

    Enfin, le P. Kassm voit dans ce voyage une occasion de promouvoir le pays comme « porteur de la flamme de la vérité, de la démocratie et des droits de l’homme ».

    Le voyage a été confirmé le Saint-Siège le 13 juin dernier (cf. Zenit du 13 juin 2012). Le pape s'est déjà rendu en Jordanie, en israël, en Palestine, en Turquie, à Malte, à Chypre, mais ce sera son premier voyage au Liban où plus de 35 % de la population est chrétienne.

    source www.zenit.org

    Autres dossiers


    votre commentaire
  • [Sherbrooke - Québec] Concile des jeunes de la Famille Marie-Jeunesse du 28 juin 1er juillet
    FMJ-gr.jpg

    Marie-Jeunesse---archive.jpg La Famille Marie-Jeunesse tiendra son « concile des jeunes » du 28 juin au 1er juillet. Pour une troisième année consécutive, les organisateurs s’attendent à voir augmenter le nombre de participants. Celui-ci pourrait franchir la barre des 400 jeunes.


    Le Concile des jeunes existe depuis une vingtaine d’années. L’édition 2012 sera marquée par le passage de deux figures catholiques bien connues en Ontario : l’archevêque d’Ottawa, Mgr Terrence Prendergast, et le père Thomas Rosica, l’homme aux commandes de Télévision Sel + Lumière, à Toronto.

    Selon le porte-parole de la Famille Marie-Jeunesse, le père Francis Gadoury, l’événement sera également fortement marqué par la musique. Le groupe maison In Ipsa, qui roule sa bosse depuis plusieurs années, sera présent avec son style gospel-rock. (pour en savoir plus sur eux)

     

    Source http://www.radiovm.com

    Autres dossiers


    votre commentaire
  • À nouveau cette année les jeunes 18 - 30 ans sont conviés à la FÊTE DES TENTES...
    PASSONS LE MESSAGE

     


    Copie-de-fete-des-tentes-2012.jpg

    Lire un petit compte rendu de la Fête des Tentes 2011 ICI

    Pour information

    Ontario 613-728-4310
    Québec 418-650-5690
    Montréal  514-767-2009 (également pour les autres Régions)

    Courriel:  info@fetedestentes.org


    votre commentaire
  •   logo-jefra.jpg

    un week-end du 23 au 24 juin (samedi 9h30 à dimanche 16h00)

    est organisé par la Jfra pour les 17-30 ans à Paris.

     

    le thème du week-end est : Ma vocation c'est l'amour.

     

    L'intervenant est frère Emidio-Marie ofm conv (Cholet)

     

    au programme :

    détente, adoration, prières, messes, louange, enseignements, joie et partage fraternel.

    Les jeunes des cordées franciscaines de Paris seront heureux de t'accueillir toi,
    tes amis, les amis de tes amis, enfin, bref, le tout Paris et de toute la France!
    pour s'inscrire ou se préinscrire, envoyer un mail à
    aurora.collet @ gmail.com
    source http://gsf.over-blog.com
    Autres dossiers

    votre commentaire
  • Bonjour, notre amie Suzanne a fait une visite d'un mois en Algérie, elle nous fera part de sa visite en quelques articles dont un premier maintenant.. Merci Suzanne pour ta grange générosité.

    Richard


    Premières

    « Journées Algériennes de la Jeunesse »

     « Soyez toujours dans la joie »

    29 et 30 mars 2012

    JAJ AMBIANCE 3

    (Vous avez entre 20 et 30 ans, et un désir d’aventure, de découverte et de service : venez nous rejoindre à Alger, du dimanche 1er juillet (après-midi) au dimanche 22 juillet (matin) 2012! - VOIR AU BAS DE CET ARTICLE)

     


    Une invitée, franciscaine séculière, témoigne

     

    Suzanne G TestutComment sont nées les « Journées Algériennes de la Jeunesse » ?

    Les JAJ sont le prolongement des JMJ – « Journées Mondiales de la Jeunesse » de Madrid en 2011 où l’Algérie est le seul pays du Maghreb a y avoir été représenté. La délégation, conduite par le Père Jean-Paul KABORE, prêtre à Blida, était composée du Père José-Manuel IZCARA GAMERO, prêtre à Annaba, de sœur Viviane TRAORE d’Oran et d’une postulante des sœurs Blanches d’Oran, également, ainsi que de 9 étudiants sub-sahariens et de 2 jeunes chrétiens algériens.

    Cette délégation avait pour mission de préparer les premières JAJ au cours de l’année 2012 et de poursuivre l’élan des JMJ.JAJ-Mgr-Ghaleb-Bader.jpg

    Après plusieurs rencontres entre diocèses et avec l’accord des autorités algériennes, Monseigneur Ghaleb BADER, archevêque d’Alger, a accepté d’assumer la responsabilité et l’accueil des premières « Journées Algériennes de la Jeunesse », à Alger, au sein de la très belle Basilique Notre Dame d’Afrique dont le Recteur est le Père Bernard LEFEVRE. Monseigneur Paul DESFARGES, évêque de Constantine, les a rejoints pour y participer. Les  jardins, mis à la disposition des pèlerins par le nonce apostolique S. Exc. Mgr Thomas YEH SHENG NAN, ont donné aux organisateurs des possibilités d’animation exceptionnelles.DEPART POUR TIARET

    Plus de 350 jeunes étudiants - filles et garçons - majoritairement sub sahariens, inscrits dans les diverses facultés d’Algérie, ainsi que des jeunes chrétiens algériens, ont participé à ces premières « Journées Algériennes de la Jeunesse ».

    Etaient représentés :

    -          A l’est : Tiaret – Oran Sidi Bel Abbès – Tlemcen – Mostaghanem, Mascara

    -          A l’ouest : Constantine – Annaba – Sétif – Batna – Bejaïa

    -          Au centre-nord : Alger et toutes les universités autour d’Alger – Blida – Tizi Ouzou -

    -          Au sud : Ouargla, Ghardaïa

    Fr Hubert répare une chaiseAccompagnés par le Père Hubert LE BOUQUIN, Capucin, une cinquantaine d’étudiants sub sahariens sont venus de Tiaret, trois d’entre eux se préparant au baptême en 2012 et deux autres à leur première communion.

    Tout particulièrement concernés, les jeunes ayant participé aux JMJ de Madrid, se sont investis dans l’organisation avec beaucoup d’efficacité, de sérieux mais aussi de gentillesse, soutenus par le père Bernard LEFEVRE, le père Christian MAUVAIS Vicaire Général, par les nombreux prêtres des divers diocèses d’Algérie - dont le dynamique Père Mariusz JAJ AMBIANCE 1BARTUZI - et par la présence bienveillante du Père Piotr TARNAWSKI secrétaire de la nonciature apostolique. Chargés de l’organisation des repas, de l’accueil, de l’animation  et de la préparation de la liturgie ces étudiants-pèlerins ont su faire de ces premières rencontres une véritable fête et un franc succès.

    Commencée le jeudi soir à 18H pour se terminer le lendemain matin par la messe des Rameaux célébrée par Mgr Ghaleb BADER,  cette rencontre s’est déroulée avec une ferveur et une dimension spirituelle exceptionnelles. Notre foi chrétienne a pu s’exprimer dans la  joie mais aussi dans une grande profondeur grâce aux temps de catéchèses,  d’adoration suivie de la prière de Taizé et de chants accompagnés par la très belle chorale Saint Kisito[1] d’Alger.

    L’organisation et l’accueil étaient sans faille et les diverses interventions aussi passionnantes qu’instructives. En particulier elles nous ont permis d’approfondir les spiritualités de :

    -        JAJ AMBIANCE 2  Saint Augustin

    -          Charles de Foucault

    -          Monseigneur Lavigerie

    -          Les moines de Tibhirine

    -          Saint François d’Assise

    Ces rencontres ont aussi permis de mieux faire connaître les différentes familles religieuses présentes sur la terre algérienne :

    -          Pères Blancs – Spiritains – Augustiniens – Lazaristes – Franciscains-Capucins - Jésuites

    -          Petites Sœurs de Jésus – Augustiniennes – Sœurs Blanches – Salésiennes – Franciscaines Missionnaires de Marie – Sœurs de la Charité – Sœurs Ougandaises présentes à la nonciature.

    Temps très riche et émouvant qui s’est poursuivi par plusieurs témoignages d’étudiants d’Oran, de Ghardaïa, de Constantine et d’Alger.chorale-Sidi-Bel-Abbes.jpg

    Durant cette longue nuit, grâce au dynamisme des jeunes animateurs et de la chorale, et de la foi qui les animait, tous les pèlerins ont pu manifester une présence et une participation exceptionnelles. Notons, lors de la messe célébrée le vendredi matin, la présence de Madame l’Ambassadrice du Burkina Faso.

    La très belle messe des Rameaux qui a clôturé ce pèlerinage, a vraiment confirmé le thème des premières JAJ : « Soyez toujours dans la joie !». Joie ancrée par la bénédiction d’un nouvel autel créé à cette occasion et décoré par un artiste musulman d’Ouargla.

    Je suis dans la joie. De nouveaux bâtisseurs de paix sont en route.

    PAIX ET BIEN

    Suzanne Giuseppi Testut  -  ofs 

    5 autres articles du voyage de Suzanne du no 1 à 5 par un hyperlien à la fin de chacun

    [1] Saint Kisito, martyr Ougandais

    Vous avez entre 20 et 30 ans, et un désir d’aventure, de découverte et de service : venez nous rejoindre à Alger, du dimanche 1er juillet (après-midi) au dimanche 22 juillet (matin) 2012! - Toutes les informations ICI

    Autres dossiers


    votre commentaire
  •  

    JMJ Rio 2013Viens vivre la prochaine Journée Mondiale de la Jeunesse avec la famille franciscaine du Canada.


    Séjour prévu : Du 18 juillet au 1er août 2013

    Pour jeunes âgés entre 18 et 35 ans.

    L’expérience de la Journée Mondiale de la jeunesse permet de rencontrer des jeunes de partout à travers le monde.  Viens découvrir comment les gens du Brésil travaillent  pour améliorer les conditions de vie de leurs frères et sœurs.  Nous serons accueillis chez les capucins dans le secteur de Recife, ils nous partageront leur engagement social.  De retour à Rio le 22 juillet, nous ferons la connaissance de jeunes de partout à travers le monde. Déjà, des gens se préparent à nous accueillir.
    ..
    Nous prendrons quelques jours après la JMJ pour faire d’autres découvertes. Tu es bienvenue pour vivre cette expérience avec des membres de la famille franciscaine qui marchent à la suite de François d’Assise. Les valeurs de joie, de fraternité, d’entraide et le souci d’améliorer la vie des plus pauvres animent le cœur de ces personnes à Québec comme au Brésil.  Des membres de la famille franciscaines sont là pour t’accompagner dans cette démarche, t’y préparer et t’aider à trouver l’argent nécessaire.

    Coût à préciser (environ 2600.00$).
    Pour information : sœur Doris Lamontagne, pfm, courriel : dorispfm@hotmail.com

    =====================

    Autres dossiers


    votre commentaire
  • JMJ de Rio 2013 : ouverture des inscriptions dès juillet prochain
    Annonce des évêques brésiliens à Aparecida

    Traduction d’Océane Le Gall

    ROME, mardi 24 avril 2012 (ZENIT.org) –  Les inscriptions à la prochaine Journée mondiale de la Jeunesse (JMJ) de Rio de Janeiro, en 2013, s’ouvriront en juillet prochain, annonce l’archevêque de la capitale brésilienne, Mgr Orani João Tempesta.

     

    La prochaine JMJ, du 23 au 28 juillet 2013, était l’un des quatre thèmes évoqués par les évêques brésiliens au cours de leur conférence de presse, au troisième jour des travaux de leur 50èmeassemblée générale à Aparecida. Les trois autres questions soulevées portaient sur l’Année de la foi, l’œcuménisme et le nombre de catholiques au Brésil.

     

    La 50ème assemblée générale  de la conférence nationale des évêques catholiques du Brésil (CNBB), réunit jusqu’au 26 avril, 309 évêques dont 29 émérite, sous le thème : « La Parole de Dieu dans la vie et la mission de l’Eglise ».

    Coordonnée par le porte-parole de l’assemblée générale, Mgr Dimas Lara, la conférence de presse réunissait, lundi, 23 avril, l’archevêque de Rio, Mgr Tempesta, l’archevêque de Brasilia, Sérgio da Rocha, et l’évêque de Volta-Redonda/Barra do Piraí, Mgr Francesco Biasin.

     

    Seul un tiers des participants s’inscrivent en général à la JMJ et il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour participer. Mais les organisateurs prévoient une affluence similaire à celle de Madrid, en 2011, avec 500.000 inscriptions mais 2 millions de participants.

    Concernant l’Année de la foi,  promulguée par Benoît XVI et qui sera lancée en octobre prochain, Mgr  Sérgio da Rocha, de la Commission épiscopale brésilienne pour la doctrine de la foi, a rappelé son importance, soulignant que son ouverture aura lieu en même temps que le prochain synode des évêques sur la nouvelle évangélisation, qu’ils sont en train de préparer.

     

    Quant à Mgr Francesco Biasin, de la commission pour l’œcuménisme et le dialogue interreligieux, il a souligné les efforts que déployaient la CNBB pour renforcer son dialogue avec les autres Eglises chrétiennes et avec les autres religions.

    Enfin, interrogés sur le nombre de catholiques au Brésil, Mgr Dimas Lara, a expliqué que les chiffres ne sont pas établis de manière définitive et que si le nombre des sans religions est en augmentation, cela ne veut pas dire que ceux des athées est en hausse.

    Source www.zenit.org

    Autres dossiers


    votre commentaire
  •  Europe : Le 1 avril Sallanches recevait tous les jeunes du diocèse. Ils préparaient les JMJ.

     

    Merci à Jean Victor Tonetti pour l'information


    votre commentaire
  • Bonjour, je ne vous apprendrai rien... si je vous dis que l'avenir ce sont les jeunes d'aujourd'hui qui le feront. Aussi, je crois que vous serez également d'accord avec moi si ce site les invite à prendre plus de place !Abeille.jpg

     

    Je les invite donc à venir nous partager leur espérance et projets de vie pour bâtir un monde plus fraternel, un monde qui prendra soin de la nature et des ressources que notre mère la Terre nous confie. Communiquer avec le Webmestre


    votre commentaire
  • En préparation de la Journée mondiale de la jeunesse (JMJ) 2013 et afin de faire un retour sur la dernière JMJ 2011 à Madrid, un groupe de 300 délégués représentant les conférences épiscopales de 99 pays et 45 mouvements internationaux, associations et communautés ont participé à une rencontre internationale organisée par le Conseil pontifical pour les laïcs, du 29 mars au 1er avril 2012, à la Rocca di Papa, en banlieue de Rome.  Le Père Thomas Rosica, C.S.B., directeur général de Télévision Sel + Lumière et ancien directeur national de la JMJ 2002 représentait la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) à ce rassemblement international.  La CECC avait demandé au Père Rosica de coordonner la délégation canadienne à Madrid en 2011 et l’a nommé également coordonnateur de la JMJ pour la délégation du Canada à Rio de Janiero, au Brésil, du 23 au 28 juillet 2013. 


    Au cours des quatre jours de réunion, à la Rocca di Papa, le Père Rosica a présenté aux délégués son rapport sur la participation du Canada à Madrid, l’été dernier.  Il a souligné les points majeurs qui ressortaient des évaluations des quelque 6 000 jeunes Canadiens qui ont participé à la JMJ 2011, de même que des 24 évêques du Canada et de la centaine de prêtres, diacres et religieux.  Parmi les participants à cette réunion à Rome se trouvaient l’archevêque de Rio de Janiero et une importante délégation du gouvernement du Brésil. 

    Lors de la conférence de presse, à la fin de la réunion, le Cardinal Stanislaw Rylko, président du Conseil pontifical pour les laïcs, a mentionné que « la JMJ a vraiment été une intuition prophétique du bienheureux Jean-Paul II qui a créé une révolution dans le domaine de la pastorale jeunesse. …Le Pape Benoît XVI a affirmé que ‘la JMJ est une nouvelle façon d'être chrétien’. »  Avec l’événement de Rio, la JMJ revient en Amérique latine, 26 ans après la première JMJ internationale qui a eu lieu à Buenos Aires en 1987.

    Le site Internet de la JMJ 2013 est accessible dans cinq langues au www.rio2013.com.  La page de la JMJ sur Facebook et Twitter compte déjà 600 000 personnes et l'inscription des groupes de pèlerins débutera en juillet 2012.


    Dans les prochaines semaines, les responsables de groupes jeunesse à travers le Canada recevront un rapport détaillé du Père Rosica et de la CECC en regard de la participation de l’Église du Canada à la JMJ 2013.  Il est à noter que l’âge minimal pour participer à la JMJ de Rio est de 18 ans.  Vous êtes invités à visiter le www.wydcentral.org, le site Internet spécial, en anglais, qui fut mis en ligne l’an dernier, par le Père Rosica et Télévision Sel + Lumière.  Ce site présente une vue d’ensemble des Journées mondiales de la jeunesse et les renseignements les plus récents à propos de la JMJ 2013, à Rio de Janiero.

    Source http://www.cccb.ca

    Autres dossiers


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique