• La mémoire et les secrets

    U14644ne réunion récente de la Conférence épiscopale catholique du Japon a décidé d’organiser une messe à Sendai le 10 mars prochain, en mémoire des victimes et des survivants du tsunami du 11 mars 2011. A cette occasion, une prière spéciale pour les victimes sera lue dans toutes les églises du pays.

    Les évêques japonais ont aussi décidé de continuer à mobiliser tous leurs fonds disponibles pour aider à la reconstruction dans cette partie du pays touchée par la catastrophe. Les provinces de Tokyo, d’Osaka et de Nagasaki continuent d’envoyer des volontaires via la Caritas qui pourvoit matériel et fonds financiers pour aider les populations en difficulté.

    Le 7 décembre dernier, les évêques du Japon ont aussi émis une très solennelle protestation contre le projet de loi "Secrets spéciaux" que le gouvernement a fait passer la veille au Parlement. Une loi ultralibérale aux contours suffisamment flous pour être une menace possible aux principes démocratiques de la société. Une loi qui permet à l’administration de placer certains projets sous le sceau des "secrets spéciaux", échappant à tout contrôle parlementaire. Rappelant que de telles pratiques risquent fort, à terme, de mettre en cause les principes fondamentaux des droits humains, de la liberté de la presse et de celle d’association, les évêques soulignent notamment qu’une telle loi pourrait remettre en cause l’engagement pacifique du pays et aussi limiterait très fortement l’accès aux données concrètes des dégâts radiatifs de la centrale de Fukushima. Il suffirait en effet d’invoquer le caractère anxiogène de ces données pour les faire classer sous le sceau des "secrets spéciaux".

    DL

    Source : Ucanews / Site de la conférence épiscopale japonaise


    votre commentaire
  • 2014-01-16 L’Osservatore Romano

    « Avons-nous honte des scandales dans l’Eglise? ».

    C’est un profond examen de conscience que propose le Pape François ce matin, jeudi 16 janvier, au cours de l’homélie de la Messe célébrée dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe. Un examen de conscience qui va à la racine des raisons des « nombreux scandales » qu’il a déclaré ne pas vouloir « citer un par un » parce que « nous savons tous où ils se trouvent ».

    Et précisément à cause des scandales, on ne donne pas au peuple de Dieu « le pain de la vie » mais « un repas empoisonné ». Les scandales – a encore expliqué le Pape – ont eu lieu parce que « la parole de Dieu était rare chez ces hommes, chez ces femmes » qui les ont suscités, profitant de leur « position de pouvoir et de confort dans l’Eglise » sans toutefois avoir à faire avec « la parole de Dieu ». Car, a-t-il précisé, il ne sert à rien de dire « je porte une médaille » ou « je porte la croix » si l’on n’a pas « un rapport vivant avec Dieu et avec la parole de Dieu! ». En outre, certains de ces scandales – a précisé encore le Pape – ont également, à juste titre, « coûté beaucoup d’argent ».

    La réflexion du Pape a été inspirée par la prière du psaume responsorial – le numéro 43 – proclamé dans la lecture d’aujourd’hui. Une prière qui se réfère à ce qui est raconté dans la première lecture et donc à l’échec d’Israël. Il en est question dans le premier livre de Samuel (4-1, 11).

    « Ce passage de l’Ecriture – a souligné le Pape – nous fait penser » à « la façon dont est notre rapport avec Dieu, avec la parole de Dieu. Est-ce un rapport formel, un rapport éloigné? La parole de Dieu entre-t-elle dans notre cœur, change-t-elle notre cœur, a-t-elle ce pouvoir ou pas? ». Ou bien « est-ce un rapport formel, très bien, mais le cœur est fermé à cette parole? ».

    Une série de questions – a précisé le Pape – qui « nous conduit à penser à de nombreux échecs de l’Eglise. A de nombreux échecs du peuple de Dieu ». Des échecs dus « simplement » au fait que le peuple « n’entend pas le Seigneur, ne cherche pas le Seigneur, ne se laisse pas chercher par le Seigneur ». Puis, lorsque la tragédie a eu lieu, on s’adresse au Seigneur pour demander « mais, Seigneur, qu’est-il arrivé? ». On lit dans le psaume 43: «Tu fais de nous l'insulte de nos voisins, fable et risée de notre entourage; tu fais de nous le proverbe des nations, hochement de tête parmi les peuples ». Et c’est ce qui conduit, a observé le Pape François, à « penser aux scandales de l’Eglise: mais en avons-nous honte? ». Et il a ajouté: « De nombreux scandales que je ne veux pas énumérer un par un, mais nous les connaissons tous. Nous savons où ils se trouvent! ». Certains « scandales – a-t-il dit – ont coûté beaucoup d’argent... ».

    Et c’est à ce moment qu’il a parlé, sans mâcher ses mots, de « honte de l’Eglise » pour les scandales qui sont comme autant « d’échecs de prêtres, d’évêques, de laïcs ».

    La question, a poursuivi le Pape, est que « la parole de Dieu dans ces scandales était rare. Chez ces hommes, chez ces femmes, la parole de Dieu était rare. Ils n’avaient pas de lien avec Dieu. Ils avaient une position dans l’Eglise, une position de pouvoir, même de confort ». Mais « pas la parole de Dieu », celle-là non. Et « il ne sert à rien de dire "mais moi je porte une médaille, je porte la croix: comme ceux qui portaient l’arche, sans avoir un rapport vivant avec Dieu et avec la parole de Dieu! ». Et rappelant les paroles de Jésus à propos des scandales, il a répété qu’ils ont donné lieu à « toute une décadence du peuple de Dieu, allant jusqu’à la faiblesse, la corruption des prêtres ».

    Le Pape François a conclu l’homélie par deux pensées: la parole de Dieu et le peuple de Dieu. A propos du premier, il a proposé un examen de conscience: « La parole de Dieu est-elle vivante dans notre cœur? Change-t-elle notre vie ou est-elle comme l’arche qui va et vient » ou « le très bel évangéliaire » mais qui « n’entre pas dans notre cœur? ». Quant au peuple de Dieu, il s’est arrêté sur le mal que lui font les scandales: « Pauvres gens – a-t-il dit – pauvres gens! Nous ne leur donnons pas à manger le pain de la vie! Nous ne donnons pas à manger la vérité! Nous donnons à manger un repas empoisonné, si souvent! ».

    Source http://www.news.va

    RETOUR À L'ACCUEIL


    votre commentaire
  • « Même dans les choses sérieuses, Jésus est joyeux »
    Homélie du matin, 3 décembre 2013« Même dans les choses sérieuses, Jésus est joyeux » - Zenit

    Anne Kurian

    ROME, 4 décembre 2013 (Zenit.org) - « Même dans les choses sérieuses, Jésus est joyeux »., a déclaré le pape François durant la messe qu’il a célébrée à Sainte-Marthe pour la fête de saint François-Xavier, mardi 3 décembre 2013.

    « La parole de Dieu aujourd’hui parle de paix et de joie. Isaïe dans sa prophétie (11, 1-10) parle des jours du Messie. Ce seront des jours de paix, car Jésus apporte la paix ».

    L’Evangile de Luc (10, 21-24) laisse « entrevoir un peu l’âme de Jésus, le cœur de Jésus : un cœur joyeux ». Les chrétiens sont moins habitués « à penser à Jésus souriant, joyeux », a fait observer le pape.

    « Jésus était plein de joie, une joie qui dérivait de l’intimité avec le Père », une joie « qu’il donne. Et cette joie est la vraie paix. Ce n’est pas une paix statique, calme, tranquille : la paix chrétienne est une paix joyeuse ».

    « La paix dont parle Isaïe est une paix de joie, une paix de louange, une paix bruyante dans la louange. Une paix féconde dans la maternité de nouveaux enfants, une paix qui vient de la joie de la louange à la Trinité et de l’évangélisation, c’est-à-dire de l’annonce de Jésus aux peuples ».

    On ne peut imaginer « une Eglise sans joie », car « Jésus a voulu que son épouse, l’Eglise, soit joyeuse ». Et « la joie de l’Eglise est d’annoncer le nom de Jésus » : « mon époux est le Seigneur, c’est Dieu qui sauve et accompagne ».

    « La joie dérive d’une déclaration de Jésus qui dit : tu as décidé ainsi, de te révéler non aux sages mais aux petits. Même dans les choses sérieuses, Jésus est joyeux ». L’Eglise aussi « pendant son veuvage », « est joyeuse dans l’espérance », a conclu le pape.

    Source www.zenit.org

    RETOUR À L'ACCUEIL


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique