• Qui est Marc ? - l'évangéliste - 5e partie - Élisabeth

    Bonjour, voici la suite du projet d'étude d'Élisabeth  sur l'évangéliste Marc 
    (pour revoir l'introduction VOIR ICI  et pour la 1er  - 
    2e partie  - 3e partie  4e partie )

    Evangile selon St Marc

    Suite : Chapitre 2 versets :14 à 28.Verset 15

    Jésus appelle Lévi fils d’ Alphée à le suivre. C'était un publicain. Les publicains étaient des juifs qui s'étaient mis au service des romains, leurs fonctions principales était celle de récolter les impôts de leurs compatriotes. Ils achetaient le droit de rachat en achetant le total de la somme des impôts que le gouvernement exigeait. Dès lors, ils essayaient de tirer profit de tout ce qu'ils pouvaient, sachant que tout ce qu'ils encaissaient allait dans leurs proprespoches.
    Les gens du peuple ne les aimaient pas, ils les considéraientcomme des traîtres et des pécheurs qui s'étaient unis à l'envahisseur Romain pour les extorquer.

    Lorsque certains d'entre eux qui s'étaient repentis allèrent trouver Jean le Baptiste lui demandant « Maître, que devons-nous faire ?celui-ci leur disait : « N'exigez rien au-delà de ce qui vous a été ordonné. »( Luc 3, 12)

     

    Verset 16 et 17

    Les scribes du parti des pharisiens s’étonnent de voir un rabbi, un homme qui enseigne et pratique la Torah, manger et boire avec des traitres et des fauteurs.

    Les pharisiens sont un groupe religieux et politique de juifs fervents apparu lors de la période hasmonéenne vers le milieu du 2e siècle avant Jésus-Christ. Ils refusaient l’hellénisation, à savoir l’assimilation, voulue par les autorités d'alors. Ils sont les initiateurs de la Torah orale, de l’exégèse juive préfigurant le rabbinisme.

    Jésus qui entend leur indignation leur répond en faisant un rapprochement qui a de quoi surprendre entre la faute et la maladie.Le mot « faute » en hébreu se dit ‘hatat, qui signifie « rater la cible ». Ce qui nous rend malade c’est notre façon erronée, déviée, d’être au monde dans toutes nos relations : à Dieu, à l’autre, à nous même, à la vie en un mot. Jésus, tel un médecin de l’âme et du corps,  vient nous redresser, nous repositionner, nous réorienter. 

    Verset 18 :

    Il est question du jeûne des disciples de Jean et des pharisiens. Pratique de mortification et de repentance que ces zélés offraient à Dieu par amour pour se purifier. Mais les disciples de Jésus pensaient que leur maître était le messie, donc le Bien-aimé du Cantique des cantiques, à savoir l’époux de l’épouse Israël, par extension toute l’humanité. Il s’agit de se réjouir de sa présence, l’heure est aux noces et non pas aux privations. Dans sa réponse, il prophétise sur ce qu’il lui adviendra bientôt car l’époux a consenti à donner sa vie pour le rachat des fautes de l’épouse,  chacun d’entre nous. 

    Verset 21 et 22

    Exprime à travers des métaphore la même idée d’un enseignement renouvelé qui a besoin pour être entendu de faire table rase de tout le connu, de sortir denos habitudes dans tous les domaines . Préparer ainsi, mis à nu, tout notre être à recevoir l’éclat de la lumière du premier jour sans en être aveuglé.

    Les versets 23 et 8

    Ces 5 versets font référence au respect du commandement du Shabbat. Un commandement qui n’a été donné qu’à Israël. Je ne vais donc pas ici entrer dans le détail de ce commandement, juste, faire remarquer qu’ un non juif ne saurait donc en mesurer pleinement, dans son intime,  toute l’importance et pourrait traiter ce sujet avec légèreté voir moquerie, n’en saisissant pas toute la portée religieuse. Un peu à la manière interloquée des non - chrétiens qui ne comprennent pas l’importance vitale de l’Eucharistie pour le fidèle. 

    ----------------------------------------------

    Articles récents
    « Angélus: reconnaître la beauté lumineuse de l’amour du Christ sur les visages - VAUN MONDE EN BESOIN D’UNITÉ- Chemins franciscains »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter