• L'amour et la justice ne sont pas deux - Richard Rohr

    Méditation quotidienne de Richard Rohr

    Du Centre d'action et de contemplation

    Crédit d'image: Soleil dans une pièce vide (détail), Edward Hopper, 1963, collection privée.
     

    Liberté intérieure et extérieure 

    L'amour et la justice ne sont pas deux
    vendredi 19 juin 2020 

    L'amour et la justice ne sont pas deux. Sans changement intérieur, il ne peut y avoir de changement extérieur. Sans changement collectif, aucun changement n'a d'importance. - Rév. Ange Kyodo williams, Sensei

    J'ai apprécié de connaître le révérend angel Kyodo williams lorsqu'elle a fait une présentation à la conférence CONSPIRE en 2017. Elle est l'une des rares femmes noires Zen Senseis (enseignantes). À travers sa pratique bouddhiste, elle cherche à libérer à la fois les opprimés et les oppresseurs, ce qui est approprié alors que nous célébrons le Juneteenth aux États-Unis aujourd'hui, pour reconnaître le dernier jour d'émancipation de l'esclavage dans notre nation. Dans ce passage, elle partage son chemin pour devenir un agent de changement social transformateur et pacifique.

    Peu de temps après avoir trouvé ma place en tant que militante pour la justice sociale, je me suis heurtée à la nécessité non seulement de réagir à ce qui se passait dans le monde, ce qui m'a donné un sens à l'objectif, mais de développer une façon de regarder ce qui se passait, qui a donné un sens. J'ai trouvé une deuxième maison pour cultiver une vie spirituelle. . . . Ma pratique et ma formation zen formelles m'enseignaient à trouver un endroit plus reposant dans lequel je pourrais demeurer en moi malgré le chaos et la calamité [de] vivre dans une société injuste. . . . Cela m'a aussi permis de répondre à des situations parfois accablantes qui pourraient simplement me conduire à une spirale descendante de colère et de négativité. . . .

    La communauté zen avec laquelle j'ai fini par devenir fiancée [l'Ordre du pacificateur zen]. . . [était] explicitement engagée dans l'action sociale.

    J'ai été captivé par l'idéal du Bodhisattva. . . . Dans leur infinie sagesse et leur infinie compassion, ils ont répondu aux cris [du monde]. Même si la libération est à leur disposition, ils la retiennent jusqu'à ce que chaque personne puisse également être réveillée. . . .

    J'ai plaidé pour [une] approche plus équilibrée pour lutter avec acharnement contre l'injustice d'un lieu d'autonomisation en tant que guerrier, mais qui était finalement attaché à la paix plutôt qu'à l'agression. Ce chemin a reconnu la clarté et la résilience induites par le fait de cultiver sa vie intérieure. . . . J'ai vu cela comme une voie plus durable, en particulier pour les Noirs, dont le chemin vers la victoire dans le paysage extérieur serait probablement long étant donné l'enracinement profond des forces d'oppression qui se dressent contre nous.

    En réponse aux événements du 11 septembre, j'ai écrit ce qui est devenu connu sous le nom de Prière d'éveil de l'esprit guerrier. . . .

    Que tous les êtres aient la force, la détermination et la sagesse d'éteindre la colère et de rejeter la violence comme moyen.

    Que toutes les souffrances cessent et que je recherche, trouve et réalise pleinement l'amour et la compassion qui vivent déjà en moi et leur permette d'inspirer et d'imprégner chacune de mes actions.

    Puis-je exercer le don précieux du choix et le pouvoir de changer [comme] ce qui me rend uniquement humain et est le seul vrai chemin vers la libération.

    Puis-je atteindre rapidement une liberté complète et sans effort pour que mon action sans peur et sans entrave profite à tous.

    Puis-je mener la vie d'un guerrier.

    source https://cac.org/

    ------------------------------

    Articles récents
    « Prendre le temps de Vivre. - BrunoLES AÎNÉS NOUS DONNENT VIE - Chemins franciscains »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :