« Les hommes ont besoin d’espérance pour vivre et de l’Esprit Saint pour espérer », a affirmé le pape François le 31 mai 2017, en préparation à la fête de la Pentecôte célébrée quatre jours plus tard.
Le pape a en effet poursuivi ses catéchèses sur l’espérance chrétienne, lors de l’audience générale du mercredi matin place Saint-Pierre. « L’espérance est comme une voile ; elle recueille le vent de l’Esprit et le transforme en force motrice qui pousse le bateau », a-t-il notamment expliqué.
Synthèse de la catéchèse en français
Frères et sœurs, à proximité de la Solennité de la Pentecôte, nous nous rappelons que l’espérance est comme une voile ; elle recueille le vent de l’Esprit et le transforme en force motrice qui pousse le bateau, selon les cas, vers le large ou le rivage. Ainsi, l’Apôtre Paul souhaite que « nous débordions d’espérance par la puissance de l’Esprit Saint ». Car, les hommes ont besoin d’espérance pour vivre et de l’Esprit Saint pour espérer.
L’Esprit nous rend capables « d’espérer contre toute espérance » car il atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu et ses héritiers. Et, par là-même, il nous permet d’être des semeurs d’espérance, d’être comme Lui et grâce à Lui, des « paraclets », c’est-à-dire des consolateurs et des défenseurs de nos frères, en particulier des pauvres et des exclus. Mais l’Esprit Saint nourrit aussi l’espérance dans toute la création qui attend avec impatience sa libération et il nous conduit à la respecter. Alors, que la fête de la Pentecôte nous trouve unis dans la prière avec la Vierge Marie, pour que le don de l’Esprit Saint nous fasse déborder d’espérance !
© Librairie éditrice du Vatican
source ZENIT.org
----------------------
SEIGNEUR QUE TON ESprit SAINT nous eclaire et nous guide vers TOI